Est de l’Islande
7ème étape du circuit : découverte de l’est Islandais d’Höfn à Egilsstadir avec ses cascades et ses fjords.
Nous quittons les glaciers du Sud pour rejoindre l’Est de l’Islande.
Höfn
Nous passons dans la petite ville d’Höfn (signifie « port » en Islandais). Il y règne effectivement une ambiance de port des pays nordiques.
Mjóifjördur
Après avoir fait le plein de la voiture, nous nous dirigeons vers le fjord Mjóifjördur, réputé pour être l’un des plus beaux fjords d’Islande.
Plus nous progressons vers l’intérieur du fjord, plus le brouillard devient épais. Nous pensons dans un 1er temps que cela est lié à la typographie du lieu et que lorsque nous aurons atteint le village, le brouillard sera moins important et que nous ne sommes plus très loin. Mais, nous nous trompons et la route nous semble interminable. En réalité, le brouillard est tombé d’un coup. Nous n’arrivons plus à voir ni la route ni le bas côté. La situation devient critique car nous sommes sur une route très étroite qui nous empêche de faire demi-tour avec le ravin d’un côté et une étendue d’eau de l’autre. A un virage, nous arrivons finalement à faire notre manœuvre pour repartir dans le sens inverse. Notre voiture, peu puissante, a du mal à faire face aux montées mais nous finissons par sortir de ce cauchemar. Nous avons eu vraiment peur. Nous nous sommes fait une très grande frayeur et nous ne verrons jamais ce fjord.
Nous terminons la journée dans un camping relativement vide. Nous testons le barbecue jetable qui est en vente dans les supermarchés ou les stations service. Il s’agit d’un système ingénieux avec une barquette en aluminium, une grille et du charbon intégré.
chutes de Lítlanesfoss & hengifoss
Le lendemain matin, nous prenons la route en direction de la chute de hengifoss. Il s’agit de la 3ème plus haute cascade du pays avec ses 118m de haut. Elle se trouve à proximité de la ville d’Egilsstaðir. Le pied de la cascade est facilement accessible via un sentier balisé d’environ 2 km. Vous découvrirez une 1ère cascade Lítlanesfoss qui est entourée de colonnes de basalte.
Un peu plus loin, la chute de hengifoss. La falaise de cette dernière présente une succession de couches d’argile rouge avec des coulées de basalte.
Ce phénomène s’explique par les éruptions successives. La couche de cendre volcanique qui se déposait sur le sol acide réagissait avec ce dernier. Avec l’oxydation du fer, une coloration est apparue dans les dépôts consolidés. Chacune de ces couches a été ensuite recouverte par une coulée de lave (cela est bien expliqué par un panneau en chemin).
Au pied de la cascade, nous avons eu la chance d’y voir un arc en ciel.
la foret d’Hallormstadur
Un peu plus loin, le paysage change radicalement avec un environnement verdoyant et une forêt ! La forêt d’Hallormstadur est la seule forêt du pays digne de ce nom en Islande. Elle s’étend sur 2300 hectares. Elle est un exemple réussi du reboisement en Islande qui a débuté au XXème siècle. Il faut savoir qu’à partir de la colonisation de l’île par les vikings, l’exploitation forestière associée aux nombreuses catastrophes naturelles a entraîné la disparition quasi totale des arbres sur l’île.
FJORD Seydisfjördur
Niché au fond du joli fjord Seydisfjördur, à 27 km à l’est d’Egilsstaðir, ce petit port de pêche aux 750 habitants et aux maisons multicolores est entouré par les montagnes.
On y trouve des maisons typiquement scandinaves. La petite église bleu clair est le symbole de ce village.
Route Egilsstadir
Nous quittons le fjord en direction du nord vers Hvérir -Namafjall. En chemin, la route qui passe par Egilsstadir est impressionnante. Nous avons l’impression d’être sur la planète Mars et d’être seuls au monde.