De Tarbert à Eilean Donan Castle
Jour 3 : de Tarbert à Eilean Donan Castle
Après une nuit dans le château Stonefield, nous reprenons la route en direction du château d’Eilean Donan. Nous avons prévu de passer par Glencoe, Glen Nevis puis par le viaduc d’Harry Potter Glenfinnan avant de rejoindre Eilean Donan Castle.
GLENCOE
Après environ 3h de route (160kms), nous faisons un 1er arrêt à Glencoe. Si nous avions su, nous aurions également fait un arrêt au château de Kilchurn qui se trouve à l’extrémité du loch Awe. Ce château du 15es composé d’une haute tour et d’une cour fortifiée en ruine est régulièrement photographié pour illustrer l’ambiance écossaise.
Lochan – mountain – woodland Trail
Nous nous rendons à l’extrémité du village de Glencoe pour une ballade autour d’un lac (aller jusqu’au parking à la sortie du village où se trouve le départ des chemins pédestres). De là, 3 boucles différentes s’offrent à vous : Lochan Trail (rouge – 30min), Mountain Trail (bleue – 45min) et Woodland Trail (jaune – 45mins).
Nous avons choisi de commencer par la partie boisée. On y croise des espèces d’arbres importées au 19e d’Amérique du Nord par Lord Strathcona qui voulait que l’endroit ressemble au Canada pour sa femme indienne qui avait le mal du pays.
Nous arrivons ensuite sur le chemin rouge qui fait le tour du Loch. L’endroit est très reposant et très beau.
Je vous recommande vivement de faire cette balade qui n’est pas difficile et qui offre un très beau paysage.
Glen nevis
Après environ 45min de voiture, nous arrivons à Glen Nevis, l’endroit parfait pour une randonnée au milieu de la nature. Le site vaut vraiment le détour et on comprend pourquoi de nombreux films y ont été tournés (Harry Potter, Highlander, Braveheart…).
Pour commencer, vous traverserez en voiture de magnifiques paysages montagneux et très verts avant de rejoindre le fond de la vallée. La fin de la route est relativement étroite et rend la circulation plus complexe. Il faut alors constamment laisser passer les voitures les unes après les autres.
Une fois arrivé au parking, un sentier mène à une cascade. On peut s’amuser à traverser la rivière via une petite tyrolienne.
Pour les plus courageux et sportifs, vous pouvez partir à l’ascension du Ben Nevis (1344m) qui offre un panorama unique mais il faut compter 7h de marche A/R.
glenfinnan
Après cette bucolique randonnée, nous reprenons la route en direction de Glenfinnan pour y voir le célèbre train d’Harry Potter. Pour cela, nous revenons vers le village de Glen Coe, nous remontons jusqu’à Fort William avant de prendre la route A830. Il faut compter environ 1h de route (sans embouteillages ~55miles).
Une fois sur place, nous laissons la voiture au parking du Glenfinnan Visitor Centre (2£) et nous empruntons le sentier qui mène au célèbre point de vue sur le viaduc d’Harry Potter. Un autre point de vue est également accessible en 30-40mins de marche du Glenfinnan Station Museum. Pour ceux qui souhaitent voir le train passer, il faut y être vers 10h50, se renseigner pour confirmer l’horaire.
De l’autre côté, on aperçoit un autre point de vue impressionnant : le loch Shiel. C’est sur ce rivage qu’en août 1745 que débarqua Bonnie Prince Charlie en provenance de Brest pour tenter de restaurer les Stuarts sur le trône mais ce fut un échec. Une colonne (que l’on aperçoit sur la photo) fut érigée en 1815 au bord du loch en souvenir des highlanders qui l’accompagnèrent dans son épopée. On peut aujourd’hui monter à l’intérieur pour avoir une vue panoramique sur les environs.
les embouteillages
Après cette visite, nous avons repris la voiture dans le but de profiter d’un coucher de soleil sur Eilean Donan Castle mais c’était sans compter sur les embouteillages. Un accident à Fort William a bloqué entièrement la circulation. Nous sommes restés 2h sans pouvoir bouger d’un mètre. La route allant de l’autre côté ne permettant pas de rejoindre Eilean, nous n’avions pas d’autre choix que d’attendre. Pour information, la radio émet des flashs (qui coupe votre musique) afin de vous informer de tout ralentissement ou accident.
fin de la journée
Après toutes ces heures d’attente (2h de plus pour ceux qui allait de l’autre côté), nous avons pu reprendre la route. Il fallait compter 1h50 de route (80 miles) pour rejoindre Eilean. Nous avons donc renoncé à notre coucher de soleil sur le château mais nous avons pu en profiter sur le chemin. En revanche, en arrivant si tard, il est difficile de trouver un camping ouvert (le Morvich Caravan Club cité dans le routard était complet et fermé) et impossible de dîner (le restaurant et supermarchés ferment tôt). Heureusement, il y a pas mal de campings le long de la route. Nous avons pu entrer dans le camping « Shielbridge caravan park and campsite » (6.9£/pers) à quelques miles du précédent.