Cafés, concerts et gourmandises

Découverte de cafés historiques, gourmandises de Prague et mythiques concerts.

Prague est réputée pour son architecture mais également pour ses cafés, ses spécialités culinaires et ses concerts de musique classique.

SPÉCIALITÉS

Dans les rues de la ville, vous trouverez de nombreux marchands ambulants qui proposent de la nourriture à emporter. La viande étant très présente dans la nourriture tchèque (lié à l’influence allemande et autrichienne), vous trouverez de nombreux stands proposant du porc, des saucisses et beaucoup de fritures (galettes d’oignons, des frites…).

Nourriture Prague

Nourriture Prague

Nourriture Prague

Dans les restaurants, vous trouverez régulièrement des goulaschs (ragoût de viande aux oignons, pimenté et parfumé au paprika), un plat hongrois mais qui est très régulièrement proposés à la carte des restaurants. Ces derniers sont accompagnés du knedlíky, des boulettes réalisées à partir de farine, œufs, levure et pain rassis et qui sont cuites à l’eau. Ils ressemblent à des quenelles rondes. Sa matière consistante permet de bien tenir au corps lorsqu’il fait froid. Cette spécialité existe également en version sucrée pour le dessert.

Côté boisson, vous pourrez déguster la bière Pivo, boisson nationale (breuvage populaire avec 160l de bière consommés chaque année par habitant). Ils ont également leur coca cola national : le Kofola.

Autre spécialité que l’on retrouve un peu partout dans le rue à emporter : l’oplatky. Il s’agit d’une gaufrette sucrée, ronde, servie chaude avec un léger goût de cannelle. Un vrai délice !

Oplatky Prague

Oplatky Prague

CAFÉS, KAVARNAS & RESTAURANTS

La ville se caractérise également par ses kavarnas, l’équivalent des cafés parisiens. Il s’agit de lieux élégants souvent adossés à des lieux culturels comme des théâtres, musées, cinémas…

En vous baladant dans la rue Karlova, vous pourrez passer devant cette magnifique façade Art Déco en bois du caffé per lei.

Prague vieille ville

La ville dispose de cafés centenaires comme le café Slavia (en face du théâtre national) devenu le symbole de la ville, le café Arco ou encore l’Impérial ouvert en 1914 aux carreaux en céramique, mosaïques, bas-reliefs, ses luminaires, ses bronzes…(http://www.cafeimperial.cz/en/). Ils se caractérisent par de magnifiques décorations Art déco.

Théâtre national

A proximité de la Tour Pourdrière, vous trouverez un magnifique édifice Art Déco : la Maison Municipale. Elle a été construite entre 1906 et 1911 à l’endroit où siégeait la cour Royale au 14e s. C’est pourquoi le chemin royal commençait ici car les têtes couronnées commençaient leur tour de la ville en partant de là avant de rejoindre le château de Prague. C’est également ici que fut proclamée la République Tchécoslovaque en octobre 1918. Pur produit de la Sécession avec des décorations réalisées par de grands artistes de ce mouvement comme Mucha, Ales ou Saloun. Ce bâtiment accueille la Philharmonie Tchèque qui donne, presque chaque soir, un concert.

Maison Municipale

Maison Municipale

Outre les concerts, le lieu permet de se restaurer soit dans un restaurant au sous-sol soit au rez-de-chaussée.

Maison Municipale

Maison Municipale

Maison Municipale

On y retrouve tous les éléments de la décoration Art déco : luminaires, peintures, vitrail, ses boiseries…etc.

Maison Municipale

CONCERTS

Pour finir la journée, je vous conseille d’assister à l’un des nombreux concerts de musique classique proposés un peu partout dans la ville : dans les églises, les salles de concert… De nombreux rabatteurs dans la rue vous présenteront leurs flyers pour vous inciter à venir au concert joué le soir.

Nous avons choisi d’aller au Rudolfinium, siège de l’orchestre philarmonique de Prague, ce bâtiment néo-Renaissance sur les rives de la Vltava a été construit de 1875 à  1885. Il est réputé pour sa grande salle Dvořák disposant d’une excellente acoustique et à la décoration élégante de l’époque.

concert prague

Ce soir là, il s’agit d’un petit concert donné dans une petite pièce du Rudolfinium. Le concert est d’une très grande qualité. On y joue tous les grands classiques. Pour réserver, nous nous sommes rendus sur place environ 30 minutes avant l’heure du concert et nous avons acheté nos places dans un local situé un peu plus loin, à proximité du Rudolfinium. Compter environ 20€ – tarif en fonction de l’emplacement.

concert prague

2 réflexions sur “Cafés, concerts et gourmandises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *