Java : Bogor et ses environs
Étape 12 : Visite de Bogor et de ses environs à Java
Nous quittons la région de Yogyakarta pour la région au Nord de Java à proximité de la capitale Jakarta. Pour cela, nous prenons un avion de Yogyakarta jusqu’à Jakarta puis un bus à destination de Bogor. Nous avons choisi de faire un tour autour de Bogor en raison de la présence des parcs nationaux.
ARRIVEE DIFFICILE
A notre arrivée, nous devons rapidement nous protéger en raison d’une très forte averse. Nous pensions rejoindre facilement à pied notre hôtel qui semblait relativement proche sur le plan mais nous n’avions pas pensé qu’il fallait traverser une voie rapide.
Nous montons dans une petite camionnette verte numérotée sans vraiment savoir où elle va nous conduire. Ces navettes réalisent des boucles dans la ville. Les personnes montent et descendent à l’endroit de leur choix en faisant un signe au chauffeur. Le système est pratique mais lorsque l’on ne connait pas les lignes et qu’il n’existe pas de carte pour les indiquer, cela est beaucoup moins facile.
PEU DE TOURISME
Nous arrivons finalement à trouver notre hôtel. Nous remarquons que la ville est très peu touristique. Nous ne croisons aucun autre touriste. Cela se vérifie également au moment de la recherche de l’agence de voyage pour organiser l’excursion du lendemain. Nous nous rendons à une adresse indiquée dans notre guide mais impossible de la trouver. Sur les conseils de notre hôtel, nous nous rendons dans le seul office de tourisme ouvert qui nous propose une excursion en taxi privatif. Le tarif est très élevé mais malheureusement nous n’avons pas le choix. Il n’y a ni une autre agence pour trouver un tarif plus compétitif ni de transports en commun ni d’autres touristes pour partager les frais.
BOGOR
En chemin, nous faisons un peu connaissance avec cette ville et ses marchés en bord de trottoirs. On ne se sent pas très bien dans cette ville, pas très à l’aise, la communication avec les habitants semble être plus difficile dans cette région.
La ville semble être relativement pauvre…
Elle dispose également d’un beau jardin botanique.
JARDIN BOTANIQUE (KEBUN RAYA BOGOR)
Ouvert de 8h à 17h – 10 000 Rp. (0.70€). Une balade bucolique au milieu de tous ces arbres et fleurs. Attractivité du site : la rafflesia, la plus grosse fleur du monde qui mesure jusqu’à 1m de diamètre et pèse 10kgs. Mais au moment de notre visite, elle n’était pas en fleur.
Vous y trouverez également le jardin aux orchidées avec de multiples variétés.
LES ENVIRONS DE BOGOR
Le lendemain matin, nous quittons la ville pour découvrir les environs. Les paysages sont fantastiques. Nous ne regrettons plus d’être venus dans cette partie de l’île qui semble avoir été oubliée des touristes.
Nous avons de magnifiques points de vue sur les rizières, c’est très beau.
Nous marchons au milieu de ces rizières dans le but d’atteindre une cascade. Nous croisons les paysans qui travaillent dans leur champ de manière traditionnelle.
Le paysage est vraiment à couper le souffle.
Nous arrivons à la cascade…
… puis nous poursuivons vers une source d’eau chaude où il est possible de se baigner. Cela ressemble à une piscine mais ce n’est pas très propre. Nous préférons admirer les environs avec cette belle rivière naturelle.
En chemin, nous croisons quelques villes et ses sorties d’école.
Nous terminons la journée par la visite d’un producteur qui nous explique comment il cultive la coriandre et autres épices.
En chemin, de la fenêtre du taxi, j’aperçois au loin cette araignée… En nous rapprochant, on constate qu’il y en a également beaucoup d’autres et qu’elles sont vraiment effrayantes.
Nous rejoignons ensuite la capitale Jakarta que nous ne verrons que de nuit à travers la fenêtre de notre hôtel. Nous n’avons pas le temps de la visiter.