Wester Ross : sur la route A896
Jour 6 : sur la route A896 en direction de Torridon (Wester Ross)
Après avoir quitté l’île de Skye, nous nous dirigeons vers la région du Wester Ross. Pour cela, nous avons emprunté la route A890 puis la route A896 qui est particulièrement belle. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps car certaines parties ne sont pas praticables par temps de pluie.
Sur cette route, il y a beaucoup de « passing place » (il n’y a de la place que pour 1 seule voiture ce qui oblige la voiture d’en face à se mettre sur le bas coté prévu à cet effet), ce qui oblige à faire beaucoup d’arrêts et rallonge la durée du trajet.
A défaut de me répéter, les paysages le long de cette route sont magnifiques. Je crois qu’il s’agit de ma partie préférée du voyage.
Nous sommes passés devant des lochs (loch Carron)
Des forêts…
et la rivière Kishorn (loch Kishorn) entre Locharron et Ardarroch.
A partir de Tornapress, vous pouvez soit prendre la route A896 pour rejoindre Shieldaig ou continuer sur la A890 (Applecross pass) en direction d’Applecross, uniquement si le temps le permet. En effet, il est très dangereux de prendre cette route par temps de pluie ou de faible visibilité. Si vous tentez malgré tout, je pense que vous regrettez votre choix.
Vous passerez par le col de Bealach-na-bo (Gaelic : passage du bétail). Il s’agit de l’une des routes les plus élevées d’écosse à plus de 600m d’altitude. C’est l’une des rares routes d’écosse à avoir été conçue sur le même modèle que les routes des grands cols de montagne dans les Alpes avec ses virages en épingles avec une pente qui peut atteindre les 20%.
Cette route est vraiment spectaculaire mais il ne faut pas avoir le vertige. Elle est étroite (difficile de passer à deux) et ça grimpe avec une belle route en lacet. Même par temps clair, ce n’est pas évident. Nous avons croisé des cyclistes, nous n’aurions pas aimé être à leur place vu la pente.
Une fois en haut, le décor change. Nous sommes face à un immense terrain caillouteux. Impressionnant.
Au loin, nous pouvons apercevoir la baie de Broadford. C’est ici que fut filmée une série de la BBC intitulée « ‘Monty Halls Great Escape ».
Là encore, nous croisons plein de moutons.
Nous arrivons alors au milieu des bruyères violettes. L’endroit est vraiment magnifique.
Progressivement, le temps tourne à l’orage et laisse apparaître un arc en ciel. Heureusement que nous avons passé la route dangereuse d’Applecross Pass.
Nous nous rapprochons alors de Shieldaig, un village de pêcheurs avec une île au milieu de la baie (que l’on aperçoit au loin sur la photo).
Progressivement, le soleil se couche sur la route Applecross – Torridon. Il nous faut trouver un camping pour la nuit. Comme nous arrivons sur Torridon, nous nous arrêtons au camping municipal qui dispose d’un bloc sanitaire et qui est gratuit. Mais ce fut une grave erreur et la pire nuit car le terrain est infesté de midges. Ce fut un enfer et je pèse mes mots. Ne faites surtout pas la même erreur que nous. Dès que vous êtes dehors, les midges vous attaquent par milliers. En quelques minutes, toute votre peau (visage, jambe, main… ) est piquée de partout et ça gratte pendant plusieurs jours.