Village Jaisamand
Balade dans le village authentique de Jaisamand en Inde.
Nous quittons la ville d’Udaïpur pour la journée pour rejoindre le village de Jaisamand situé à environ 1h de route.
Ce village se trouve au bord du lac Jaisamand et est relativement isolé de la ville. Il ne fait pas parti des circuits habituels et pourtant, cela vaut vraiment la peine de découvrir les villages reculés qui ne vivent pas au même rythme des villes et qui restent tournés vers les traditions.
En nous baladant, nous découvrons des agriculteurs qui travaillent encore avec des boeufs et des outils traditionnels. Nous passons devant des habitations avec des femmes et des enfants qui sont dans leur cour.
En chemin, nous croisons un poulain. Les chevaux en Inde sont des Marwaris dont la particularité est d’avoir des oreilles incurvées.
Je rencontre aussi des femmes avec leurs tenues traditionnelles. Je tente de parler avec elles mais impossible, elles ne connaissent pas l’anglais. Elles rigolent en me voyant tenter de parler avec elles. Elles sont également intriguées par mes cheveux et la couleur de mes yeux.
Nous voyons qu’ils font sécher les excréments des vaches. Une fois sèche, la bouse peut servir de combustible. Elle peut également servir comme ingrédient dans la fabrication des briques de terre crue.
Nous rencontrons une famille qui fabrique des briques. Pour cela, ils mélangent dans un 1er temps de la terre argileuse et de la terre sableuse avec de l’eau. Ils disposent ensuite les briques à plat sur le sol recouvertes d’une fine couche de poudre de brique afin qu’elles n’attachent pas. Elles doivent sécher deux jours sur chaque face avant d’être stockées et empilées en attendant qu’il y en ait suffisamment pour faire une cuisson. Les briques sont ensuite enfournées et cuites pendant 3 nuits.