Voyage au chili : visite du parc Torres del Paine (Patagonie)
Tout ce qu’il faut savoir pour organiser sa visite du parc Torres del Paine au Chili en Patagonie
En mars 2023, j’ai eu la chance de partir en Patagonie du côté argentin (El Chalten, Perito Moreno…) puis du côté chilien avec la découverte du parc Torres del Paine. Cela demandait un peu d’organisation. Voici toutes les informations que j’ai pu récolter pour organiser cette visite du parc durant quelques jours.
QUAND VISITER LE PARC TORRES DEL PAINE ?
La Patagonie est une zone où la météo est assez capricieuse. L’idéal est d’y aller durant l’été au Chili à savoir entre décembre et février. En revanche, durant cette saison, le parc est fortement plébiscité, il faudra réserver longtemps en avance vos hébergements/ voiture (surtout si vous faites un trek) et il risque d’y avoir du monde sur les sentiers car le parc remporte un grand succès. Nous y sommes allés fin mars ce qui permettait d’avoir un peu moins de monde et de trouver des logements plus facilement. Il ne faisait pas encore trop froid mais le temps était instable et les risques de pluie plus grand.
COMMENT REJOINDRE LE PARC TORRES DEL PAINE ?
Pour rejoindre le parc Torres del Paine, il faut prendre un avion pour Punta Arenas avec une escale à Santiago du Chili (vol de 3h30 depuis Santiago). De là, vous pouvez louer une voiture pour rejoindre le parc ou prendre un bus pour Puerto Natales.
Si, comme nous, vous êtes en argentine, il n’existe malheureusement pas de vol direct depuis Buenos Aires. Pour rejoindre le parc Torres del Paine depuis les airs, il faudra alors forcément prendre un vol pour Santiago du Chili puis Punta arenas.
Il était plus intéressant pour nous d’y aller par la route depuis El calafate via le bus pour Puerto Natales. Plusieurs compagnies proposent cet itinéraire : Marga Taqsa, Turismo Zaahj, Bus Sur. Il faut compter environ 6h de trajet (inclus un arrêt pour le passage de frontière Don Guillermo avec vérification des papiers et bagages). Pour comparer les horaires, j’ai utilisé le site BusBud. Vous pouvez réserver votre billet sur ce site (petite commission mais pratique) ou directement sur le site de la compagnie de bus. Vous pourrez choisir votre place dans le bus. Il est également possible de réserver directement en gare mais, en fonction de la saison, il est préférable de réserver en avance pour avoir de la place. Pour le passage de frontière (argentine vers Chili), il fallait remplir un papier en ligne ou sur place, le chauffeur le distribuait aux personnes qui n’avaient pas fait la version digitale.
Nous avons pris le bus du matin (8h>13h avec Bus Sur, 28 000 pesos/pers soit ~35€ l’aller). En fonction des jours, il peut y avoir un bus à 8h, 8h30, 11h ou 16h30. Le bus est très confortable (en espérant ne pas avoir un voisin qui mette son téléphone en haut parleur). Vous ne pourrez pas passer la frontière avec des produits frais comme du jambon, fromage, fruits… Nous avons dû manger tout notre pique-nique dans la file d’attente pour éviter de devoir tout jeter. Il y a même un chien (trop mignon) renifleur. Cela ne s’appliquait pas dans le sens inverse (au retour).
LOUER UNE VOITURE POUR VISITER LE PARC TORRES DEL PAINE
Une fois arrivés à Puerto Natales, nous avons loué une voiture. J’avais fait la réservation en avance car les voitures partent très vite (surtout en saison). J’avais contacté plusieurs agences comme emsa, europcar (intéressant mais fermé le samedi dimanche), patagonia expedition. Nous avons opté pour Rent a car Magallanes qui est situé juste en face de la station de bus (pratique). Les autres étaient complets ou ne louaient pas la voiture en dessous de 3 jours comme vhm natales. Pour régler la caution, il faut absolument avoir une carte de crédit (et non de débit comme c’est souvent le cas en France. Il faut également l’activer pour qu’elle puisse fonctionner au chili). On ne nous a pas demandé de permis international.
Nous avions un 4×4 car les voitures citadines n’étaient plus disponibles. La route est faisable en citadine mais quelque soit votre modèle, il faudra rouler très prudemment car on arrive rapidement sur une piste. Ca glisse pas mal à certains endroits avec les graviers et il y a de nombreux nids de poule. Il y a également beaucoup de vent, il faut bien tenir les portières. Au moment de louer la voiture, on nous a expliqué tout ça. Autre point important, il est indispensable de faire le plein avant de partir pour le parc car il n’y aucune station service sur le chemin.
