Canaries : 1 semaine à fuerteventura

Mai 2021 : 15 jours aux canaries dont une semaine à fuerteventura

Lors de notre voyage de 15 jours aux canaries, nous avons débuté par l’île de Fuerteventura puis nous avons rejoint en ferry (30 min) l’île de Lanzarote, réputée pour ses paysages volcaniques. 

LES CHOSES A VOIR A FUERTEVENTURA

Contrairement à l’île de lanzarote, l’île de Fuerteventura est plus grande avec ses 100 kms de longueur. Par conséquent, pour faciliter les déplacements, il est préférable de consacrer quelques jours dans le sud puis rejoindre le Nord (ou inversement) en passant par le centre pour y découvrir la jolie ville de Bétancuria et les belvédères. 

Carte fuerteventura, canaries


1. SUD DE L’ÎLE

Si, comme nous, vous avez prévu de rejoindre lanzarote, il est idéal de commencer par le sud pour remonter ensuite vers le Nord (ferry à Corralejo). A l’inverse, si vous souhaitez ensuite poursuivre à Gran Canaria, vous terminerez par le Sud (ferry à Morro Jable).

On vient dans le Sud pour y découvrir les beaux paysages de la péninsule de Jandia et la longue plage de Sotavento qui s’étire sur plusieurs kilomètres. 

Péninsule de Jandia & plage de cofete

Tout au bout de l’île de Fuerteventura, on arrive à la péninsule de Jandia. Avec notre citadine, nous quittons la route asphaltée pour une route de terre en direction de la plage de cofete (prendre à droite). 

fuerteventura, canaries, plage de cofete, péninsule de jandia

Route qui mène à la plage de cofete

On grimpe en direction d’un belvédère qui offre une très belle vue panoramique sur la plage (ça souffle fort) puis nous redescendons en direction de cette belle plage déserte de 14km de long. Nous n’étions pas sereins sur cette route car les voitures de location ne sont pas couvertes en cas de problème. Malgré tout, tous les touristes l’empruntent et la majorité n’a pas de SUV. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la conduite (pas mal de virages), il est possible de prendre un petit bus depuis Morro Jable mais il n’y en a pas beaucoup, ce n’est pas l’idéal. 

fuerteventura, canaries, plage de cofete, péninsule de jandia

Vue sur la plage de cofete

fuerteventura, canaries, plage de cofete, péninsule de jandia

Plage de cofete, péninsule de jandia

Après cette pause, nous reprenons la route pour rejoindre le bout de la péninsule à droite en direction du phare.

fuerteventura, canaries, plage los ojos, péninsule de jandia

Nous faisons un arrêt à la plage Los Ojos. Si vous venez à marée basse, prenez à gauche, vous trouverez une grotte. L’endroit est très photogénique et l’eau turquoise. 

fuerteventura, canaries, plage los ojos, péninsule de jandia

plage los ojos, péninsule de jandia

En poursuivant, nous arrivons au phare. Ici, la mer est agitée et vient se fracasser contre les rochers. Au loin, on aperçoit la plage de Cofete. On a vraiment une impression de bout du monde (ou de l’île). Il est également possible de se rendre de l’autre côté de la péninsule vers l’autre phare. 

fuerteventura, canaries, péninsule de jandia

péninsule de jandia

fuerteventura, canaries, péninsule de jandia


randonnée du pico de la zarza

Si vous aimez la randonnée, direction Puerto del Rosario (près de l’hôtel Occidental Jandia Playa), un chemin mène au pico de la Zarza, où, normalement, vous devriez avoir une vue sur plage de cofete (nous, c’était plutôt une mer de nuage). La randonnée est sympa mais il y avait un vent incroyable (il était même parfois difficile d’avancer). 

fuerteventura, canaries, pico de la Zarza


plage de Sotavento

On quitte les paysages volcaniques pour la belle plage de Sotavento. Elle est immense et turquoise. Si vous venez à marée basse, (horaires de la marée ici) vous serez face une immense étendue de sable. Pour prendre de la hauteur et avoir une belle vue sur ce lagon, il suffit de se rendre près de l’hôtel Innside. Le spot est également idéal si vous aimez les sports de glisse.

N’hésitez pas à faire un tour par Costa Calma qui est une ville agréable avec ses palmiers. Plus bas, la ville de Morro Jable est aussi un endroit agréable en bord de mer pour prendre un verre ou manger le soir. 

fuerteventura, canaries, plage de sotavento


la pared et sa plage de sable noir

Si vous cherchez plutôt des plages de sable noir, direction La Pared (env 10min de Costa Calma). L’endroit est assez fantastique avec ses roches fossilisées et sa terre volcanique. Habituellement, on trouve de très nombreux écureuils (des panneaux indiquent qu’il ne faut pas les nourrir) mais avec l’absence de touristes (covid), il n’y en avait pas un seul à l’horizon. 

