Les incontournables de la malaisie : que voir ? que faire ?
Les incontournables de la malaisie : que voir ? que faire ?
Vous recherchez une idée de voyage ? Vous aimeriez bien partir en asie et vous ne savez pas quel pays choisir ? Vous hésitez à partir prochainement en malaisie ? Vous ne savez pas ce qu’il y a à voir ou faire en Malaisie ? Voici un récapitulatif des incontournables à voir en Malaisie. Cela vous donnera probablement envie de découvrir ce magnifique pays. De notre côté, nous avons été enchanté par ce voyage en malaisie et je ne peux que vous recommander d’y aller.
SOMMAIRE
- LES INCONTOURNABLES DE LA MALAISIE
- 1. les îles perhentian
- 2. BORNéo : parc national de bako
- 3. BORNéo : LA RESERVE DE semenggoh
- 4. george town sur l’île de penang
- 5. PLANTATIONs DE THé DE CAMERON HIGHLANDS
- 6. PARC NATIONAL DE TAMAN NEGARA
- 7. MALACCA (unesco)
- 8. KUALA LUMPUR & TOURS PETRONAS
- CONCLUSION
- EN SAVOIR PLUS SUR LA MALAISIE
LES INCONTOURNABLES DE LA MALAISIE
La Malaisie est un pays d’Asie qui dispose de nombreux atouts et offre de nombreuses possibilités. On y trouve des plages paradisiaques, des animaux sauvages, des plantations de thé, des villes classées, des forêts tropicales…
Voici les incontournables que je vous recommande d’ajouter à votre itinéraire lors de la préparation de votre voyage en malaisie :
- Iles Perhentian
- Bornéo : parc national de Bako
- Bornéo : la réserve de Semenggoh (orang outan)
- George Town sur l’île de Penang
- Plantations de thé de Cameron Highlands
- Parc national de Taman Negara
- Malacca (Unesco)
- Kuala Lumpur & les tours Pétronas
1. les îles perhentian
Si vous cherchez des plages paradisiaques, je vous conseille vivement les îles Perhentian entre mars à octobre. Il existe 2 îles principales : Kecil (la petite, + festive) et Besar (la grande, + calme). Toutes les 2 disposent de très belles plages et sont propices au snorkeling. L’eau y est chaude et turquoise. On y trouve de beaux coraux, des requins à pointe noire, des tortues, de multiples poissons et même des singes Semnopithèque obscur… Pour en savoir + sur les îles perhentian, cliquez-ici.
Pour rejoindre ces îles, il faut prendre un bus au départ de Kota Bharu puis un bateau depuis l’embarcadère de Kuala Besut. Pour se déplacer entre les îles, vous pouvez prendre des taxi boat.
Il y a aussi d’autres îles en malaisie. Il est préférable de faire attention à la saison afin d’avoir plus de chance d’avoir du soleil. Pour la côte Ouest, y aller de préférence de mars à octobre (île Redang, Kapas, Tioman). Pour la côte Est, de décembre à mars (Langkawi, Pangkor).
2. BORNéo : parc national de bako
La malaisie se compose de 2 parties : la malaisie péninsulaire et l’île de Bornéo. Sur l’île de Bornéo, je vous recommande vivement de visiter le parc national de bako, un incontournable de la malaisie. Ce parc est réputé pour ses nombreux animaux comme des sangliers barbus, des singes langurs argentés et la star du parc : le singe nasique avec son grand nez. On y trouve également des sentiers de randonnée et de jolies plages. Sachez que vous pouvez également vous rendre au parc Labuk Bay à l’est de Bornéo pour voir des singes nasiques.
Je vous recommande vivement d’y dormir la nuit pour avoir plus de chance de voir des animaux. Ils sortent surtout en fin d’après-midi ou le matin quand les bateaux ne sont pas encore arrivés. Pour rejoindre ce parc, il suffit de prendre un bus au départ de Kuching puis un bateau à l’embarcadère de Bako. Pour en savoir + sur le parc national de Bako, cliquez-ici.
3. BORNéo : LA RESERVE DE semenggoh
Un autre incontournable de la malaisie, c’est la visite de la réserve de Semenggoh à Bornéo dont l’objectif est la préservation des orangs outans. On peut visiter cette réserve le matin (8h10h) ou l’après-midi (14-16h) au moment du nourrissage des singes. Pour voir des orangs outans, vous pouvez aussi vous rendre au centre de réhabilitation de Sépilok à l’est de Bornéo. Pour en savoir + sur la réserve de Semenggoh, cliquez-ici.
4. george town sur l’île de penang
Je vous recommande de découvrir la ville de George Town sur l’île de Penang (ouest de malaisie) avec son architecture reflet de son histoire, ses temples comme Khoo Kongsi, ses belles maisons anciennes (The Blue Mansion, Pinang Peranakan Mansion) ou encore ses rues avec ses graffitis (même si certains commencent un peu à s’effacer). Pour en savoir + sur George Town, cliquez-ici.
5. PLANTATIONs DE THé DE CAMERON HIGHLANDS
La malaisie est également réputée pour ses plantations de thé du Cameron Highlands. Même si certains paysages de la région sont une peu défigurés par les nombreuses exploitations de fraise, il reste encore de beaux endroits où admirer ces plantations de thé. Cela reste donc un incontournable lors d’un voyage en malaisie. On y trouve aussi la mossy forest avec son air pur et ses arbres recouverts de mousse. Pour en savoir + sur les cameron Highlands, cliquez-ici.
6. PARC NATIONAL DE TAMAN NEGARA
La malaisie dispose d’une très ancienne forêt primaire tropicale : Taman Negara Pahang. On la rejoint en bus ou bus + bateau jusqu’à Kuala Tahan. On découvre cette forêt via des randonnées et via la capony walkway (fermée le vendredi) avec ses ponts suspendus (il y en a un qui fait 550m de long). On peut également marcher jusqu’au sommet Bukit Teresek.
7. MALACCA (unesco)
On quitte la nature pour rejoindre la ville de Malacca, la + ancienne ville de Malaisie. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La ville est assez petite, on peut la visiter facilement durant la journée. On y trouve sa célèbre place rouge « Dutch Square » (la Place Hollandaise), les ruines de l’église St-Paul sur les hauteurs, Chinatown avec ses temples et sa dynamique Jonker Walk, du street art, la mosquée flottante (Masjid Selat Melaka, un peu excentrée)…. On peut prendre un verre face à la la rivière Malacca. Pour en savoir + sur Malacca , cliquez-ici.
8. KUALA LUMPUR & TOURS PETRONAS
Une autre ville incontournable en malaisie, c’est la capitale Kuala Lumpur. Elle est connue pour ses tours jumelles, les tours pétronas. Sa visite est intéressante pour avoir un point de vue à 360° sur la ville à 452m de haut. Si vous aimez prendre de la hauteur, vous pouvez également visiter les tours KL (tour Menara) à 421m de haut. La ville est également intéressante pour son marché Sentral, sa place de l’indépendance… Un peu en dehors de Kuala lumpur, vous pourrez visiter les grottes de Batu ou le temple Thean Hou avec ses 6 niveaux.
CONCLUSION
Voici tous les incontournables que vous pourrez découvrir lors d’un voyage en malaisie. Je vous conseille vivement de découvrir ce magnifique pays qui est très agréable. Nous avons beaucoup aimé. Il y a de nombreuses choses à découvrir que ce soit dans la nature ou en ville.
EN SAVOIR PLUS SUR LA MALAISIE
Pour en savoir + sur ce voyage en malaisie ou trouver des infos pratiques, vous pouvez consulter l’article que j’ai rédigé dessus : cliquez ici. Voici d’autres articles :
- bornéo et les orangs outans : lire l’article
- les singes nasiques au parc national de bako : lire l’article
- Les îles Perhentian et ses plages paradisiaques : lire l’article
- George Town sur l’île de Penang : lire l’article
- Malacca, ville inscrite à l’UNESCO : lire l’article
- Les plantations de thé à Cameron Highlands : lire l’article