Quartier d’El arenal et le Metropol Parasol
Visite du quartier d’El arenal et du Metropol ParasolLe quartier d’El arenal se situe à proximité du canal Alfonso XIII. C’est là que vous découvrirez 2 symboles de Séville : la plaza de toros et es arènes et la tour del Oro.
Plaza de toros de la Real Maestranza de Caballería
Séville est l’un des hauts lieux de la tauromachie. Sa « Plaza de Toros« , l’une des plus anciennes au monde, a accueilli des toreros légendaires. En 1730, Philippe V d’Espagne octroie le privilège d’organiser des corridas de taureaux à la corporation de la Real Maestranza. Une arène en bois est alors construite suivie d’une 2nd en 1749 de forme circulaire. Commencée en 1761, l’arène permanente ne sera achevée qu’en 1881. La spécificité de cette arène est d’être située au cœur de la ville et d’avoir une piste légèrement ovale.
Il faut savoir que les corridas se déroulaient au début sur les places principales de la ville comme la plaza de San Francisco et étaient réservées à l’aristocratie pour célébrer de grands événements. Puis, au moment de la reconquête, la noblesse y trouvait un moyen de s’entraîner contre l’envahisseur musulman. Le taureau symbolisait alors l’ennemi. A partir du 18e s., la corrida devient un sport codifié et les 1ères plaza de toros apparaissent. Leur plan s’inspire des arènes romaines.
Torre del Oro
Un peu plus bas, au bord du fleuve, près du pont de San Telmo, vous trouverez la Torre del Oro, autre emblème de la ville. Cette tour de guet almohade a été construite au 13e s. Elle servait à renforcer les murailles de l’Alcazar. Chaque soir, les Maures tendaient une chaîne reliée à l’autre tour située sur l’autre rive du Guadalquivir afin d’empêcher la circulation fluviale sur le canal.
Pourquoi la tour d’or? 3 pistes d’explication : le nom proviendrait des azuléjos dorés qui ornaient la petite tour et qui se reflétaient au soleil ; 2ème piste : le roi Don Pedro aurait enfermé une femme aux cheveux d’or pendant que son mari était parti à la guerre. 3ème théorie : la tour faisait office de douane et l’or pillé aux Américains y était stocké.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter le musée maritime et l’intérieur de la tour. Il est également possible de louer un pédalo pour découvrir la ville vue du canal.
Hôtel Alfonso XIII
De la tour del Oro, en remontant la calle Almte. Lobo, vous arriverez devant le luxueux hôtel Alfonso XIII. Il s’agit d’un édifice de style néomudéjar construit pour l’Exposition Universelle de 1929 et qui fut inauguré par le roi en personne. Palace 5 étoiles aux 147 chambres (de 297€ à 1926€ pour la suite). Vous pourrez également vous y rendre pour boire un verre et y découvrir ses fastueux intérieurs. Très agréable !
Metropol Parasol
Nous changeons de quartier pour rejoindre le quartier de San Vincente pour y découvrir un autre emblème de la ville contemporaine. Il s’agit de la prouesse architectural de l’architecte berlinois Jürgen Mayer H : le métropol parasol. Il a remporté le concours international d’architecture pour la réhabilitation de la Plaza de la Encarnación de Séville en 2004.
Elle est constituée de six parasols d’une hauteur de 28 mètres et couvre une superficie de plus de 11 000 m². Cette réalisation est l’une des plus grandes constructions bois au monde. Tout en haut de l’édifice culmine un restaurant