La vieille ville, Graça et l’Alfama
Visite du centre historique de Lisbonne avec la vieille ville, le quartier Graça et son mirador ou encore le quartier de l’Alfama aux multiples impasses et places pavées.
Dans le berceau historique de Lisbonne, la Sé, l’une des plus anciennes cathédrales portugaises, le castelo de Sao Jorge ou encore l’Alfama, quartier atypique.
LA SE
La cathédrale Santa Maria Maior initialement appelée « Igreja de Santa Maria Maior » et aujourd’hui « Sé Patriarcal de Lisboa » fut construite en 1147 sur ordre du roi Alphonse 1er quelques temps après avoir repris la ville aux Maures. Il s’agit du plus ancien édifice religieux de Lisbonne. Sa silhouette est typique des 1ères grandes cathédrales portugaises.
En remontant la route où se trouve la Sé, nous arrivons au Mirador Santa Luzia (possiblité de prendre le tramway 28. Au départ de la « rua da Conceiçao » situé dans le quartier de la Baixa, il vous permettra de serpenter dans les rues étroites de l’Alfama, en passant par la cathédrale de Lisbonne, de remonter au mirador Santa Lucia puis d’atteindre le château Sao Jorge.
MIRADOURO DE SANTA LUZIA
Le mirador Santa Luzia donne sur le tage et offre une vue exceptionnelle sur la ville. Au loin, on aperçoit les principaux monuments de la ville dont le château. Il se situe à la convergence entre l’accès au château (en montant à gauche) et l’Alfama (en contrebas sur la droite).
castelo de sao jorge
En remontant la route, nous arrivons au château Saint-Georges (castelo de sao jorge). Il fut construit au Ve s par les Wizigoths puis agrandi par les Maures au 9e s. Il devint une résidence royale pour les différents souverains portugais. Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h, jusqu’à 21h de mars à octobre. Tarif : 8€50.
La balade sur le chemin de ronde et en bas des remparts offre également un panorama exceptionnel. Il est possible de poursuivre sa balade au nord du château pour rejoindre le quartier de Graça.
En chemin, nous découvrons de nombreuses façades en azulejos, des carreaux en faïence qui représentent des motifs relativement simples. Le goût des portugais pour ces faïences remonte au 16e s. Ils étaient alors importés d’Andalousie et en particulier de séville.
Nous atteignons le Miradouro da Senhora do Monte.
Miradouro da Senhora do Monte
Le site domine Lisbonne à environ 100m d’altitude et permet d’avoir une vue panoramique sur la ville.
Nous redescendons dans le quartier de l’Alfama où nous avons notre appartement.
l’ALFAMA
Le quartier de l’alfama se caractérise par ses ruelles étroites, ses places… De nombreuses maisons sont en mauvais état et d’autres en réhabilitation. Idéal pour se laisser aller au gré des rues sans suivre un itinéraire précis.
Une fois encore, dans ce quartier, nous pouvons voir de nombreuses maisons ou immeubles recouverts de faïence.Après le tremblement de terre de 1755 et la période de reconstruction, l’azulejo servi à couvrir les façades des maisons après les guerres napoléoniennes.
Outre la faïence qui recouvre la totalité d’un immeuble, nous pouvons également découvrir au gré des rues du quartier de l’Alfama, des azulejos représentant des scènes populaires, des batailles, des épisodes mythologiques ou tirés de la vie des Saints.
Au 17e s, à côté des carreaux blanc et bleus, on voit apparaître des scènes figurées poplychromes réalisées dans des accords de couleurs claires où le vert, bleu et surtout le jaune dominent.
A proximité immédiate de notre appartement, nous avons l’Igreja Sao Vicente de Fora. Il s’agit d’une église fondée en 1147 après la prise de la ville sur les Maures. Elle a ensuite été rebâtie à la fin du 16e s. Elle est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 12h puis de 15h à 18h. L’accès au cloître est payant (10h – 18h)
Un peu plus loin se trouve le Panteao National (entrée payante tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h. L’église Santa Engracia est le plus grand édifice baroque de la ville. Commencée en 1681, les travaux ont été interminables avec une fin en 1966.
A proximité immédiate du Pantéon, un petit jardin donnant sur les hauteurs de la ville (jardim botto machado) permet de faire une pause très agréable et de prendre un café ou un rafraichissement dans un environnement éloigné de l’agitation de la ville. En poursuivant notre balade, nous découvrons également cette jolie place.
Au bout de l’Alfama, en vous dirigeant vers la place du commerce, vous tomberez sur une maison étrange : la casa dos Bicos (la maison des pointes). Le bâtiment date du 16e s et appartenait à la famille du vice roi des Indes Albuquerque. Elle se caractérise par sa façade recouverte de « pointes de diamant ». La singularité de cette maison vient du fait qu’elle est un pastiche de 2 styles architecturaux : l’influence de la Renaissance italienne avec les pointes (d’ailleurs, le propriétaire de cette maison l’a faite ériger après son voyage en Italie) et le style manuélin (gothique tardif) avec la répartition irrégulière des ouvertures en forme d’ogive qui confère à cette maison un certain charme médiéval renforcé par disposition asymétrique des arcs des fenêtres des étages supérieurs.