Pour rejoindre le parc, il y a 2 possibilités :
- La route Y290 qui permet de rejoindre l’entrée « Porteria Serrano » (près du lago Toro)
- La route Y150 puis Y156 (plus facile d’accès, mieux pour les citadines, c’est la route utilisée par les bus) permet de rejoindre l’entrée Laguna Amarga
L’idéal est de commencer par une entrée et de faire une boucle pour ressortir par une autre.
S’Y RENDRE EN BUS DEPUIS PUERTO NATALES
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez vous rendre facilement en bus depuis Puerto Natales au parc Torres del Paine. C’est pratique pour rejoindre un point du parc et faire une randonnée mais ce n’est pas l’idéal pour se déplacer dans le parc car il y a peu de bus au cours de la journée.
Il existe de nombreuses compagnies comme Bus Sur, Turismo Zaahj, Maria José, Gomez. Elles font un 1er arrêt à Laguna Amarga, idéal pour faire l’ascension des Torres. De là, faire le chemin à pied pour rejoindre le sentier ou prendre la navette. Le bus continuera ensuite à Pudeto puis Administracion et terminera au Lago Grey. Il fera ensuite le chemin inverse pour le retour. En fonction des compagnies, il y a un bus le matin de Puerto Natales vers 7h (parfois un l’après-midi) et un retour en début d’après-midi ou en fin de journée en fonction de la date de l’année. Voir les horaires sur le site officiel (ici) ou les compagnies de bus.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR VISITER TORRES DEL PAINE ?
Nous avons passé un peu moins de 2 jours au parc Torres del Paine. C’était un peu rapide, l’idéal est d’y rester au minimum 2-3 jours pour avoir un 1er aperçu du parc, de pouvoir prendre son temps et surtout de pouvoir s’adapter en cas de mauvais temps (ce qui arrive souvent, le temps change très vite ici, les personnes sur place parlent de micro-climat). Cela permet de consacrer une journée entière à la visite du parc (et de faire les petites randonnées) et une journée pour faire l’ascension pour atteindre les 3 pics Torres. Pour ceux qui manquent de temps, il est possible de visiter le parc à la journée en partant tôt le matin de Puerto Natales et d’y revenir le soir mais quand même très speed ou de faire une excursion organisée à la journée.
Pour ceux qui viennent pour les treks, il faut prévoir 4-5 jours pour le circuit W. Pour le circuit compet : le circuit O, il faut prévoir 7 à 9 jours.
QUE VOIR AU PARC TORRES DEL PAINE ?
En 1 ou 2 jours, on peut découvrir quelques endroits incontournables du parc et faire quelques randonnées.
mirador Lago Toro
En arrivant depuis l’entrée « Porteria Serrano« , nous avons fait une 1ère randonnée pour rejoindre en 45 min le mirador Lago Toro. La randonnée n’est pas simple, ça monte pas mal (et ça glisse aussi, l’idéal est de s’aider d’un bâton) mais la vue à 360° au sommet est incroyable avec l’eau turquoise du lac.
MIRADOR LAGO GREY
La route bifurque sur la gauche en direction de l’hôtel Lago Grey. Il faut être prudent car la risque est assez accidentée (environ 1h de route). De là, vous pouvez faire une randonnée au milieu de la forêt et de rivières qui permet d’atteindre le belvédère avec une très belle vue sur le glacier (1h30 de marche A/R).
HOTEL EXPLORA & CASCADE SALTO CHICO
De retour sur la route principale, vous pouvez poursuivre en direction de l’hôtel explora pour y découvrir la très belle cascade Salto Chico. C’est très facile d’accès, on suit le chemin avec les palettes en bois mais il y avait beaucoup de vent. C’est assez rapide mais la vue est très belle.
MIRADOR CONDOR
Nous avons poursuivi notre route vers le camping Sodexo Pehoé où démarre la balade en direction du mirador Condor. Au sommet, une vue à 360° qui est incroyable. Là encore, la couleur bleu laiteux du lac se détache du paysage avec les montagnes en toile de fond. C’est à partir de ce moment là que le temps n’était plus au rendez-vous. Nous avons dû nous adapter car on ne voyait plus rien. Comme nous n’avions rien réservé en avance (hors saison) et qu’on restait encore le lendemain matin, nous avons continué notre route jusqu’à la Laguna Azul pour y passer la nuit.
