Les incontournables à voir en croatie

Août 2020 : les incontournables à voir en Croatie (région de Dalmatie)

La croatie se situe à environ 2h de Paris. Le pays offre une grande variété de choses à voir. En 15 jours, nous avons décidé de centrer notre visite dans la région de la Dalmatie. Voici les incontournables à voir. 

itinéraire croatie, les incontournable


1. LES VILLES HISTORIQUES : split, trogir, SIBENIK

On peut découvrir de très belles villes anciennes en croatie comme Split, Trogir ou encore Sibenik

Split dont le centre ville est installé sur les restes d’un palais d’un empereur romain (palais Dioclétien) vous impressionnera. Vous aurez également une très belle vue du sommet du campanile de la cathédrale.

split, croatie

Trogir, cette ville du Moyen Age dalmate est reliée à la terre ferme par un pont. On aime se perdre dans les ruelles tortueuses, longer les remparts ou encore flâner sur la place de la cathédrale.

A Sibenik, là encore, on se perd dans les ruelles en pierre, on admire sa cathédrale, son ancien hôtel de ville, ses églises…

villes de croatie, trogir, split et sibenik


2. parc national de krka

Le parc national de Krka suit la rivière Krka (prononcez keurka). Il est réputé pour ses 7 cascades dont les chutes de Skradinski, les plus connues et visitées (venir à l’ouverture pour éviter la foule). C’est le seul endroit où l’on peut se baigner. Le site offre une belle balade le long des rivières sur des passerelles en bois.

parc national Krka, croatie


3. LACS DE PLITVICE

Le site le plus impressionnant de croatie est, selon moi, les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) surtout en début d’après-midi quand l’eau devient turquoise au soleil. Impressionnant ! On comprend facilement pourquoi cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau et qui tombent en gradins sur 130m de dénivelée. 

croatie, lacs de plitvice

lacs de plitvice, croatie


4. ZADAR

Zadar n’est pas la plus belle ville de croatie mais elle mérite un passage notamment pour son orgue maritime. Créé en 2005, l’escalier percés de trous et faisant face à la mer, laisse s’échapper des sons au grès du courant et des vagues. Impressionnant. On peut également grimper en haut du campanile de la cathédrale Ste-Anastasie pour avoir une vue sur toute la ville et apercevoir en contrebas les ruines archéologiques qui jonchent le forum. 

zadar, croatie

zadar, croatie


5. ARCHIPEL DES KORNATI

De Zadar, vous pouvez réserver une excursion à la journée pour les îles Kornati (départ également depuis murter, plus près). Une excursion assez chère mais qui en vaut la peine. C’est l’archipel le plus dense de la Méditerranée avec 147 îles et îlots sur 320 km². Ces îles sont privées. Elles ont un aspect dénudé, résultat du surpâturage pratiqué à une époque. On y trouve des falaises qui tombent à pic (idéal pour les plongeons) et une eau translucide. A faire !

archipel des kornati, croatie archipel des kornati, croatie


6. omis – canyon de la cetina 

Je vous recommande vivement de vous rendre dans l’arrière-pays d’Omis le long de la rivière Cetina. Vous pourrez louer un bateau pour faire une balade au milieu des massifs montagneux. Le site est également réputé pour sa descente en rafting ou encore pour sa tyrolienne (8 câbles sur 2100m de long dont le plus long s’étend sur 700m à 50m au-dessus du sol. De quoi faire le plein de sensations fortes. 

omis, cetina canyon, croatie

omis, cetina canyon, croatie

Un peu plus loin (vers Makarska), vous pourrez rejoindre en voiture le Sveti Jure, le pic le plus élevé de la Dalmatie à 1 762m d’altitude dans le parc naturel de Biokovo. De là, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur ce massif karstique (prévoir d’y aller tôt, il y avait 3h d’attente en août à 10h du matin). Randos possibles. 


7. L’île de hvar

L’île de Hvar se trouve à proximité de Split (2h de ferry) et de l’île de Brac. C’est un peu le St-Tropez de la croatie (nombreux yachts en été). Elle possède 2 villes principales : Hvar (la fête) et Stari Grad (plus calme). Cette île a été un vrai coup de coeur avec sa vieille ville, ses eaux limpides (plage de Mlini) que l’on rejoint en taxi boat ou en louant un petit bateau à moteur. 

île de hvar, croatie

île de hvar, croatie


8. L’ÎLE DE korkula

L’île de korkula (se prononce « Korchoula ») se trouve entre l’île de Hvar et la presqu’île de Peljesac (Orébic). On aime cette île pour sa ville médiévale de Korkula, ses criques aux eaux turquoises (mais plage de galets) ou encore l’île de Badija que l’on peut rejoindre en kayak.

île de korkula, croatie

île de korkula, croatie


9. L’ÎLE DE mljet

Dernière île de notre parcours, l’île de Mljet (prononcez « Mliette ») surnommée « l’île verte », se situe entre l’île de Korkula et Dubrovnik. Cette île est assez différente des autres îles, elle est très calme et le paysage est assez différent. Un tiers de l’île est protégé comme parc national. 

île de mljet, croatie

On y retrouve 2 lacs salés (Veliko Jezero et Malo Jezero – petit lac et grand lac) et un monastère (fondé au 12e siècle) posé sur l’îlot Ste-Marie au milieu du grand lac (à découvrir de préférence le soir quand le reflet de l’église se reflète dans l’eau). Nombreux sont les touristes qui ne viennent qu’à la journée depuis les autres îles. 

île de mljet, croatie

N’hésitez pas à faire l’ascension du Montokuc, une balade assez facile mais qui offre des vues panoramiques incroyables du parc national avec les lacs, le monastère, la baie de Polace…

ile de mljet, croatie

ile de mljet, croatie


10. dubrovnik

Pour finir son voyage en croatie, rien de mieux que de visiter Dubrovnik, le clou du spectacle ! Sa vieille ville est réputée pour son patrimoine historique (monastère, églises, palais…), ses rues piétonnes en calcaire et ses remparts en pierre (16e siècle) de 1 940m de long. Des remparts, la vue sur la ville, la mer et les toits est impressionnante. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. dubrovnik, croatie

dubrovnik, croatie

De Dubrovnik, vous pouvez prendre un bateau pour passer la journée sur l’île Lokrum ou les Îles Élaphites, faire du canoë ou encore prendre de la hauteur avec le téléphérique du Mont Srđ pour admirer la vue d’en haut (mais cher). 


LIRE LA SUITE