Semenggoh : à la rencontre des Orangs-outans à Bornéo

Semenggoh (bornéo) : à la rencontre des orangs-outans

Lors de notre voyage en malaisie, nous avions très envie de voir des orangs-outans. Pour cela, direction l’île de Bornéo et plus particulièrement à la réserve de Semenggoh

plateforme réserve semenggoh, bornéo, malaisie, orang outan

La réserve de Semenggoh a pour but de favoriser la réinsertion des orangs-outans. Les animaux sont donc libres et pas du tout enfermés. 


VOIR LES ORANGS-OUTANS A SEMENGGOH

semenggoh, malaisie, borneo, singe orang outan

Semenggoh est ouverte au public le matin (8h – 10h) et l’après-midi (14-16h) au moment du nourrissage des singes (9-10h et 15-16h). Des fruits et des cannes à sucre sont mises à disposition des animaux sur 3 plateformes. Pour voir les animaux, ce sera une question de chance car ils vivent dans la nature. Il n’y a pas plus de chance de les voir le matin ou l’après-midi. Des guides sont présents sur place pour vous donner quelques explications sur les animaux. 

semenggoh, malaisie, borneo, singe orang outan

NB : il est également possible de voir des Orangs-Outan à Bornéo (côté Est) dans la réserve de Sepilok


COMMENT REJOINDRE LA RESERVE DE SEMENGGOH ?

Depuis Kuching, il suffit de prendre le bus N°K6 près du parc Merdeka (indiqué sur maps me – 1RM le trajet soit 0.20€) de 7h20 qui vous conduira en 40 min environ au Semenggoh Nature Reserve (entrée : 10RM/pers soit 2€). Il y a également un bus à 13h20 pour la visite de l’après-midi. Pour le retour en bus sur Kuching, il y a un bus toutes les 2h (10h, 12h, 16h). Comme nous avons loupé celui du 10h, nous partageons un grab avec un autre couple (25RM la course). 

semenggoh, malaisie, borneo, singe orang outan

POURSUIVRE AVEC LA VISITE DE KUCHING

Après votre visite de la réserve de Semenggoh, vous pourrez profiter du reste de la journée pour découvrir la ville de Kuching. Il s’agit d’une ville agréable mais pas extraordinaire. Le bord de la rivière est agréable pour s’y balader (avec son pont design et le bureau gouvernemental), on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, quelques statues de chat kitsch, quelques graffitis et de nombreux restaurants de rue. 

malaisie, kuching, bornéo


EN SAVOIR PLUS SUR LA MALAISIE

Si vous cherchez des infos pour vous aider à préparer votre voyage en malaisie, n’hésitez pas à consulter l’article dédié à ce voyage : lire l’article. Vous pouvez également lire :