Hanoï
Visite de la ville d’Hanoï dans le nord du pays.
Nous commençons notre voyage dans le Nord du Viet Nam à Hanoï. Cette ville est également un point de départ idéal pour visiter ensuite les environs (la route des parfums, Tam Coc, Bai Dinh…). La majorité des hôtels de la ville font également agence de voyage. Il est très facile et peu onéreux de visiter les environs.
JOUR 1 : de l’aéroport au centre ville
L’aéroport se trouve à 40km au nord de Hanoï. Il faut donc compter environ 1h de trajet pour rejoindre le centre. Il faut prendre un taxi (compagnie officielle Airport Taxi) pour environ 250 000 VND (~ 10€). Il existe aussi des navettes de Viet Nam Airlines. Nous nous reposons dans notre chambre et nous nous baladons un peu dans la ville.
JOUR 2 : VISITE DE LA VILLE D’HANOÏ
Le lendemain de notre arrivée, nous consacrons une journée à la visite de la capitale : Hanoï. Son nom signifie « la ville en deçà du fleuve ».
Le temps est maussade accompagné d’une petite pluie fine. Au 1er abord, la ville n’est pas très belle. Les bâtiments sont abimés et humides. Il est difficile de se repérer. Les panneaux et les noms des rues n’étant pas les plus simples à trouver. Elle est également très polluée avec une circulation très dense de scooters. Il n’y a pas un seul conducteur qui ne porte pas un masque pour se protéger de la pollution. Il faut un certain temps pour s’acclimater à la traversée de la route tant le nombre de véhicules est important. Il faut réussir à se lancer pour se frayer un chemin parmi la multitude de cyclomoteurs. Vous trouverez également quelques « pousses pousses » à destination des touristes.
Cette ville se caractérise également par de nombreux restaurants de rue où l’on y sert une cuisine traditionnelle très bon marché et où l’on s’assoit sur des petits sièges en plastique. Pour notre part, nous ne testerons pas ces restaurants de peur de tomber malade mais il parait qu’ils sont très bons.
Comme en Inde ou autres pays asiatiques, les fils électriques ne sont pas aux normes Européennes et non enterrés. On se demande toujours comment ils font pour ne pas avoir plus d’accidents électriques. Autre caractéristique de la ville, les palanches soit une longue tige de bambou portée sur l’épaule et au bout de laquelle, de chaque côté, est suspendu 2 plateaux.
Nous visitons le musée de l’Histoire du Viet Nam (situé près du théâtre municipal) installé dans un bâtiment colonial. Il retrace l’histoire du pays depuis les origines (vestiges préhistoriques) jusqu’à l’indépendance au milieu du 20ème siècle (0.40€).
temple Ngoc Son (de la montagne de jade)
Nous poursuivons ensuite vers le temple Ngoc Son, temple de la montagne de Jade et son célèbre pont rouge. Situé au nord du lac Hoan Kiem sur un îlot, le site est ouvert de 8h à 17h (~ 1$). Ce temple date du 19e s. Il est dédié au général Trân Hung Dao, vainqueur des Mongols au 13e s ; La To (précurseur de la médecine) et le lettré Van Xuong.
On accède au temple par un pont laqué rouge en arc de cercle construit en 1875 dont le nom « Thê Huc » signifie « Clarté de l’aurore ». A gauche du portique, vous trouverez également la tour du pinceau installée sur un monticule de pierres. Elle se caractérise par 3 caractères chinois signifiant « Écrire sur l’Azur du ciel ».
A l’intérieur, vous y trouverez le temple réservé au culte du général Tran Hung Dao et de Van Xuong dans lequel on peut y découvrir une tortue géante naturalisée, qui vivait autrefois dans le lac. Face à lui, le pavillon de Tran Ba où l’on peut y voir des Vietnamien jouer aux échecs.
Autour de ce temple, nous avons le lac Hoan Kiem, le lac de l’épée restituée. Il s’agit d’un lieu très populaire où les gens aiment s’y balader et s’y retrouver. Les abords de ce lac sont très beaux. On y croise également quelques gros rats.
TEMPLE DE LA LITTÉRATURE (van mieu)
Nous visitons ensuite le temple de la littérature, véritable havre de paix au cœur de la ville avec de beaux jardins et des pagodes. Entrée : ~ 1$. Dédié à Confucius, ce temple fut construit en 1070. Il accueillit en 1075 le Collège des enfants de la nation instruisant la future élite du royaume.
Il s’agit d’un très grand site (350m sur 70m) dont l’enceinte se compose de 5 cours. Les portes et les allées centrales étaient réservées au roi, les latérales aux mandarins.
Ce temple accueillait des concours pour le doctorat des lettres. Il a également été le théâtre de 124 concours destinés à l’obtention de titres de noblesse ou de postes administratifs. Les stèles sont soutenues par une tortue, symbole de patience, d’humilité et de longévité.
Dans la 5ème cour se tient le sanctuaire : Dai Bai Duong (Grande Maison des Cérémonies).
Il abrite la tablette de Confucius, encadrée de grues et de tortues, symboles de longévité.
A la fin de la visite, nous découvrons des pavillons sur lesquels de nombreux billets ont été jetés sur les toits en tant qu’offrande.
Nous terminons la journée par la visite de la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la ville. Son nom signifie « la défense nationale ». Elle se situe entre le lac de l’Ouest et le lac Truc Bach à la périphérie de la ville.
Elle comporte 11 niveaux sur 15m de haut. La pagode a commencé à être construite dans les années 541 jusqu’en 545. Son emplacement d’origine était sur les flancs de la rivière Rouge jusqu’au 17e siècle. L’Empereur Le Kinh Tong a changé son nom et son emplacement en raison du danger d’effondrement de la pagode en raison des effets négatifs de la rivière sur la structure.
C’est bien dommage que tu n’aies pas pu tester la cuisine de rue à Hanoi. C’est un mode de vie caractéristique de la capitale et je t’assure qu’il y a des échoppes propres et adaptées à ton estomac. Tu peux consulter mon article à ce sujet : http://www.indochine-en-profondeur.com/2017/06/la-cuisine-de-rue-hanoi.html.
Bonne lecture!
Bonjour,
Merci pour ton message. Je suis allée voir ton blog, cela me rappelle des souvenirs 🙂 peut-être que je tenterai une prochaine fois…