Village flottant Kenh Ga
Visite de l’émouvant village flottant de Kenh Ga dans la région de Ninh Binh au Viet Nam
jour 4 : visite du village flottant de Kenh Ga
Après la visite des temples le matin et le déjeuner, nous arrivons à l’embarcadère pour faire une excursion en barque à moteur à la rencontre du village flottant catholique de Kenh Ga.
Cette excursion permet de découvrir la vie quotidienne de ces villageois dans un univers fait d’eau, de végétation et de pitons rocheux. Les paysages sont magnifiques. Avec la brume ambiante, nous avons l’impression de voir une aquarelle où le bleu clair contraste avec le vert électrique de la végétation.
Cette balade va beaucoup me marquer. Les vietnamiens que nous croisons sont très souriants et les enfants semblent contents de nous voir. On constate qu’ils travaillent encore avec des méthodes anciennes et traditionnelles. Ils rament souvent avec leurs pieds ce qui est assez étonnant !
Nous sommes plongés dans leur univers et leur vie quotidienne si différente de la nôtre. On y voit des gens pêcher, s’occuper de leurs buffles, faire de l’élevage de canards, nettoyer les plantations …
Ils doivent tout transporter à l’aide de leurs barques.
et les multiples barques qui attendent sur les bords du fleuve.
On y découvre également leur église colorée
Une visite incroyable où nous avons l’impression d’avoir arrêté le temps et d’être seules au monde.
Réserve naturelle de Van Long
A défaut de pouvoir nous faire visiter Tam Coc (il est trop tard), notre guide nous conduit dans un autre endroit extraordinaire où, là encore, les touristes se font rares. Il s’agit de la réserve naturelle de Van Long.
Van Long signifie ‘Le dragon dans les nuages ». La réserve couvre pas moins de 3 000 hectares. La visite s’effectue en barque (un sampan en bambou) au rythme d’une rameuse qui se fera un plaisir de vous faire tester la navigation.
La balade est vraiment superbe.
La réserve abrite pas moins de 32 grottes. Nous nous rendons à l’intérieur de l’une d’elle avant de repartir pour rentrer.
La journée se termine par une balade en charrette à buffles comme convenu dans le planning. Mais cela n’est pas top car la balade se limite à un aller retour sur la route. Aucun intérêt. Cela pourrait être intéressant si nous allions dans les rizières mais là, ce n’est pas le cas. Cela fait vraiment très touristique et n’apporte rien. Fin de la journée, nous rentrons sur Hanoï.