Baie d’along terrestre
Découverte de la baie d’along terrestre dans les environs d’hanoï.
JOUR 4 : HOA LU ou la baie d’along terrestre
Depuis la France, nous avons réservé un guide avec chauffeur (possibilité d’avoir un guide francophone) avec l’agence Vinasens Travel qui était recommandée dans une conversation sur le forum du routard. L’idée étant de faire la baie d’along terrestre ce jour-là puis de partir le lendemain pour la baie d’along.
HOA LU
Nous commençons la journée par la visite de l’ancienne capitale du Dai Viêt au 10e s. : Hoa Lu. Elle se situe à une centaine de km d’Hanoï et à 12km de Ninh Binh. Elle est également surnommée la « Baie d’Along terrestre » en raison de la présence de pitons rocheux aux formes étranges qui émergent des rizières. Cette ville fut construite sur le modèle des citadelles sino-vietnamiennes soit une ville royale et son temple entourés de remparts avec, en son centre, la résidence impériale. Le site fut choisi en raison de sa situation géographique à savoir non loin de la Chine et sur un affluent du fleuve Rouge.
LE TEMPLE DINH (dinh tien hoang)
Ce temple date de la dynastie des Lê antérieurs (17e s). Ce temple comprend 3 sanctuaires :
- Bai Duong (pour la communauté)
- Thien Huong (en l’honneur des mandarins)
- Chinh Cung (sanctuaire dédié à Dinh Tien Hoang)
pagode bai dinh
Cette pagode est construite sur la base de 4 gigantesques piliers en bois dont chacun fait 13,85m de haut et pèse 10 tonnes. La toiture a été construite et décorée par les artisans de Bat Trang, le village célèbre de la céramique du Nord du Vietnam. Dans cette pagode, on trouve 10 grandes statues dont chacune pèse 12 tonnes.
Cette pagode est incroyable sur plusieurs points : il s’agit de la plus grande pagode du Viet Nam en s’étendant sur près de 700 hectares. A l’intérieur, on compte pas moins de 500 statues. Il s’agit du couloir le plus long d’une pagode bouddhiste avec 3km de longueur. Les pèlerins touchent chaque statue ce qui amène à avoir de grandes traces noires au niveau des genoux et des mains de ces statues blanches.
On y trouve également la plus grosse cloche du Viet Nam avec ses 36 tonnes et surtout, le plus impressionnant, le plus grand bouddha en bronze de 100 tonnes.
L’endroit est magnifique en raison de la beauté de tout cet or et la délicatesse des détails. On y trouve de multiples niches qui contiennent des petites statues en or.
temple du roi Dai Hanh
Après cette visite, nous nous rendons au temple du roi Dai Hanh situé à 500m du 1er temple. Il est également appelé le temple Ha. Il date de la dynastie des Dinh. Dans le sanctuaire principal, on y trouve 3 statues dont celle du roi Lê Hoan au milieu.
environs de Ninh Binh
Après le déjeuner, nous faisons un tour en vélo dans les environs de Ninh Binh. Les paysages des rizières sont impressionnants. Nous prenons également un thé chez des villageois.
Nous partons ensuite pour le village flottant de Kenh Ga. Le site est tellement impressionnant et émouvant que j’y consacre une page dédiée.
bonjour, pouvez vous me dire ou se trouve la pagode Bai Dinh
merci pour votre réponse
Bonjour, la pagode de Bai Dinh se trouve à 6 km de Ninh Binh dans les environs d’Hanoi.