Volcan Arenal et environs
Jour 5 : Visite des parcs autour du volcan Arenal
LES SOURCES D’EAU CHAUDE
Autour du volcan, on trouve de nombreuses sources thermales d’eau chaude où l’on peut y rester quelques heures. La température oscille entre 25 et 38°C et l’eau serait bénéfique pour la peau. Il y a par exemple : Ecotermales Fortuna (36$ 10h-13h ou 13h-17h ou 17h-22h) ; The Springs Resort & spa avec ses 18 bassins mais 60$ pour 2 jours ou encore Balneario Tabacon (60$ ou 45$ la nuit). D’après ce que j’ai entendu, les voyageurs n’avaient pas l’air très satisfaits de ces thermes. Sincèrement, après 2h dans l’eau chaude, on se lasse vite. Je pense qu’avoir une source d’eau chaude dans son hôtel est suffisant.
ACTIVITÉS
A La Fortuna, vous trouverez de nombreuses agences touristiques qui proposent toutes sortes d’activités autour du volcan avec des balades à cheval, des randonnées pédestres, du vélo, du canoé, des parcours de tyroliennes et dans la canopée (au-dessus des arbres) : Ecoglide Arenal Park (55$) ou Sky Adventures avec Sky tram (46$), Sky trek (81$) ou Sky walk (39$)… Vous pourrez également aller voir une jolie cascade à l’entrée de la ville. Si vous restez dans les environs d’Arenal, vous avez de quoi bien vous occuper. Après, cela coûte assez cher.
LES PARCS NATURELS AUTOUR DU VOLCAN ARENAL
Ne disposant que d’une journée à Arenal, nous avons décidé de nous rendre dans les parcs naturels autour du volcan. Nous faisons un 1er arrêt au parc Arenal 1968 par erreur en pensant que nous allions au parc naturel du volcan Arenal. Nous ne regrettons par cette visite d’environ 1h car elle offre de beaux points de vue sur le volcan.
Sur le parking, nous avons découvert un serpent jaune très venimeux. Il ne fallait pas s’approcher de trop prêt car ce sont des serpents qui peuvent vous sauter dessus. Nous croisons également cet oiseau blanc à la crête bleue : un geai à face blanche.
PARC ARENAL 1968
Il s’agit d’une réserve privée dont le nom rappelle l’éruption volcanique de 1968 qui a détruit 3 villages. La réserve propose plusieurs boucles (1h – 2h) où l’on marche au milieu d’anciennes coulées de lave. On y découvre aussi de beaux points de vue sur les environs (lac arenal, volcan). En revanche, nous n’avons pas vu d’animaux. Entrée : 10$.
PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL
A quelques mètres du parc 1968, nous rejoignons le parc naturel du volcan Arenal. Ce dernier a été créé en 1991. Il abrite une forêt primaire où l’on peut y voir (avec de bons yeux et de la chance) des animaux comme des singes, toucans, reptiles… Au bout du chemin, on arrive à un point de vue exceptionnel sur le volcan. Pour revenir au parking, nous empruntons un autre chemin dans la forêt qui permet de passer devant le Ceiba tree, un arbre aux racines très impressionnantes. Entrée : 15$.
ARENAL OBSERVATORY LODGE
Nous terminons notre visite par l’Arenal observatory lodge situé à environ 5 min en voiture du parc naturel du volcan Arenal. De là, vous pourrez soit vous rendre dans la réserve privée ou dans l’hôtel via un droit d’entrée. La réserve propose plusieurs boucles dont la plus longue va jusqu’au lac du volcan « Cerro Chato » mais il faut tout de même marcher pendant 4h.
Après toutes ces visites, nous avons repris la voiture en direction de Monteverde. Entre Arenal et Monteverde, il faut compter environ 3h30 de route. Il faut malheureusement contourner tout le lac (un lac semi-artificiel qui a été agrandi en inondant des villages) ce qui prend du temps.
Après le lac, la route devient moins bonne avec des chemins non goudronnés, cabossés et assez raides. La température était également beaucoup plus basse, à vos gilets… Si nous avions eu du temps, nous aurions aimé nous rendre au parc du volcan tenorio réputé pour sa cascade à l’eau naturellement turquoise en raison du souffre (rio céleste). Si vous souhaitez l’ajouter à votre itinéraire, le 4×4 est incontournable. Les routes y sont aussi mauvaises (voir pire) qu’à monteverde. Il n’est pas possible d’y aller en transport en commun.
MONTEVERDE
Hôtel
Nous avons dormi à l’Historias Lodge à Santa Elena. Un hôtel accueillant à l’ambiance chalet. Il est parfait pour faire une journée dans les parcs d’aventure ou le parc naturel de Monteverde qui sont à proximité. Compter 53€ la chambre double petit-déjeuner inclus.
RESTAURANT
Suite aux recommandations de l’hôtel, nous avons testé le « De Lucia » situé à quelques mètres de ce dernier. C’était un restaurant accueillant et très bon. Il faut compter 15$/pers (12$ un ceviche, 18$ le filet mignon). Souvent, dans les restaurants, ils vous servent une mise en bouche à base de galettes de maïs et de sauces (dont celle au haricot rouge ou avocat) en attendant le plat principal.