Agra : Taj Mahal et fort rouge

Visite du célèbre Taj Mahal et du Fort Rouge à Agra (inde)

Nous venons d’atterrir à New-Delhi. Lorsque nous quittons l’avion, je suis étonnée par l’odeur. Un mélange d’encens et de pollution, pas très agréable. C’est la 1ère fois que je me rends compte que l’odeur peut également être différente d’un pays à un autre.

Après avoir récupéré nos bagages, nous partons directement en voiture à destination d’Agra pour visiter l’emblème du pays : le Taj Mahal. Il faut compter environ 3h de voiture. Sur la route, au moment d’une pause, je croise une petite fille relativement sale qui cherche les poux de son petit frère. Cela me fait relativement mal au cœur mais malheureusement, c’est le véritable visage de ce pays.

le taj mahal

Nous commençons notre visite le matin (pour éviter la foule) par le Taj Mahal, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. L’entrée coûte 750 Rp (~10€) pour les étrangers. Attention, il est fermé le vendredi. Il existe plusieurs entrées : Est (la plus proche de la billeterie), Ouest et Sud.

Taj Mahal Inde Rajasthan

Nous arrivons dans le jardin et nous découvrons l’imposant mausolée tout de marbre et symétrique avec ses 4 minarets blancs hauts de 40m. Ils sont inclinés vers l’extérieur. Ainsi, en cas de tremblement de terre ou autre, ils ne tomberont pas sur le mausolée.

Les jardins ont été dessinés selon le modèle moghol du charbagh (jardin persan classique) : un carré quadrillé de canaux avec une plinthe en marbre au centre. Vous croiserez des gardes qui souhaiterons peut-être se photographier avec vous. Au centre du bâtiment principal, le dôme central surmonté d’un épi en cuivre, représente la voûte céleste. Elle s’oppose à la forme carrée de la structure principale, représentation du monde terrestre.

SON HISTOIRE

Le Taj Mahal fut édifié par Shah Jahan pour abriter le corps de sa 3ème épouse Mumtaz Mahal morte en mettant au monde leur 14e enfant en 1631. Anéanti par cette disparition,  il fit construite l’année suivante ce mausolée. Sa construction ne s’acheva qu’en 1653 et nécessita la participation de pas moins de 20 000 ouvriers. Quelques années plus tard, Shah Jahan fut renversé par son fils Aurangzeb et emprisonné au fort d’Agra (1658). Il décède en 1666.

son architecture

La Taj Mahal se dresse sur une plateforme en marbre surélevée dos au fleuve Yamuna à l’extrémité Nord des jardins. La structure centrale est faite de marbre blanc semi-translucide. Des fleurs y sont sculptées et incrustées de pierres semi-précieuses formant de magnifiques motifs raffinés.

Taj Mahal

Taj Mahal

Lorsque l’on accède à cette plateforme, il faut retirer ses chaussures. Des chaussons en plastique (comme dans les hôpitaux) sont fournis. Lorsque l’on se promène, il est intéressant de se rendre également du côté de la rivière pour avoir un autre point de vue sur le mausolée. Au loin, on aperçoit Mehtab Bagh. De chaque côté du Taj Mahal, nous découvrons un bâtiment de couleur « brique » qui contraste avec la blancheur du Taj. Il s’agit de la Mosquée et du Jawab.

taj-mahal-mosque-

Le bâtiment principal se compose de 4 façades identiques avec des voûtes ornées de rinceaux de pietra dura (marqueterie de pierre). Pour la réalisation de ces pietra dura, pas moins de 35 sortes de pierres précieuses auraient été utilisées pour créer ces motifs essentiellement floraux qui embellissent l’intérieur et l’extérieur des murs. Les renfoncements sont appelés des Pishtak. Ils donnent de la profondeur au mausolée tandis que les claustras (petites ouvertures) en marbre créent des jeux de lumière à l’intérieur du mausolée.

Taj Mahal

Ces façades sont également ornées de citations du coran. Ces bandeaux calligraphiés vont en s’élargissant vers le haut afin de donner l’impression d’une largeur égale lorsqu’on le contemple du bas.

Taj Mahal

A l’intérieur se trouve le cénotaphe (monument funéraire qui ne contient pas de corps) de Mumtaz Mahal entouré d’une dentelle de pierre réalisée dans une seule dalle de marbre et qui est incrustée de pierres précieuses et celui de son époux Shah Jahan. Les véritables tombeaux se trouvent au sous-sol dans une crypte (non accessible au public).

Pour ceux qui le souhaitent et qui ont le temps, il est également possible de se rendre au fort rouge à Agra. Si vous visitez le Taj Mahal dans la même journée, votre ticket vous permet de bénéficier d’une petite réduction sur cette 2nd visite.

fort rouge

Il s’agit d’un imposant fort en grès rouge qui est l’œuvre de l’empereur Akbar qui le fit construire en 1565 alors qu’il n’avait que 23 ans. Son petit-fils Shah Jahan le transformant en palais et Aurangzeb ajouta la forteresse extérieure.  Il se compose de plusieurs bâtiments.

Après passé la grande porte d’Amar Singh, vous découvrirez le pavillon des audiences publiques le Diwan-i-Am (1628) puis le Machchi Bawa qui servait de harem puis le pavillon des audiences privées le Diwan-i-Khas (1637), la mosquée privée Mina Masjid, la tour de jasmin Mussaman Burj, le palais de Jehangir, la Khas Mahal ou encore Sheesh Mahal. Un balade agréable pleine de surprise ! Dans les jardins, vous rencontrerez quelques singes mais attention, ils peuvent être un peu agressifs ou vous voler quelques affaires (une paire de lunette ou autre).

Agra fort rouge


AUTRES ARTICLES