Week-end à la rochelle
Février 2021 : week-end à la Rochelle et à l’île de Ré
Nous avions envie de partir en week-end à la mer pas très loin de Paris. Nous avons opté pour La Rochelle et c’était un très bon choix. Après 2h30 de train, on arrive directement à la Rochelle. Depuis la (très belle) gare, il suffit de marcher 10 minutes pour rejoindre le centre ville. Très pratique.
VISITER LE CENTRE VILLE DE LA ROCHELLE
Dès qu’on arrive, nous sommes tout de suite plongé dans l’ambiance maritime avec le joli port et le cri des mouettes.
On aperçoit ensuite les mythiques tours qui font la réputation de la rochelle. Les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne (14ème siècle) ont été construites pour réguler l’entrée des navires de commerce dans son port. La tour de la chaîne (que l’on voit sur la photo) porte ce nom car il fallait manœuvrer une grosse chaîne avec un treuil pour permettre l’entrée et la sortie des navires dans le port. Hors période Covid, il est possible de les visiter et de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville et la mer (possibilité d’acheter 1 billet pour visiter les 3 tours de la ville ou un billet séparé si on ne veut pas toutes les découvrir).
Depuis le vieux port, vous pouvez vous balader le long de l’esplanade St-jean d’Acre pour rejoindre la 3ème tour : la tour de la lanterne. Haute de 55m de haut, elle servit tout au long de son histoire de phare et de prison au 16ème siècle.
On peut ensuite se balader dans les ruelles de la vielle ville avec la grosse horloge, les jolies rues pavées, ses églises, son hôtel de ville, le cloître des dames blanches, son marché… Le centre ville est vraiment très mignon et très agréable.
Excursion en bateau pour Fort Boyard
Quand on est en bord de mer, on a qu’une envie, c’est d’aller prendre le large avec une balade en bateau (on a bien envie aussi de manger un plateau de fruits de mer mais tout était fermé avec ce Covid…).
Depuis le vieux port, on peut embarquer pour découvrir le célèbre Fort Boyard et l’île d’Aix. Comme nous sommes en février, c’est la basse saison. Il n’y a donc qu’une seule excursion par jour (14h15 ou 14h30 en fonction de la compagnie). C’est une balade en bateau de 2h qui permet de se rapprocher de près de fort bayard puis de passer devant l’île d’Aix. Tarif : 19€50 avec Navipromer. J’étais un peu réticente au début mais sincèrement, c’était une excursion intéressante avec de bonnes explications et le personnel était très agréable et accueillant. Je vous conseille de prendre de quoi vous couvrir en hiver car il fait froid sur le bateau (si vous voulez être sur le pont).
A VOIR – A FAIRE
En saison, il est également possible de passer la journée sur l’île d’Aix ou de se rendre vers l’Île d’Oléron et l’Île de Ré en bateau. Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques, de faire des balades à vélo, de se prélasser sur une plage. Pour en savoir plus : cliquez-ici.
L’île de ré
La rochelle se situe à proximité de l’île de Ré. On peut s’y rendre en voiture, en bateau en saison ou en bus (c’est un peu trop loin pour y aller en vélo). Nous avons opté pour le bus au départ de la gare de la rochelle (ligne 3 ou ligne 3 express pour éviter le centre de la rochelle – 3,60€ aller retour). Pour connaître les horaires : cliquez-ici.
la flotte
Le bus permet de se rendre dans le village de son choix. Nous avons opté pour un arrêt à la Flotte, un des pus beaux villages de France et un des plus anciens villages de l’île de Ré. On y découvre un petit port avec son phare blanc et vert et un marché d’inspiration médiévale avec ses étals couverts d’appentis de bois.
VERS LES MARAIS SALANTS
De là, nous avons loué un vélo à la journée (il y a de nombreux loueurs de vélo sur l’île – les découvrir ici, nous avons testé vel’ile, ils étaient très sympas, pas de paiement par CB) pour rejoindre St-Martin en Ré. On y trouve un joli port et des fortifications. Nous poursuivons ensuite vers la Couarde sur Mer en passant par les marais salants en direction de Loix.
Nous arrêtons notre balade à vélo à Loix pour avoir le temps de revenir tranquillement sur La Flotte (3h de vélo au total). Si nous avions opté pour des vélos électriques, nous aurions pu rejoindre St Clément des Baleines pour y découvrir son phare ou encore Ars en Ré. Ce sera pour une prochaine fois. Je vous conseille de privilégier les beaux jours car les marais salants n’étaient pas en activité et cela doit être encore plus beau quand il y a des fleurs. Nous y retournerons mais c’était déjà agréable d’y passer une journée.
INFOS PRATIQUES
Difficile de vous donner des conseils sur les hôtels et restaurants en cette période car les restaurants étaient fermés et peu d’hôtels étaient ouverts (best western fermé). Nous avons testé le Mercure qui est un hôtel 4* un peu vieillissant mais très bien situé, accueillant et propose un bon petit déjeuner. Pour les petits budgets, vous pouvez opter pour l’ibis. Pour ceux qui veulent se faire plaisir, vous pouvez tester l’hôtel de la monnaie art et spa, la maison des ambassadeurs…
Pour en savoir plus, cliquez-ici.