Jour 9 : d’Andalsnes à Trondheim

Jour 9 : visite du parc national Dovrefjell (boeuf musqué) et de Trondheim

Miracle, après 3 jours de pluie non-stop, le ciel est enfin bleu ! On commençait à désespérer… Cela tombe bien car nous avons prévu de faire une randonnée dans le parc national Dovrefjell.

Voici notre itinéraire de la journée : 303 kms (4h10)

road trip dernier jour

A la sortie du camping, nous sommes face à l’imposant Trollveggen (mur des trolls), appelé ainsi car il s’agit de la plus haute paroi verticale d’Europe (1100m). Magnifique !

norvège

norvège

Un peu plus loin, les paysages sont tout aussi splendides avec ces montagnes, ces forêts et toutes les cascades. Cela change radicalement de ceux que nous avions pu voir la veille à proximité de la route des trolls.

norvège

En route, nous passons devant des paysages à couper le souffle avec cette magnifique étendue de forêt, ses cascades au loin…. On longe des rivières, on passe devant des lacs… superbe surtout avec ce ciel devenu bleu. 

norvege fjord

norvege fjord

norvege fjord

norvege fjord

Après avoir traversé tous ces paysages grandioses de la route E136, nous arrivons à Dombas (pratique pour y faire des courses, le plein d’essence et même changer de l’argent à la minibank même si les taux sont pas du temps intéressants. Quand on a plus de change, il faut faire avec…). On y trouve également une charmante église

norvege église dombas

Nous poursuivons vers Snohetta (E6) où se trouve une entrée du parc national de Dovrefjell et un impressionnant point de vue.

parc national de Dovrefjell

Une fois encore, changement de décor radical. Nous passons des forêts verdoyantes, cascades et lacs à un immense terrain nu et caillouteux. Malgré tout, l’endroit est impressionnant avec toutes ces étendues à perte de vue. Magnifique !

norvège

Le chemin (ça grimpe un peu) permet de rejoindre un bâtiment design tout en bois doté d’une immense baie vitrée. A l’intérieur, vous aurez une vue panoramique sur le site tout en étant bien chaud grâce à une cheminée présente au centre de la pièce. L’endroit est idéal pour un pique-nique. Avec des jumelles (on peut vous en prêter sur place), vous aurez peut-être la chance, comme nous, de voir des bœufs musqués.

norvege parc national Dovrefjell

norvege parc national Dovrefjell

En effet, il faut savoir que le parc national de Dovrefjell est le seul endroit de Norvège, et l’un des rares au monde, où l’on puisse observer le bœuf musqué. Cet animal d’une demie-tonne rescapé de l’ère glaciaire ressemble vraiment à un animal préhistorique. Son poids oscille entre 225 et 400 kilos (belle bête) et il court vite pouvant atteindre les 60kms/h. Il faut donc garder ses distances (200m) car il peut charger. En été, des randonnées permettent de s’en approcher au plus prêt (se rendre à l’office de tourisme de Dombas, la cabane en bois au centre de la place et compter environ 30€/pers). En raison de nos péripéties de la veille avec la route des trolls, nous avons dû nous contenter des jumelles mais on se rend déjà bien compte de leur masse et de leur forme atypique.

norvege parc national Dovrefjell

Une fois que l’on rejoint la fin du chemin, la vue est une fois encore grandiose (et il y a du vent).

norvège parc national de Dovrefjell

Il s’agit véritablement d’un endroit à ne pas manquer !

Nous terminons la journée en nous rendant à Trondheim où nous devons rendre la voiture de location et y prendre notre train de nuit en direction de Bodo (pour y rejoindre les îles Lofoten).

trondheim

Trondheim est une petite ville agréable. Elle a des airs de Bergen avec son vieux quartier (Bakklandet) doté d’un alignement d’anciens entrepôts sur pilotis bordant une rivière. On y découvre également un joli pont rouge en bois : gamle Bybru (17es) qui appartenait aux armateurs et marchants. 

norvège trondheim

Le pont rouge permet de rejoindre un charmant quartier aux maisons en bois colorées.

norvège trondheim

Pour l’anecdote, ils disposent d’un ascenseur à vélo (sykkelheis) soit une machine qui permet de caler son vélo et de se laisser porter afin de monter facilement la rue. Autrement dit, un tire-fesse du vélo ou de la ville, comme vous préférez… Il fallait y penser….

norvege trondheim monte vélo

Autre particularité de la ville, son imposante cathédrale : Nidaros Domkirken. Sa façade est impressionnante et son style dénote, on a pas l’impression d’être en Norvège. Il s’agit d’un des plus beaux édifices gothiques de Norvège. On s’y balade en faisant le tour à la découverte de ses gargouilles ou autre sculptures.

norvege trondheim Cathédrale de Nidaros

norvege trondheim Cathédrale de Nidaros

Nous terminons la journée dans un restaurant-bar en centre-ville : le bror bar. Au choix : burger ou tapas avec bonne ambiance musicale (musique un peu forte).

Derrière la gare, vous pourrez y voir le « rockheim » (maison du rock) soit un gros rectangle suspendu noir et blanc la journée et illuminé de couleurs vives à la nuit tombée.

norvege trondheim gare

A 23h40, nous montons dans notre train avec notre cabine privative. Après 3 jours sous la tente sous la pluie intense, nous sommes aux anges. Un luxe que nous savourons avec délectation.


AUTRES ARTICLES