Le quartier des musées
Visite culturelle : le quartier des musées. Je vous propose de découvrir le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et le musée Rembrandt.
Près du parc Vondel, une grande esplanade avec un majestueux édifice en briques rouges accueille le célèbre Rijksmuseum, le Concertgebouw et le Stedelijk Museum et un peu plus loin, le musée Van Gogh.
MUSÉE VAN GOGH
Nous commençons par le musée Van Gogh. L’entrée coûte 17€. Il y a une longue file d’attente. Ce musée est très intéressant et bien fait. Il réunit plus de 200 tableaux dont la plupart des toiles provient de la collection de son frère Théo. On retrouve également les œuvres de peintres que Van Gogh admirait (école de Barbizon, de La Haye, Toulouse-Lautrec, Courbet, Emile Bernard… ). Nous découvrons la diversité de l’œuvre de Van Gogh avec ses autoportraits, ses toiles sur les paysans, des natures mortes, des estampes japonaises, des paysages… On apprend que son œuvre débute avec des toiles sombres qui s’éclaircissent au fur et à mesure avec un style impressionniste.
Pour se faire une idée de l’exposition : http://www.vangoghmuseum.nl/en/search/collection
rijksmuseum
Si vous n’aimez pas trop les musées et que vous ne voulez en visiter qu’un seul, c’est au Rijksmuseum qu’il faut aller. En effet, c’est le musée le plus riche des Pays-Bas et le bâtiment en lui-même est très beau. Une fois encore, il faut attendre un certain temps pour pouvoir entrer (1h pour nous). Dans ce musée, il est possible de prendre des photos (contrairement au musée Van Gogh).
Une fois à l’intérieur, il faut encore faire un peu la queue pour acheter le ticket puis pour le contrôle du billet. Le musée dispose de 80 salles et la visite s’effectue par ordre chronologique : du Moyen-Age à la Renaissance au niveau 0 ; le 18e-19e siècle au niveau 1, le Siècle d’or du 17e siècle au niveau 2 et le 20e siècle au niveau 3.
Le musée est très fréquenté.
On y trouve des œuvres très connues comme le tableau de Jan Vermeer La laitière.
Autre œuvre qui rencontre un grand succès au sein du musée : celle de Rembrandt qui tient sur 4 murs.
Quelques tableaux que l’on peut découvrir . Cela vous donne un ordre d’idée des différents tableaux que l’on peut voir.
Pour finir, un tableau très impressionnant Allegory of the sciences de Gérard de Lairesse (17e) dont le dessin donne une impression de relief avec du recul. Une belle performance technique.
Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces œuvres, je vous invite à consulter : https://www.rijksmuseum.nl/en/explore-the-collection
musÉe rembrandt (Museum Het Rembrandthuis)
Située dans le quartier juif, une jolie maison de style Renaissance abrite le musée Rembrandt. L’artiste a acquis cette maison en 1639 et y vécut de nombreuses années avec sa femme. Il dut malheureusement la vendre en 1658 pour régler ses dettes.
Entrée : 12.5€
La visite commence par la cuisine dans laquelle se trouve également le lit de la servante. Dans les pièces donnant sur la rue, Rembrandt exposait les peintures à vendre et y recevait ses clients. Au 1er étage, on découvre l’atelier de l’artiste et un cabinet d’art avec toutes sortes de curiosités comme des crocodiles, des coraux… etc.
La visite est intéressante et permet d’entrer dans l’intimité de l’artiste. Pour en savoir plus : http://www.rembrandthuis.nl/en/