Tachkent
Jour 1 : visite de la capitale Ouzbèke : Tachkent
Nous commençons notre voyage par la visite de la capitale Ouzbèke : Tachkent. Cette visite est une bonne entrée en matière pour découvrir ce pays. La ville est agréable, avec de nombreux arbres (pour se protéger du soleil). Nous avons été agréablement surpris par cette ville.
MÉTRO & DE NOMBREUX CONTRÔLES
Pour se déplacer, nous utilisons le métro qui a le mérite d’être très propre, pratique, simple et très beau (style Art Nouveau). Les lignes ne sont pas traduites en anglais mais il est malgré tout simple de se déplacer. A l’entrée de chaque station, vous trouverez un guichet où vous pourrez acheter un jetons (1 000s, ~0,32€). Vous trouverez également un garde militaire à l’entrée de la station (à l’extérieur et à l’intérieur) qui pratique systématiquement un contrôle des passeports et des sacs (y compris les gros sacs de voyage).
plan de la ville
Amir Timur maydoni
Notre hôtel, l’Uzbékistan Hôtel se situe à Amir Timur maydoni (au pied du métro).
De là, nous découvrons les monuments environnants à savoir la place, le alais des forums et la statue équestre de Timur. Pour la petite anecdote, si vous regardez de plus prêt, la statue de l’étalon a été amputée de son appendice reproducteur.
Un peu plus loin, le très beau musée d’histoire des Timourides. Il se caractérise par des très belles portes sculptées et de très beaux vitraux. Ce bâtiment a été crée en 1999 pour le 660ème anniversaire d’Amir Temur en reprenant tous les canons de l’architecture Ouzbèke.
le bazar chorsu et medersa Koulkedach
Nous prenons le métro à destination du bazar Chorsu (métro Chorsu), célèbre marché d’alimentation avec, en son centre, un immense dôme vert. Il y a énormément de stands. On y trouve de tout : des légumes, de la viande, des œufs, des épices, du pain…
De nombreux vendeurs proposent à l’aide de leur baril jaune un verre de Boz, une épaisse mixture mousseuse légèrement pétillante réalisée à partir de millet ou autres céréales fermentées. Cela ressemble un peu à une bière.
Ce bazar s’étend également au delà de l’autre côté de la rue. On y vend des vêtements, des chaussures… à même le sol. Vous pourrez découvrir que les anciens landaus sont utilisés pour vendre du pain.
En remontant cette rue, nous arrivons devant la mosquée Koulkedach (à côté de la mosquée Juma). Cette mosquée a été construite dans les années 1990 sur le site d’une mosquée du 16e s. détruite par les soviétiques.
KHAST IMAM
A une vingtaine de minutes de marche du bazar, après avoir remonté la grande avenue puis traversé des petites ruelles, nous découvrons la beauté et la majesté du centre religieux Khast Imam.
En cette fin de journée, il n’y a presque personne en dehors des enfants qui font du vélo ou jouent sur la place. Des ouvriers profitent également de la baisse de la chaleur de la fin de journée pour restaurer la toiture turquoise.
mosquée du vendredi Hazroti Imam
La mosquée du vendredi Hazroti Imam dispose de 2 grands minarets de 54m de haut. Il s’agit d’une construction neuve.
De l’autre côté de la place, la medersa Barak Khan où les anciennes chambres d’étudiants du 16e s. sont devenus des boutiques souvenirs.
L’endroit est très agréable et calme. On peut y voir des enfants jouer et faire du vélo.
Nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit, je vous le recommande vivement.
Un peu plus loin, vous pourrez également découvrir le mausolée d’Abou Bakr Kaffal Chachi.
Nous terminons la journée par un petit tour dans le parc Navoï, le plus grand parc du centre-ville (métro Bunyodkor) autour de son plan d’eau puis nous partons dîner dans un restaurant très agréable vers notre hôtel, le sunduk.
LES PRIX
Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter environ 7 000s pour une soupe, entre 15 000 et 25 000 s pour un plat, entre 2 000 et 3 000s pour une grande bouteille d’eau.