Venise au grès des ruelles
Venise au grès des ruelles
La ville se compose de plusieurs quartiers : Santa Croce ( ce quartier dispose d’une série de ruelles et de places qui offrent des promenades agréables. Dans la partie orientale, on peut y admirer quelques uns des palais les plus intéressants du Grand Canal), San Polo ( Les 1er habitants de Venise choisirent cette partie au 9e siècle pour s’y établir car le sol y était plus élevé et constituaitune protection contre les éventuelles inondations), San Marco (célèbre pour sa place, son palais des Doges, sa cathédrale), Cannaregio ‘(il regroupe plus d’un tiers de la population de la ville. On y trouve notamment le ghetto juif de Venise), Castello (son nom rappelle qu’une ancienne forteresse était sur la petite île de San Pietro et elle a disparu. Il s’agit du plus grand des six quartiers), Dorsoduro (au 18e s., ce quartier était devenu l’une des zones favorites des étrangers pour y résider) et Giudecca.
Le meilleur moyen pour visiter Venise, en plus des Vaporetto, est de se perdre dans ses ruelles étroites. Vous y découvrirez son linge étendu aux fenêtres, ses façades abimées par le temps dans les couleurs orangées, ses nombreux volets
En raison de la présence de son canal, vous traverserez de nombreux petits ponts qui se reflètent dans l’eau ou qui laissent passer ses mythiques gondoles.
Vous découvrirez l’authenticité de la ville avec ses immeubles très rapprochés les uns en face des autres.
Au grès de votre balade, vous pourrez découvrir la belle façade du « teatro italia« . Il s’agit d’un des plus grands théâtre doté d’une magnifique façade à l’architecture byzantine. Il dispose également d’une sculpture représentant un lion ailé, symbole de la ville.
Vous passerez peut-être devant la façade burlesque de l’hôtel Casa Martini
Autre curiosité de la ville, des campaniles qui ne sont pas très droits comme celui de San Giorgio dei dans le quartier de Castello. Toutes les églises de la ville disposaient d’un campanile mais beaucoup ce sont écroulés.
Vous pourrez également vous perdre dans le quartier de Cannaregio. Ce quartier était pendant longtemps la partie la plus marécageuse de Venise. On y trouve à proximité du pont delle Guglie le 1er ghetto de l’histoire. Ce quartier, souvent oublié des touristes, est pourtant très authentique et mérite une petite balade. On s’y perd facilement et cela permet de s’éloigner de la foule.