Est de Bali : d’Ubud à Kusamba
Étape 4 : journée d’excursions à l’Est de l’île marquée par la visite du temple Kehen (Bangli) ; le Grand temple (Besakih) ; les rizières de Sidemen ; le water Palace (Tirtagangga) et les plages de Kusamba (jour 5).Pour cette journée, nous avons décidé de privatiser un taxi car les excursions proposées par les agences nous obligent à refaire un temple que nous avons déjà vu la veille. Leurs packages sont bien faits mais ils sont un peu répétitifs entre eux.
Nous commençons la journée par la visite du temple Kehen vers Bangli.
temple Kehen
Le Temple Kehen (11e s.) est un impressionnant sanctuaire en terrasses à flanc de colline qui compte parmi l’un des plus vénérés de Bali (après celui de Besakih). Ce temple célèbre la mort (pura dalem) et est dédié à Shiva.
Il se caractérise par un imposant escalier orné de sculptures en pierre volcanique. A son sommet, vous trouverez une imposante porte sculptée dominée par une tête de dragon.
Dans la 3ème cour, vous découvrirez un « méru« (sanctuaire à plusieurs toits) composé de 11 toits. Ce nombre indique qu’il a été construit pour la royauté. Un méru peut être surmonté d’un nombre impair de toits (de 3 à 11) en fonction de la place du dieu dans la hiérarchie.
On y trouve de nombreux autels dédiés à des déesses ou dieux hindous comme Brahma ou Vishnu.
Autre spécificité du lieu, dans la 1ère cour, un magnifique banian dont les branches et les racines cachent un kulkul (tambour d’alarme) .
En le visitant tôt le matin, nous avons pratiquement le temple pour nous tout seul. Un ressent une certaine agitation de la part des balinais qui prépare des festivités pour une procession à venir.
Ouvert de 9h à 17h – 10 000 Rp.
Après cette visite, nous poursuivons notre route vers un autre temple : le Grand Temple (Pura Besakih).
Pura Besakih
Juché à près de 1 000m d’altitude, Il s’agit du plus grand, vaste et important temple de Bali avec ses 23 temples dont le plus vénéré est le Pura Penataran Agung. Il s’étage sur 6 niveaux en épousant la pente. A l’entrée, après l’ascension d’une longue série de marches, vous découvrirez un imposant « candi bentar » (portail en 2 parties).
En arrivant sur le site, vous serez fortement sollicités par les « guides » qui vous indiqueront que leur service est obligatoire et vous proposeront des tarifs assez élevés. Il faut savoir qu’il est possible de visiter le site sans leur présence. Il faut donc, si vous ne souhaitez pas de guide, tenir tête et s’imposer.
Ce site est fréquenté par de nombreux fidèles qui viennent déposer des offrandes.
A l’intérieur du temple, les touristes ne peuvent pénétrer à l’intérieur. Il n’est possible de voir ces prières que de loin.
Au sommet du temple, nous avons une vue imprenable sur les différents « méru ».
Nous terminons la visite par ce magnifique escalier avec de magnifiques sculptures avec des têtes de dragons …
… et qui offre une vue imprenable sur les environs.
Nous reprenons la route. En chemin, nous pouvons voir les magnifiques rizières de Sidemen.
rizières de Sidemen
Sidemen est réputé pour être l’un des meilleurs sites de rizières en terrasse de Bali.
Nous remontons ensuite jusqu’au village de Tirtagangga pour visiter le Water Palace.
Water Palace
L’obsession des fontaines et des bassins incita le Rajah de ce village à construite un jardin d’agrément en 1948. Ce dernier fut endommagé par l’éruption du Gunung Agung en 1963 mais il reste encore une piscine et quelques bassins dans lesquels coule une eau dite sacrée.
Nous terminons la journée par les plages de Kusamba.
Kusamba
Kusamba, petit village de pêcheurs voué à la récolte du sel.
Sur la plage, nous pouvons découvrir des installations qui leur permettent d’extraire le sel de l’eau de mer. Pour cela, ils font de multiples allers et retours avec des seaux d’eau.
Bonjour,
Jaimerais savoir combien coute un chauffeur prive pour la journee notamment sur bali.
Merci.
De plus, ya til des bus ?
Bonjour, je ne me souviens plus des prix des taxis à la journée mais c’était raisonnable. Cela permet de mieux visiter le pays. Le bus risque d’être plus compliqué à organiser, plus long. Nous avions choisi des excursions à la journée qui permettent de voir beaucoup de choses (mais c’est en petit groupe, ce n’est pas cher) et nous avions complété par un taxi à la journée pour les zones qui n’étaient pas desservies ou qui nécessitaient de revoir les mêmes choses.