Que voir, que faire en Egypte ?
Quels sont les incontournables de l’Egypte ?
L’Egypte est un pays fascinant en termes de culture. Il y a tant de choses à voir. A partir des villes principales d’Assouan, de Louxor et du Caire, vous pourrez rayonner pour y découvrir quelques merveilles. Vous pourrez également vous rendre du côté de la mer rouge pour y découvrir une richesse aquatique et des dauphins (Hurghada et Marsa Alam).
Voici quelques incontournables que nous avons pu découvrir lors de notre séjour en Egypte d’une semaine. J’espère que cela pourrait vous donner envie d’aller découvrir cette destination.
1. ABOU SIMBEL
Les temples d’Abou Simbel se situe dans le Sud de l’Egypte (environ 3h30 de route d’Assouan). Ils ont été construits par Ramsès II (vers 1260 av. JC) pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh et destinés à son culte, celui de dieux égyptiens (Amon, de Rê, Ptah) ainsi que son épouse Néfertari. Il comprend 2 temples creusés dans la roche : le grand temple et le petit temple. Le 1er se caractérise par 4 imposantes statues de Ramsès II à différents âges. Le 2nd est dédié à sa femme Néfertari mais on retrouve là encore des statues représentant Ramsès II.
Suite à la construction du barrage d’Assouan, les temples étaient menacés par la montée des eaux. Un grand programme de sauvetage a été entrepris sous l’égide de l’UNESCO pour déplacer ces monuments
2. TEMPLE DE PHILAE (ASSOUAN)
Dans le Sud de l’Egypte, à proximité d’Assouan, on peut également découvrir le magnifique temple de Philae. Il se situe sur la petite île d’Aguilka (accès en bateau taxi). Ce temple est dédié à la déesse Isis (fille du dieu de la terre Geb et de la déesse du ciel, Nout. Elle épouse son frère Osiris et donne naissance à Horus). Lui aussi a fait l’object d’un programme de sauvetage par l’UNESCO.
3. BALADE EN FELOUQUE SUR LE NIL
Quand on pense à un voyage en Egypte, on imagine souvent une croisière sur le Nil immortalisée par le cinéma ou les romans d’Agatha Christies. Pour cela, il est possible de faire une croisière de plusieurs jours en remontant le Nil de Louxor ou Esna à Assouan (ou inversement selon le modèle du bateau). Il existe plusieurs types de bateaux traditionnels comme le dahabieh (dahabeyya) bateau à voile qui transportait autrefois les notables sur le Nil (cosy et peu de cabines) ou le sandal, moins luxueux. Il existe quelques bateaux mythiques comme le Steam Ship Sudan.
Si vous n’avez pas le temps de faire une croisière, il est également possible de louer une felouque pour quelques heures pour glisser sur le Nil que ce soit à Assouan ou louxor (de préférence Assouan avec le désert en toile de fond).
4. UN VOL EN MONTGOLFIERE
Si vous n’avez pas le vertige, une expérience incontournable à faire est le survol en montgolfière à Louxor au dessus de la nécropole thébaine. Vous aurez, avec les 1ères lumières du matin, une vue imprenable sur le temple d’Hatchepsout, le ramesseum, la vallée des nobles et les montagnes. Magique. A faire.
5. NECROPOLE THEBAINE – VALLEE DES ROIS
A louxor, sur la rive Ouest du Nil, on rejoint la nécropole thébaine et la vallée des rois. Il y a de nombreux sites à découvrir : les colosses de Memnon, la vallée des nobles, la vallée des reines (dont la tombe colorée de Néfertari), la vallée des ouvriers (Deir El Medineh) avec des tombes colorées incroyables : Pached, Sennedjem, Inherkha…, le temple de Ramsès III à Medineh Abou, le Ramaseum, le temple d’Hatchepsout une des rares femmes à avoir accédé au titre de pharaon, et la vallée des rois qui abrite 62 tombeaux royaux dont le célèbre tombeau de Toutankhamon où nous avons découvert tout son trésor (celui de Séthi 1er est impressionnant et immense, visite avec supplément). On peut y consacrer une journée entière ou 2 journées pour prendre son temps (location d’un taxi à la journée pour passer d’un site à un autre).
6. TEMPLE DE KARNAK
Autre incontournable de Louxor, le temple de Karnak. Il se trouve à environ 3km du centre de la ville (accessible à pied, en taxi ou calèche). Ce temple était la demeure terrestre du dieu Amon-Rê. Le site est très grand car chaque pharaon y ajouta successivement des éléments. La partie la plus impressionnante est la fabuleuse salle hypostyle avec ses 134 colonnes massives dont la plupart ont gardé leur décor.
7. TEMPLE DE LOUXOR
L’autre temple incontournable de Louxor est le temple de louxor. Il se situe au milieu de la ville moderne. Il a été fondé par le pharaon Amenophis III (1400 avant J-C) et achevé par Ramsès II. Il est dédié à Amon (dieu solaire). Il servait une fois par an durant l’Opet quand Amon quittait Karnak pour retrouver son épouse Mout pour s’unir à elle et régénérer le monde. A l’époque, ce temple était relié à Karnak par une avenue de 700 sphinxs (dromos). Il n’en reste que quelques uns.
A l’entrée, on découvre l’obélisque de Ramsès II, le jumeau de celui qui est érigé sur la place de la Concorde à Paris offert à la France par Mehemet Ali. On y découvre également une colonnade longue de 25m et une cour entourée des 3 côtés par une double file de colonnes papyriforme. Très beau notamment quand c’est éclairé la nuit.
8. SPHINX / PYRAMIDES DE GIZEH
Au Nord de l’Egypte, proche de la capitale du Caire, on peut y découvrir les incontournables pyramides de Gizeh : la pyramide de Khéops, Képhren et Mykerinos ainsi que le Sphinx. Si vous n’êtes pas claustrophobe, vous pourrez visiter l’intérieur de la pyramide de Khéops (billet en supplément). Si vous souhaitez découvrir d’autres pyramides, vous pouvez également vous rendre à Saqqarah, Memphis et Dahchour.
9. MUSEE EGYPTIEN DU CAIRE
Le musée du Caire rassemble une collection incroyable d’œuvres égyptiennes avec des statues, des bijoux, des sarcophages, des momies avec ses cheveux blonds ou encore le trésor de Toutankhamon. Cette impressionnante collection sera prochainement transférée au nouveau Grand Musée Egyptien près des pyramides de Gizeh. Ce sera alors un musée très moderne.
10. ASSOUAN
Assouan est une grande ville au Sud de l’Egypte. On y trouve un souk, le musée de la Nubie ou encore l’île Eléphantine de l’autre côté du Nil avec son village nubien et ses quelques maisons colorées. La ville est idéale pour un tour en felouque. Vous pouvez aussi y prendre un verre dans le mythique hôtel « Old Cataract » rendu célèbre par Agatha Christie.