Mont-Royal et MCGill sous la neige
Visiter du Mont-Royal et de l’université McGill sous la neige
PLATEAU & PARC DU MONT-ROYAL : de magnifiques villas
Au centre de la ville, le parc du Mont-Royal. Il a été dénommé ainsi par Jacques Cartier en 1535. D’après la légende, après l’avoir gravi, il se serait exclamé en voyant le panorama « C’est un mont Réal ». Appelé également « la Montagne », il s’agit du point culminant à 233m de haut et vert de la ville. Le Mont-Royal a été inauguré en 1876 et est une œuvre majeure de Frederick Law Olmsted, concepteur émérite de plusieurs grands parcs américains, dont le Central Park de New York. Il offre plus de 40kms de chemins et sentiers.
A proximité immédiate du parc, le quartier appelé « Plateau du Mont-Royal » (surnommé « le plateau » par ses résidents). Ce dernier se caractérise par une architecture typique de Montréal avec des airs victoriens, des escaliers extérieurs… Les maisons sont collées les unes aux autres. Elles sont relativement étroites et un escalier permet d’accéder à la porte d’entrée.
L’escalier extérieur est une véritable institution à Montréal.Ils font l’identité architecturale montréalaise au point de devenir un symbole de la ville. Au 19e siècle, la ville de Montréal adopte une loi obligeant les propriétaires et constructeurs à laisser un espace vert devant chaque bâtiment, cela réduit d’autant l’espace dédié au logement, donc on se débarrasse des escaliers pour les installer en façade.
On y trouve également de magnifiques villas aux alentours de l’Université de McGill au style très « British / Harry Potter ».
Newman Center of McGill University
Du ski de fond et de la luge
En hiver, les sentiers du Mont-Royal se transforme en piste de ski de fond, terrain privilégié pour les batailles de neige ou randonnée en raquette. Les pentes deviennent un terrain de glisse pour les luges, le lac se transforme en patinoire.
Le parc offre 20kms de pistes de ski de fond :
Une pente de 17m pour les glissades en chambre à air (9$) :
Pour réserver votre équipement, il faut se rendre au pavillon du lac aux castors. Exemples de tarifs : location de ski de fond : 12$ (1h) ou 15$ (3h) ; location de patins : 9$ (2h) ; de raquettes : 9$ (1h) ou 15$ (3h) ; traîneau pour bébé : 5$ (2h).
UNIVERSITÉ DE MCGILL
A proximité du parc Mont-Royal, il y a l’Université de McGill. Il s’agit de la plus ancienne Université de Montréal et du Canada. Elle doit son nom à un riche marchand de fourrures écossais du nom de McGill. Ce dernier avait légué à l’institution royale une importante somme d’argent afin que soit fondé un établissement d’enseignement supérieur. C’est ainsi que fut fondé l’université en 1821. L’établissement est impressionnant. Nous avons l’impression d’entrer dans le monde d’Harry Poter.
IMMEUBLE LE CHÂTEAU
A quelques pas de l’Université de McGill, nous découvrons un bâtiment surnommé « le château« . Ce bâtiment fut construit en 1925 pour l’homme d’affaires canadien-français Pamphile du Tremblay, propriétaire du journal la presse. Il s’agissait alors du plus vaste immeuble résidentiel du Canada.