Malacca en malaisie : que voir en une journée ?

Malacca en malaisie : que voir en une journée ?

Malacca, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à découvrir le temps d’une journée lors d’un voyage en malaisie. 

entrée de la ville de malacca, malaisie

LES INCONTOURNABLES A VOIR A MALACCA ?

Lors de notre voyage en malaisie, nous avons débuté notre séjour par la découverte de cette ville ancienne. Je vous recommande d’y rester une journée. C’est suffisant pour voir l’essentiel. On peut facilement faire l’aller retour dans la journée depuis Kuala Lumpur. Voici quelques incontournables à voir à malacca :

1. LA PLACE ROUGE « Dutch Square »

La 1ère chose que l’on vient visiter à Malacca, c’est sa célèbre place rouge (la Place Hollandaise ou « dutch square »). On peut y découvrir la maison du gouverneur Stadthuys, la tour d’horloge, la fontaine et l’église anglicane (de 1753). Elle avait pour but de remplacer l’église de Saint Paul (située sur les hauteurs). Vous y trouverez également de nombreux cyclo-pousses richement décorés en version hello kitty, les mignons…. Ils vous proposeront de faire un tour de la ville au son d’une musique assez forte.

Malacca, place rouge, stadhuys, malaisie

Malacca, place rouge, stadhuys, malaisie


2. L’éGLISE SAINT-PAUL 

Sur les hauteurs de la ville de Malacca, vous pouvez rejoindre les ruines de l’église St-Paul avec sa vue sur la ville et quelques pierres tombales. Elle a été construite en 1521 par un noble portugais. C’est la + ancienne église de Malaisie et de l’Asie du Sud-Est. 

malacca, église saint paul, malaisie


3. cHINATOWN & jonker walk

malacca, chinatown, malaisie

malacca, malaisie, maisons anciennes

Vous pouvez ensuite passer un peu de temps dans Chinatown avec ses temples (Temple Cheng Hoon Teng), ses maisons anciennes comme baba & nyony heritage qui se visite (fermée le lundi), the baba’s house, la statue du bodybuilder Gan Boon Leong et les boutiques sur Jonker Walk (si vous restez le soir, découvrir son night market).

malaisie, jonker street, malacca

temples de malacca, malaisie, china town


4. la riviere malacca

malaisie, malacca, rivière

Vous pouvez aussi vous balader dans la ville de Malacca en longeant la rivière. On y trouve quelques graffitis intéressants. Un peu plus loin du centre ville, en prenant les pontons rouges en bois, vous pouvez rejoindre la villa Sentosa Kg Morten. Il s’agit d’une maison sur pilotis, encore habitée, qui a fêtée ses 100 ans et qui est désormais entourée de buildings.  

malacca, malaisiePour boire un verre, il est agréable de se poser au bord de la rivière Malacca. Vous pouvez aussi vous rendre au Love Music Records (pas très loin de Jonker Walk et de la mosquée Kling), une boutique de vinyles où vous pourrez prendre un verre au son de la musique. 

malacca, graffitis, rivière, malaisie

Un peu plus loin (en taxi), vous pouvez aussi rejoindre la mosquée flottante (Masjid Selat Melaka) réputée pour ses couchers de soleil le soir. 


COMMENT ALLER A MALACCA ?

Il existe de très nombreuses liaisons en bus que ce soit au départ de kuala Lumpur (TBS ou KL Sentral) ou de l’aéroport de Kuala Lumpur (KLIA). Depuis l’aéroport, il faut compter environ ∼2h de trajet (∼2h30 depuis Kuala lumpur) pour 24,60RM (∼5€) en 2024.

Vous pouvez acheter votre ticket directement à la gare ou sur internet via des sites comme 12GO asiaeasybook… Ces sites permettent de comparer les horaires des différentes compagnies (star mart express, transnasional…).

Nous avons acheté notre ticket directement sur place car nous étions en basse saison. Il faut ensuite prévoir le trajet entre la gare routière et le centre ville (∼20 min soit en grab (taxi) soit en bus F100 pour 1,30RM soit 25 centimes). 

malaisie, malacca, bord de la riviere


EN SAVOIR PLUS SUR LA MALAISIE

Si vous cherchez des infos pour vous aider à préparer votre voyage en malaisie, n’hésitez pas à consulter l’article dédié à ce voyage : lire l’article. Vous pouvez également lire :