La Régate entre Venise, Pise, Gênes et Amalfi
Découverte de la régate de Venise.
Au moment de notre arrivée à Venise, nous découvrons une effervescence sur le canal, des Vénitiens en costume et des gondoles atypiques. Nous sommes début juin. Nous comprenons qu’il s’agit d’une régate. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
la Régate entre Venise, Pise, Gênes et Amalfi
La régate est une compétition sportive à évocation historique où se défient les quatre plus fameuses et antiques républiques maritimes italiennes : PISE, GÊNES, AMALFI et VENISE.
Elle a été instituée en 1955 dans le but d’évoquer les conquêtes et la rivalité des plus célèbres républiques maritimes italiennes qui dominèrent la méditerranée pendant plusieurs siècles. Cet évènement se déroule tous les ans, à tour de rôle dans chacune des cités concernées… Donc, tous les quatre ans, elle revient à Venise…
un défilé historique
Sur la place Saint-Marc, nous assistons à un défilé impressionnant.
Il s’agit d’un cortège en costumes historiques. A travers ce défilé, chaque république revit son glorieux passé en proposant des épisodes et des personnages qui en marquèrent l’histoire…
Le cortège de la république de Genova :
puis celle de la République de Venise. Elle nous remémore l’évènement historique lorsque « Caterina Cornaro » (reine de Chypre, succédant à son mari), fit don de l’île à la République Sérénissime. Elle fut accueillie avec tous les honneurs et proclamée « Figlia prediletta di Venezia » (Fille préférée de Venise).
Nous apercevons le Doge portant son « Storico Corno » (Couvre-chef historique), accompagné du « Portaombrello » et 2 jeunes pages tenant la traine du manteau rouge et or du doge.
Derrière le doge défilent des dames de la cour
ainsi que « Caterina Cornaro », la reine de Chypre
Le cortège se termine avec le capitaine de la Mer et de ses hommes d’armes
Ces costumes sont les répliques exactes des costumes de l’époque. Ici, nous pouvons voir les tambours du cortège d’Almafi.
LA Régate
Après le défilé, la régate peut débuter. Les bateaux se placent sur la ligne de départ : un bateau rouge pour Pise, blanc pour Genève, bleu pour Amalfi et vert pour Venise.
Ces bateaux sont des « Galeoni » soit des bateaux construits en fibre de résine et ne devant pas dépasser 760 kilos. L’équipage se compose de 8 athlètes rameurs et d’un timonier. La course fait 2kms au départ de Sant ’Elena et se termine à San Marco.
Nous pouvons apercevoir sur un écran géant le total des victoires par ville des années précédentes. Venise est manifestement la plus performante.