Jour 2 : Monterosso, Vernazza et Riomaggiore
Visite de Monterosso, Vernazza et Riomaggiore.
Après avoir quitté Gênes, nous arrivons à Levanto (1h30 de train) où l’on prend un autre train pour rejoindre le 1er village : Monterosso (5min en train de Levanto).
MONTEROSSO
Lorsque l’on descend du train, on découvre la magnifique mer turquoise (quartier de Fégina). C’est le meilleur spot des 5 terre si vous souhaitez faire une pause plage.
Après environ 600m de marche le long de la côté, nous arrivons au cœur du village où l’on aperçoit le clocher en pierres vertes de l’église Saint Jean Baptiste qui a été construit à l’origine comme tour de garde .
Cette église se caractérise également par une belle rosace sculptée et une façade rayée aux pierres blanches et grises/vertes.
Je trouve qu’à l’intérieur on a l’impression de voir les colonnes de Buren « Les Deux Plateaux ».
Le centre ville est vraiment très mignon avec ses maisons colorées, ses ruelles étroites, ses commerces… autrement dit un village plein de charme. Les glaces y sont également délicieuses.
DE MONTEROSSO A VERNAZZA PAR LES SENTIERS
Lorsque l’on quitte ce village par le sentier, on découvre au loin les restes des remparts et du château. La nécessité d’édifier des fortifications est confirmée par l’histoire de Monterosso, marquée en 1545 par une invasion de sarrasins qui la pillèrent, y incendièrent de nombreuses habitations et enlevèrent femmes et enfants.
Ce sentier permet de rejoindre le prochain village de Vernazza (compter 2h de trajet). Cette balade au son des cigales et au cœur des oliviers est relativement sportive (ça monte dur!!!!) surtout lorsqu’il fait chaud.
Mais la récompense est là, elle offre de très beaux points de vues.
Nous apercevons enfin au loin le village de Vernazza.
VERNAZZA
Vernazza est un charmant village entouré de végétation où l’on trouve une petite plage turquoise et des rochers où de nombreuses personnes viennent s’y reposer.
Il dispose d’une jolie église (Sainte Marguerite d’Antioche) construite en 1318 dont le beffroi octogonal domine la place avec ses 40 mètres de haut.
Sur ses hauteurs, on aperçoit le château « A. Doria » et la Tour « Belforte » qui offrent une vue imprenable sur les environs (terrasse du câteau + tour : 1.50€). Sa principale tour, Belforte, est le symbole de Vernazza et figure sur quasiment toutes les photos du village.
RIOMAGGIORE
Pour terminer la journée, nous nous rendons au village de Riomaggiore (le plus proche de La Spézia où nous allons dormir – 10min). Ce village est l’un de mes coups de cœur. Il s’agit d’un ancien village de pêcheur. Il comporte 2 parties séparées par un tunnel : le jetée et les hauteurs de la ville. De la gare, il est également possible d’emprunter la « via dell’Amore », sentier qui permet de rejoindre Manarola depuis Riomaggiore (~25min, sentier le plus court des 5 terre). La route a été taillée dans la roche à quelques mètres de la mer dans les années 1926-1928 quand le chemin de fer fut agrandit. Le jour de notre visite, ce sentier était fermé.
la jetée
Lorsque l’on monte sur les hauteurs de la jetée, nous avons une vue imprenable sur le village et sur la roche marquée par l’érosion. Très impressionnant.
les hauteurs de la ville
Dans ce village, les habitations sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
Lorsque l’on remonte la rue, nous avons une vue panoramique sur la ville et le Château de Riomaggiore (1260) destiné à devenir une forteresse défensive contre les invasions barbares.dont il reste 2 tours et ses remparts. On peut y découvrir l’église Saint Jean Baptiste construite en 1340-1343.