Les cratères de Laki (Lakagigar)

5ème étape du circuit : les cratères de Laki ou Lakagigar. 

Après les difficultés rencontrées en matière de conduite au cœur des montagnes de Landmannalaugar avec notre 4X4, nous préférons opter cette fois-ci pour les services d’un bus d’excursion pour réaliser la visite des cratères de Laki dont l’accès est réputé pour être difficile.

Cette excursion est opérée par la compagnie Kynnisferdir qui propose des tours tous les jours au départ du hameau Kirkjubaejarklaustur et du parc National de Skaftafell durant l’été.  L’excursion est très chère. Il faut alors compter environ 100€ par personne pour la journée. Nous préférons dépenser cette somme importante même si nous disposons de notre véhicule afin de mieux apprécier la visite et de gagner en sérénité.

Nous prenons un premier bus au départ de notre camping puis nous changeons de bus au niveau d’une station essence.

HISTOIRE DU LAKI / LAKAGIGAR

Le laki est le nom d’un volcan qui a engendré une très forte éruption en 1783 (entre le 8 juin 1783 et février 1874). Cette dernière fut très destructrice pour le pays. Il s’agit d’une des plus grave éruption qu’à connu le pays. Les 30 milliards de tonnes de lave qui se sont écoulés et les gaz toxiques qui se sont échappés ont détruit les fermes et tué le bétail provoquant une famine dont le pays tout entier a eu du mal à se remettre. Ainsi, entre 53% et 82% des animaux domestiques sont morts et 20% de la population humaine a péri dans cette catastrophe.

Le laki est désormais endormi mais des traces de cette éruption persiste par la présente d’une succession de cratères. Ce lakagigar s’étend sur 25kms avec une succession d’une centaine de cratères en forme de cône de 20 à 50 mètres de haut dont certains fument encore. Le plus haut peut atteindre jusqu’à 100 mètres. La plupart de ces cratères sont désormais recouverts de mousse et offrent un paysage pittoresque. Cet espace fut proclamé inviolable en 1971. Il fait désormais parti du parc national de Skaftafell.

canyon de Fjadrargljufur

Nous faisons un 1er arrêt (d’environ 30 minutes) au coeur du canyon de Fjadrargljufur. L’endroit est spectaculaire. On se sent tout petit au milieu de ce paysage grandiose. Ce canyon peut atteindre à certains endroits jusqu’à 100 m de profondeur et sa longueur est d’approximativement de 2 km. Il a été creusé par la rivière Fjaðrá durant l’âge glaciaire il y a environ 2 millions d’années. Un verrou rocheux a provoqué la création d’un lac lorsque le glacier qui se trouvait en amont a reculé. L’eau du lac en débordant a creusé au fur et à mesure le canyon.

Canyon de Fjathrargljufur

canyon de Fjadrargljufur

LE LAKI / LAKAGIGAR

Nous reprenons la route pour atteindre un sommet qui nous offre une vue panoramique à couper le souffle.  Avec Landmannalaugar, cette excursion est l’une de mes préférées.

Lakagigar

Lakagigar

Lakagigar

C’est vraiment un endroit extraordinaire. Je pense que c’est celui qui m’a le plus marquée lors de ce voyage. 

lac de Tjarnargigur

Nous nous dirigeons ensuite vers  lac de Tjarnargigur et ses environs au milieu de la lave recouverte par une jolie végétation.

Lakagigar

Lakagigar

[fruitful_sep]

lac de Tjarnargigur

lac de Tjarnargigur

cascade de Fagrifoss

Dernière étape de l’excursion, nous nous arrêtons devant la cascade de Fagrifoss dont le nom signifie « belle chute d’eau » en islandais.

cascade de Fagrifoss

Comme nous l’avions bien lu, le trajet n’est pas évident. Nous traversons de nombreux gués et la route est en mauvais état. Nous ne regrettons pas d’être passé par cette société.

Lakagigar

Lakagigar

Comme d’habitude, nous rencontrons des moutons au milieu de la route.

Lakagigar

Comme à l’aller, nous devons changer de bus à la station service. Or, le 2ème bus est bloqué au milieu des montagnes et n’arrivera pas avant plusieurs heures. Nous décidons de faire du stop en abordant une famille d’Islandais directement à la station service. Ils accepteront de nous transporter et nous déposeront à quelques kilomètres de notre camping. Nous terminerons donc le chemin à pied. Nous regrettons de ne pas avoir pris notre voiture à l’aller pour rejoindre cette station. Cela fait parti des aléas du voyage.  Nous sommes très contents de cette journée et je le recommande vivement.

Puisque notre camping se trouve à proximité immédiate du parc National de Skaftafell, nous décidons de terminer la journée par la visite de celui-ci.

parc National de Skaftafell

Ce parc est le deuxième parc national du pays par sa superficie, après celui de Þingvellir. Il est entouré de 3 langues glaciaires : Skeiðarárjökull, Morsárjökull et Skaftafellsjökull et d’un impressionnant glacier l’Öræfajökull. Ce parc contient également l’une des rares forêts naturelles d’Islande où des bouleaux recouvrent certains versants du parc.

Il s’agit d’une balade très agréable au milieu de la nature, des rivières et qui offre une vue panoramique sur les environs. On découvre une 1ère cascade Hundafoss (cascade des chiens) à environ 30mins de marche du camping (1.5Km)  puis on atteint la cascade de Svartifoss, haute de 20m, entourée d’orgues basaltiques. Ces orgues lui ont donné son nom « svart » qui signifie « Noir » en islandais.

Skaftafell-Svartifoss

A l’est du parc, une balade de 2 km permet de se rendre facilement à Skaftafellsjökull, (qui signifie « glacier de Skaftafell ») constituant une langue glaciaire du Vatnajokull.

Skaftafell-Skaftafellsjökull


AUTRES ARTICLES

2 réflexions sur “Les cratères de Laki (Lakagigar)

  1. CARTRY PEDELUCQ dit :

    BONJOUR,
    merci pour ce partage de voyage….
    nous souhaiterions realiser l’excursion du laki avec un guide en mini bus , associé à d’autrs cela nous va
    je n’ai pas trouvé de trace de la compagnie excursion que vous citez.
    nous dormirons la veille à kirkjur…klaustur. LE 31 JUILLET 19
    Comment procéder pour réserver?
    faut il le faire depuis la france , ou en arrivant en islande ou la veille?
    que me conseillez vous?
    nous partons le 28 juillet pour 15 jours.
    merci pour vos conseils eclairés.
    ISABELLE
    à BIENTÖT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *