Le cercle d’or
Avant dernière étape du voyage : la visite du cercle d’or en Islande
Après les routes sinueuses de la F35, nous arrivons dans le cercle d’or qui regroupe 3 sites incontournables : Thingvellir, Geysir et Gullfoss. Beaucoup d’agences proposent cette excursion à partir de Reykjavik en raison de leur proximité géographique.
GULLFOSS
Gullfoss est une succession de 2 chutes d’eau de la rivière Hvítá. Son nom signifie la « chute d’or » en Islandais en raison de la présence d’arc-en-ciel que l’on peut régulièrement observer au dessus de la cascade par beau temps. Elle est haute de 32 m et large de 70 m. Pour en savoir plus sur ce site : cliquez-ici.
Geysir
Geysir, petit village à l’intérieur des terres, a donné son nom au phénomène incroyable des geysers. Le terme provient du verbe islandais gjósa qui signifie « jaillir ». Endormi depuis de nombreuses années, le « grand geyser » a repris son activité suite au tremblement de terre de l’an 2000. Il jaillit désormais de manière très irrégulière, sans pour autant jamais atteindre les 60 à 80m de hauteur qui firent sa réputation au Moyen-Âge.
Le geyser de Strokkur est plus spectaculaire car il entre en éruption toutes les 8 à 10 minutes. Il propulse une puissante colonne de vapeur pouvant grimper jusqu’à 20-25m de haut. Au moment de jaillir, une belle bulle bleu turquoise se forme au sommet de la colonne d’eau. Aucun autre geyser ne présente cette particularité.
Thingvellir / Þingvellir
Le parc National de Thingvellir / Þingvellir (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004) constitue le lieu de rassemblement originel d’un des plus vieux parlements du monde (l’Alping) qui y fut fondé dès 930 et l’indépendance de l’Islande y fut proclamée le 17 juin 1944. Il tire son nom de ses origines historiques. Ainsi, « Þing » et « vellir » signifient « parlement » et « plaines ». Cette visite présente donc, outre l’aspect géologique, un intérêt historique.
Situé au bord du plus grand lac du pays (Thingvallavatn), on se balade au milieu et en hauteur où l’on découvre l’ampleur des cours d’eau et l’immensité de la plaine.
Pour en savoir plus sur ce site : cliquez-ici.