Abbaye et ville du Mont-Saint-Michel

Jour 1 : visite de la ville et de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

LA VILLE DU MONT-SAINT-MICHEL

Lorsque l’on arrive au pied du Mont Saint-Michel, nous découvrons d’imposants remparts. Nous pouvons entrer par la Porte du Roi, l’entrée principale ou la Porte de l’Avancée, légèrement en retrait.

Mont-Saint-Michel

De là, on remonte la grande rue et on découvre les belles façades en pierre, les multiples boutiques souvenirs, les devantures des restaurants…etc. Il s’agit de jolies ruelles qui conduisent à l’abbaye.

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

LE PLAN DU MONT

Plan du Mont Saint MichelImage extraite du livre d’or Mont-Saint-Michel – Bonechi

Les remparts furent mis en place pour protéger le Mont ainsi que des portes fortifiées. Cela lui permit de résister à un siège de 30 ans durant la guerre de Cent ans. La 1ère porte (la porte de l’Avancée) fut ajoutée au 16e s pour faire face aux progrès de l’artillerie. La 2nd porte est la porte du Boulevard et la 3ème est la Porte du Roi. Cette dernière était précédée d’un fossé que franchissait un pont-levis. La promenade le long de ces remparts permet de découvrir de magnifiques perspectives sur la baie.

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

L’ABBAYE

Au sommet du rocher se trouve l’ancienne abbaye bénédictine qui élève à plus de 150m de haut la flèche de son église abbatiale. Elle fut fondée dans le haut Moyen-Age quand l’évêque Aubert eut des apparitions en 708. Elle devint alors un des premiers lieu du culte de l’Archange Saint-Michel et un grand centre de pèlerinage.

Mont-Saint-Michel

L’abbaye bénéficie d’une importante richesse architecturale s’étalant du 10ème au 15e s. On y trouve à la fois un style carolingien, roman, gothique et flamboyant. Je vous recommande vivement la visite qui permet de découvrir de multiples salles, les fondations, ses remparts, une ancienne roue… Entrée : 9€.

Après avoir franchi l’entrée fortifiée de l’abbaye, nous montons l’escalier du Grand Degré avec à sa droite l’église (photo ci-dessous) et à gaucge les logis abbatiaux reliés par des passages suspendus.

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Nous arrivons ensuite sur une importante terrasse qui offre une vue panoramique sur la baie. Impressionnant ! Les gens qui se promènent dans la baie semblent si petits :

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

La terrasse donne également sur la façade de l’église abbatiale qui a été reconstruite en 1780. De là, nous apercevons bien la flèche néogothique du clocher qui a été érigée en 1897 surmontée par la statue en cuivre doré de Saint-Michel.

Mont-Saint-Michel

La visite se poursuit ensuite par le cloître, lieu de prière et de méditation. Il se situe au sommet d’un bâtiment que l’on appelle « La Merveille » (13e s.).

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

La visite se poursuit par la découverte du réfectoire, de la salle des hôtes, la crypte des gros piliers et la crypte Saint-Martin.

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

De la crypte, on accède à une imposante roue qui occupe l’ancien ossuaire des moines (salle où l’on entasse les ossements humains extraits du cimetière). Elle a été installée vers 1820 afin de monter la nourriture des détenus qui étaient enfermés dans l’abbaye alors transformée en prison.

Mont-Saint-Michel

De là aussi, la vue est impressionnante. Il ne faut pas avoir le vertige.

Mont-Saint-Michel

Après la visite des dernières salles (chapelle Saint-Etienne, promenoir, salle des chevaliers, l’aumônerie), nous rejoignons l’extérieur où l’on y découvre d’imposantes et immenses façades.

Mont-Saint-Michel

LA MÈRE POULARD

Lorsque l’on parle de la « mère poulard« , on pense à la célèbre omelette cuite au feu de bois dont la recette séduit touristes ou pèlerins depuis 1888. Mariée au fils du Boulanger du Mont, Anne ouvre un 1er établissement avec ce dernier « l’Hostellerie de la Tête d’Or » qui ne connaît pas un grand succès en raison du faible nombre de touristes et pèlerins. La digue-route n’étant alors pas en place. Les clients arrivant à n’importe quelle heure de la journée (en raison des marées), elle propose alors une recette simple, un omelette cuite au feu de bois qui va connaître rapidement un succès très important. Aujourd’hui, cette recette est toujours proposée et servie par des cuisiniers en habit traditionnel. Le restaurant se trouve dès l’entrée du Mont. Fort de cette renommée, les tarifs sont relativement élevés et les avis pas toujours au rendez-vous. Nous n’avons donc pas été tenté par cette expérience qui manque, pour moi, d’authenticité. Les menus affichés à l’entrée du restaurant semblent être abordables (25€…) mais il y toujours un astérisque qui limite l’offre à un horaire précis ou à un poids. Il faut faire attention car l’addition risque de monter rapidement.

RESTAURANT

Pour la pause déjeuner, nous décidons de nous arrêter dans un restaurant qui dispose d’une place disponible en terrasse. Ce sera la Vieille Auberge. Il y a beaucoup de monde, le service se fait un peu à la chaîne et propose des plats peu élaborés (moules frites…), ce n’est pas de la grande cuisine et ce n’est pas donné mais c’est le prix pour être sur le Mont.

Le soir, nous avons privilégié un restaurant en dehors de la baie recommandé par Tripadvisor : La ferme Saint-Michel. Le cadre est agréable, le service de qualité et la nourriture très raffinée. Un bon moment.

Pour finir la journée, nous nous rendons devant le barrage idéal pour assister au coucher du soleil. Un moment romantique à souhait.

Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel