Visite de l’Alcazar
Visite de l’Alcazar entre architecture et magnifiques jardins
L’Alcazar est un monument emblématique de Séville et l’un des plus impressionnants. Il s’agit d’un imposant palais-forteresse dont la construction a été impulsée par les Almohades et d’un magnifique jardin. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises.
LE PALAIS
Lorsque l’on tourne le dos à la cathédrale, nous sommes devant l’entrée principale de l’Alcazar : une porte percée dans la muraille. Au dessus de cette porte d’entrée : un panneau d’azulejos. Ils représentent un lion couronné, symbole de la royauté et qui fait allusion au royaume de Castille et de Léon, qui a donné son nom à la porte : la porte du lion. L’animal tient une croix dans sa patte droite qui rappelle la victoire du Christianisme sur l’Islam. On voit aussi qu’il porte un phylactère (c’est-à-dire un rouleau) en écharpe sur l’épaule. Sur ce phylactère, on peut lire l’inscription en latin « Ad Utrumque » que l’on peut traduire par « être prêt à tout ». Cette devise est empruntée à l’Enéide de Virgile.
On commence la visite par le Patio de la Montería.
Vous trouverez un arbre original : l' »aceicas deliciosa ». Il s’agit d’un arbre d’origine argentine, qui fut donné comme cadeaux. Son tronc dispose d’épines qui permet à l’arbre de se protéger des singes qui tenteraient de grimper. La base du tronc présente un renflement où il conserve de l’eau pour la saison sèche.
On poursuit la visite dans des patios et des jardins.
On arrive ensuite au Patio de las Doncellas qui signifie « Le Jardin des Jeunes filles ». Cela fait référence à la légende selon laquelle les maures exigeaient 100 jeunes filles vierges par an comme hommage de la part des royaumes chrétiens de la péninsule ibérique. Ce patio des Demoiselles est le plus beau et plus grand patio de l’alcazar. Il se caractérise par un très beau décor de stuc, organisé en losanges. Dans chacun de ces losanges viennent s’inscrire de délicats motifs végétaux (style arabo-andalous).
A l’étage, nous avons une balustrade entourée d’arcades en demi-cercle de style Renaissance qui triomphait sous le règne de Charles Quint. Entre chaque arc, on aperçoit un médaillon orné d’une tête de profil.
Dans le prolongement de ce patio, nous trouvons l’entrée du Salon des Ambassadeurs qui est la pièce la plus importante du palais.
L’Alcazar se compose de multiples patios (patio des poupées, de la Montéria, del Yeso…) et de salons aux décorations impressionnantes. On y retrouve de multiples azurelos et de façades ciselées.
LEs JARDINs
Les jardins remontent au Moyen Âge. Ils sont de style mauresque et de la Renaissance. Ils ont été conçus sous forme de terrasses et dotés de fontaines et de pavillons.
Lorsque l’on arrive dans le jardin, nous découvrons un grand bassin carré. Il s’agit du bassin de Mercure en raison de la présence d’une statue de ce dieu qui se trouve au milieu du bassin.
Les jardins de l’Alcazar de Séville s’étendent sur 7 hectares. Les jardins les plus anciens sont les plus proches du palais. Ils remontent pour l’essentiel à la Renaissance. Certains jardins conservent un dessin arabo-andalous avec des jardins quadrangulaires qui sont divisés en 4 parties elles-mêmes quadrangulaires par des allées ou bien par des petits canaux.
Les jardins les plus éloignés du palais ont été dessinés pour l’essentiel au 19e siècle. On retrouve des jardins anglais. Ils respectent le style originaire des Iles Britanniques.
Au-delà des jardins renaissance compartimentés, vous pourrez vous amuser dans des labyrinthes de verdure.
Les Bains de Doña Maria de Padilla
Les « Bains de Doña Maria de Padilla » sont des réservoirs d’eau de pluie disposant de magnifiques arcades. Ces réservoirs tirent leur nom de Marie de Padilla, la maîtresse de Pierre de Castille.