Laguna Azul & cascade Paine
En chemin, nous avons fait un arrêt à la cascade Paine. Nous avons choisi de dormir à la Laguna Azul car le camping donne sur un lac et surtout sur les 3 torres. La route n’était pas en très bon état mais sur les côtés, on pouvait apercevoir des guanacos. Ce campement est assez rudimentaire mais on y trouve un refuge pour y prendre son repas ou louer quelques équipements (sac de couchage, tentes, nourriture…). C’était familial et convivial mais surtout, la vue était incroyable au lever du soleil.
lac Nordenskjold
Le lendemain matin, le beau temps étant de retour, après le beau lever de soleil sur les Torres, nous sommes revenus sur nos pas en faisant un rapide arrêt au point de vue sur le lac Nordenskjold avant de rejoindre le sentier qui mène à la cascade Salto Grande puis marcher jusqu’au Mirador Cuernos .
cascade Salto Grande & Mirador Cuernos
Un panneau à l’entrée du chemin vous indiquera l’intensité du vent. La balade est accessible à tous et offre un beau panorama. Ce changement de programme nous a obligé à refaire la route à l’intérieur du parc et de revenir par la route Y290 qui est moins facile d’accès que la route Y150 mais nous sommes très contents d’avoir pu voir le reste des paysages le lendemain par beau temps. L’endroit est vraiment fantastique mais il faut avoir un peu de chance sur la météo.
TREKKING & ASCENSION DES TORRES
Le parc Torres del Paine est réputé pour son trekking et plus particulièrement le W en raison de la forme de itinéraire à faire en 4-5 jours (75kms). Cet itinéraire permet de découvrir le lac péhoé et le glacier Grey puis la vallée del Francés et de finir par le mirador Base las Torres. Pour ceux qui veulent faire la boucle, ils opteront pour l’itinéraire O (150 kms). Les paysages sont magnifiques.
Si vous n’avez qu’une journée pour faire du trekking, l’idéal est de faire l’ascension Base las Torres. Elle n’est pas évidente mais elle permet d’être au plus près des tours à la fin de l’ascension. En revanche, il faut être en bonne condition physique. Il faut prévoir environ 2h d’ascension jusqu’au campement Chileno (où vous pouvez dormir si vous voulez couper l’ascension ou voir le lever du soleil – réserver en avance en haute saison) puis 1h d’ascension jusqu’au campement Torres et enfin 1h d’ascension (assez difficile avec des pierres) pour atteindre les Torres. Il est préférable de le faire par beau temps pour voir quelque chose.
FAIRE UNE EXCURSION A LA JOURNEE AU PARC TORRES DEL PAINE
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite sur piste, vous pouvez faire un excursion à la journée. Ils viennent vous chercher à votre hôtel et vous découvrirez les points de vue principaux du parc. Toutes les agences sur internet le proposent comme get your guide, civitatis, viator... Cela vous donnera un bon aperçue du parc même si vous manquerez de liberté sur les randonnées que vous voulez faire.
OÙ DORMIR DANS LE PARC TORRES DEL PAINE ?
Les hôtels dans le parc ne sont pas nombreux et très chers : hôtel Lago Grey, Hôtel Las Torres, Hosteria Pehoe, hôtel Explora… Pour trouver des hébergements un peu plus abordables, vous pouvez dormir à proximité de l’entrée (portera Serrano) du parc à Rio Serrano. Nous avons testé le Morrena Lodge pour notre 1ère nuit, il était top ! Très confortable et accueillant. A l’arrière, il y a un lac avec une très belle vue sur les montagnes. Magique au lever ou coucher du soleil. Si vous voulez vous faire plaisir, il y a aussi le Rio Serrano Lodge (+ cher) ou le Pampa Lodge, ils avaient l’air très beaux. Ils sont tous proches.
Vous pouvez aussi opter pour le camping. Ca peut-être un bon point de chute si vous voulez dormir directement dans le parc. Il y a ceux qui sont géré par Fantastico Sur du côté des Torres (Las Torres, Chileno) ou de la vallée Francès (cuernos, Frances). Vous pouvez réserver en ligne et choisir ce dont vous avez besoin (avec ou sans tente, sac de couchage….). Il y a ceux gérer par Vertice (paine grande, grey…) ou encore celui de Sodexo près du lac Péhoe. Pour avoir la vue sur les Torres, nous avons dormi au camping au niveau de la laguna azul. C’était tout petit mais vue incroyable au levée du soleil. Il y a un espace commun un peu simple mais très convivial. Nous avons choisi de dormir dans la voiture (c’était possible) car il y avait beaucoup de vent mais on a loué de bons sacs de couchage.
Autre option, dormir à Puerto Natales à environ 2h de route de l’entrée du parc. Il s’agit d’une petite ville agréable. On y trouve des hébergements beaucoup plus abordables que dans le parc. Dans le centre ville, j’avais repéré l’hôtel Vinnhauss, l’hôtel Costaustralis ou l’hôtel Martín Gusinde. Si vous avez une voiture, j’avais repéré l’hôtel Weskar Lodge Hotel ou l’hôtel Borde Glaciar.
CONCLUSION
J’espère que cette article vous aidera à préparer votre visite au parc Torres del Paine. Cela vaut vraiment la peine d’y aller car les paysages sont incroyables. Cela reste un souvenir mémorable pour nous comme le reste de la Patagonie.