Balade dans le Vieux Lille
Jour 1 : découverte du charmant quartier du Vieux Lille.
Nous commençons notre découverte de la ville par la Grand Place (officiellement la place du Général de Gaulle qui est né à Lille), place centrale de la ville avec ses cafés, restaurants et lieu des grandes manifestations (marché de Noël, Grande roue…).
La grand Place, cœur de Lille
En son centre, on y trouve une colonne avec la statue de la déesse, symbole du courage de la population durant le siège de Lille en 1792. Érigée en 1845, cette statue tient dans une main un boute-feu (pour allumer la mèche du canon) et montre les inscriptions du socle de l’autre.
On y trouve également la siège du journal La Voix du Nord qui est installé dans l’imposant bâtiment de style flamand depuis 1936. Juste à côté, nous trouvons La Grande Garde qui fut construite en 1717 et qui accueille désormais le Théâtre du Nord.
Vieille-Bourse
Autre monument emblématique : la Vieille-Bourse (qui donne sur la Grand Place et la place de l’Opéra) construite à la demande des marchands lillois. Elle est réalisée dans un style Renaissance flamande et se compose de 24 maisons identiques encerclant une cour intérieure, richement décorée de sculptures… Un vrai décor de théâtre.
Sous les arcades de la cour, on y trouve des étales des bouquinistes qui permettent un bon moment de flânerie au milieu de tous ces livres d’occasion, d’affiches, bibelots… En été, il y a même des démonstrations de tango.
Opéra – Beffroi
On accède ensuite à la place de l’Opéra avec, comme son nom l’indique un Opéra inauguré en 1923. De style néoclassique, il s’inspire de l’architecture de l’Opéra de Garnier à Paris et dispose d’une impressionnante entrée.
A quelques mètres de là, on trouve le Beffroi de la chambre du commerce haut de 76m. C’est l »architecte Louis-Marie Cordonnier, qui réalisa également le beffroi de l’hôtel de ville, qui a été en charge des travaux de la nouvelle chambre de commerce entre 1910 et 1921. Il comprend 25 cloches qui jouent à heures fixes des airs de musiques typiquement nordiques comme Le P’tit Quinquin.
rand de Beauregard
Face à ce dernier, on admire le rand de Beauregard, symbole du Vieux-Lille avec sa rangée de 14 maisons privées à 3 étages. Elles étaient le modèle à suivre pour toutes les nouvelles constructions Lilloises créant ainsi le style architectural lillois du 17es. En regardant de plus près la façade, on peut y découvrir une douzaine de boulets de canon. Ils datent du siège de Louis XIV lorsqu’il a repris la ville aux espagnols et rappelle que Lille n’est française que depuis 300 ans. L’un d’entre eux, au-dessus de la brasserie Morel, a été peint en rose et doté d’un téton pour figurer un sein.
On peut également y voir la statue d’un sonneur de cloche. Il paraîtrait qu’à l’origine le sonneur de cloche annonçait l’ouverture du marché sur cette grande place.
Nous nous éloignons ensuite de la Grand Place en passant par la rue de la Bourse (avec ses belles façades) avant d’arriver devant la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Notre-Dame de la Treille
Cette cathédrale a été construite en 1854. De style néo-gothique, elle fut achevée en 1999 avec la pose d’une façade de marbre, en forme d’ogive, de couleur grise à l’extérieur et orange translucide à l’intérieur avec un vitrail circulaire orné d’une rosace de l’artiste Ladislas Kijno.
En faisant le tour de la cathédrale, vous pourrez y découvrir de belles petites maisons les unes collées aux autres, un peu biscornues dont certaines sont très colorées.
En quittant la cathédrale, on se balade dans des petites rues pavées très charmantes avec de nombreuses boutiques (rue des Vieux Murs, rue des chats bossus, place aux oignons, place du Lion d’Or, la place Louise de Bettignies où l’on peut y voir l‘ilôt Contesse, la rue de la monnaie…etc.
En poursuivant sur la rue de Gand, nous arrivons devant la porte de Gand. Cette dernière a été construite entre 1617 et 1621 lors de l’extension de la ville et inaugurée en 1625. Les 2 arcades furent ajoutées en 1875 pour améliorer la circulation et permettre la circulation d’un tramway jusqu’en 1963. Au centre, on peut y voir la sculpture du blason de la ville.
Après toute cette balade dans le Vieux-Lille, nous nous dirigeons ensuite vers la rue du pont neuf en direction de la citadelle pour finir notre journée de visite avec un peu de nature. En chemin, nous croisons de belles maisons en briques et d’autres avec de beaux volets en bois.