Fuerteventura, canaries, la pared

La pared

Fuerteventura, canaries, la pared

Fuerteventura, canaries, la pared


2. le CENTRE DE L’ÎLE

Belvédère de Sicasumbre

Après avoir passé 3 jours à rayonner le Sud de l’île, nous empruntons la route VF-605 pour découvrir le centre de l’île. Nous faisons un 1er arrêt au Belvédère de Sicasumbre ou Mirador astronómico de Sicasumbre où la vue est incroyable. La nuit, l’endroit est réputé pour son ciel étoilé. Les paysages sont très différents de ceux que l’on a pu voir dans le Sud. L’idéal est de rouler un jour où il fait assez beau pour profiter des points de vue (nous avons fait la route 2 fois car le temps était trop couvert la 1ère fois). 

Fuerteventura, canaries, Mirador astronómico de Sicasumbre

Mirador astronómico de Sicasumbre

Fuerteventura, canaries, Mirador astronómico de Sicasumbre


ajuy

Avant de poursuivre sur Pajara, nous prenons à gauche pour rejoindre la route VF-621 en direction d’Ajuy, un petit village réputé pour son calme, ses plages de sable noir et ses caves. Un sentier longe la mer et permet de rejoindre l’intérieur d’une grotte impressionnante. 

Fuerteventura, canaries, ajuy

Ajuy

Fuerteventura, canaries, ajuy


Mirador Las Peñitas

Après ce détour par l’océan, nous retournons dans le centre de l’île et nous empruntons la célèbre route VF-30 pour s’arrêter au Mirador Las Peñitas. 

Fuerteventura, canaries, VF-30, Mirador Las Peñitas

Mirador Las Peñitas – au centre, le mont atalayeja « téton de la vieille »

Fuerteventura, canaries, VF-30, Mirador Las Peñitas

Route VF-30


Betancuria 

La route nous mène ensuite au célèbre village de Fuerteventura : Betancuria. Il fut fondé en 1404 par Jean de Béthencourt. Le village ressemble à une carte postale avec ses façades blanches (un petit air de village colombien aussi), ses rues pavées, ses cactus, son église… Avec le covid, il n’y avait pratiquement personne mais j’imagine qu’en période estivale, ça doit être plus animé. Parking à l’entrée du village. Possibilité de faire un arrêt devant l’église de Vega de Rio Palmas, le village juste avant Betancuria. 

Fuerteventura, canaries, betancuria

Iglesia de Santa Maria, Betancuria

Fuerteventura, canaries, betancuria

Nous avons testé le restaurant de fromage Casa de Queso, une petite épicerie de produits locaux et ses quelques tables. L’occasion de manger des tapas locales.  A la sortie du village, il est possible de visiter gratuitement une fromagerie artisanale : queseria la villa de betancuria mais elle était fermée au moment de notre passage. 


Mirador de Guise y Ayose

Nous poursuivons toujours notre route sur la VF-30 et nous faisons un arrêt (encore un mirador) au Mirador de Guise y Ayose où 2 statues en bronze trône au milieu de ce paysage ocre. Plus haut, une route mène au belvédère de Morro Velosa avec ses grandes baies vitrées, dessiné par César Manrique, artiste célèbre des Canaries mais il est actuellement fermée. 

Fuerteventura, canaries, Mirador de Guise y Ayose, VF-30

Mirador de Guise y Ayose (2 derniers rois de fuerteventura)

Fuerteventura, canaries, Mirador de Guise y Ayose, VF-30


Los Molinos & LES Piscines naturelles d’Aguas Verdes

Nous finissons ce road trip dans le centre de l’île côté océan avec un arrêt aux piscines naturelles d’aguas verdes (Playa del Valle). On y trouve de nombreux bassins naturelles dont le calme contraste avec le fracas des vagues. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez une belle eau turquoise. Plus loin, vous pouvez aussi faire un arrêt au village de Los Molinos où vous aurez un beau point de vue de la falaise sur la mer (pas indispensable). 

Fuerteventura, canaries, aguas verdes

Piscine naturelle aguas verdes

Nous remontons ensuite jusqu’à la Oliva avec sa jolie église en pierre de lave. En chemin, vous pouvez faire un arrêt à tindaya (VF-10) avec son volcan (randonnée de 1h45 mais une autorisation du Bureau de l’Environnement de l’Administration Insulaire de Fuerteventura est nécessaire pour pouvoir gravir la montagne de Tindaya) ou au mirador de Vallebrón qui offre, une fois encore, une vue panoramique incroyable. 


NORD DE L’ÎLE

Nous terminons notre voyage dans le Nord de Fuerteventura (3 jours). Les paysages sont assez différents du Sud et du Centre. On y trouve les dunes de Corralejo, des volcans, le charmant village del Cotillo et l’île de Lobos. 

Parc naturel de Corralejo

Le parc naturel de corralejo se trouve à seulement 5km au sud de la ville de Corralejo (route FV-1a). Ce parc se caractérise par une immense étendue de sable, une eau turquoise et une vue sur l’île de Lobos. Il ne sera pas rare de croiser des nudistes. Il y fait très chaud car il n’y aucun espace à l’ombre. L’endroit est vraiment très agréable, si grand ! Certaines plages sont prisées des surfeurs ou des kitesurfeurs. 

fuerteventura, canaries, dunes de corralejo

Dunes de Corralejo

CORRALEJO

La ville de Corralejo, 2ème ville de l’île, est une station balnéaire agréable avec sa rue principale bordée de restaurants et boutiques, son vieux port, ses plages… C’est là que se trouve l’animation le soir et les bons restos. Jai été agréablement surprise, c’est un pied à terre idéal pour découvrir le Nord de l’île. 

fuerteventura, canaries, corralejo

Corralejo


Village d’El Cotillo

A l’opposé de Corralejo (Est) se trouve le petit village de pêcheur d’El Cotillo (Ouest). On y vient pour son calme et ses belles plages. 

fuerteventura, canaries, el cotillo

El Cotillo, Fuerteventura

On y découvre une tour ronde « castillo El toston » (se visite, fermé durant le covid) construite au 18e siècle sur une falaise. Elle permettait de faire le guet et de se défendre contre les pirates. 

fuerteventura, canaries, el cotillo

Castillo El Toston, El cotillo, Fuerteventura

Un peu plus loin, on rejoint l’impressionnante Playa del Castillo. On y trouve une eau turquoise qui contraste avec le marron de la terre volcanique. C’est vraiment très beau. 

fuerteventura, canaries, el cotillo

Playa del Castillo, El cotillo

Playa del Castillo, El cotillo

Playa del Castillo, El cotillo

fuerteventura, canaries, el cotillo

Si vous remontez encore plus au Nord, vous rejoindrez le phare de Tostón. Une boucle à pied permet de se balader le long de la mer. Là encore, on trouve de nombreux kite surfeurs. 

fuerteventura, canaries, phare de Tostón

Phare de Tostón


rando : volcan Calderon Hondo & Montana Colorada

Si vous voulez faire une randonnée sur Fuerteventura, il existe plusieurs chemins (cliquez sur ce lien pour découvrir plusieurs randonnées possibles : ici). Nous avons choisi de faire une balade de 2h (7km) sur le volcan Calderon Hondo (marmite profonde) car le site est proche de Corralejo et facile d’accès. Un sentier permet de faire le tour du volcan et de la Montana Colorada et d’accéder au cratère (70 m de profondeur). Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de faire le tour à vélo. L’autre randonnée qui nous intéressait était celle du volcan de la Arena depuis La Oliva (2h45). 

fuerteventura, canaries, volcan Calderon Hondo

volcan Calderon Hondo


île de lobos

On termine notre voyage sur l’île de Fuerteventura sur l’île de Lobos. Nous avons réservé le ferry sur internet sur Naviera Nortour (possibilité de réserver sur place également). La traversée coûte environ 15€/pers (30min) + 1€50 pour le permis d’accès qui est obligatoire pour pouvoir débarquer sur l’île (max. 3 jours avant, limite de 200 pers. sur place). Nous avons opté pour le supplément « snorkeling » (21,50€) mais je ne le recommande pas vraiment (trop touristique, beaucoup de poissons mais ils les attirent avec de la nourriture). Il existe aussi d’autres compagnies qui proposent des bateaux rapides. 

L’île de Lobos fait 5km2. Un sentier permet de faire le tour de l’île en 2h environ sans difficulté (sans ombre). Le paysage est assez aride. On peut avoir une très belle vue depuis le phare de Punta Martiño ou encore mieux, depuis le sommet de la Montaña La Caldera (vue à 360° sur toute l’île). Si vous voulez faire une pause plage, vous pouvez vous poser sur la plage d’El puertito (eau turquoise magnifique) ou à la Playa De La Concha De Lobos. Prévoir un pique-nique car il n’y a qu’un seul point de restauration à Puertito (sur résa).

Fuerteventura, canaries, ile de lobos

Ile de Lobos, fuerteventura

Fuerteventura, canaries, ile de lobos


INFOS PRATIQUES

COMBIEN DE TEMPS ?

Fuerteventura est une île assez grande. Il est préférable, selon moi, d’y rester minimum 5 jours.  

louer une voiture a fuerteventura

Si l’on souhaite visiter l’île de Fuerteventura, il est très fortement recommandé de louer une voiture. Il existe des liaisons en bus entre les villes principales (Tiadhe) mais ils sont peu nombreux. Pour moi, il n’est pas nécessaire de louer un SUV, une citadine est suffisante, les routes sont très belles : une autoroute du Nord au Sud et des routes de montagne au centre. On ne trouve une piste que sur la péninsule de Jandia (route non assurée par les loueurs pour les citadines et les suv).  

Nous avons fait appel à Cicar, un loueur local qui est présent sur toutes les îles des canaries. Il est le seul à permettre de louer une voiture à l’aéroport et de la rendre dans une autre ville sans supplément (pratique si vous prenez un ferry à Corralejo ou Morro Jable). Autre avantage, il n’y a ni caution ni franchise (pas de check-in ni de check-out). Nous avions une voiture toute neuve qui était très bien. Je vous recommande de réserver en avance (surtout qu’on peut annuler la réservation sans problème). Avec le covid, j’ai voulu attendre les résultats du test PCR pour réserver la voiture et il n’y en avait plus sur le site internet. Nous avons pu finalement en trouver une au comptoir de l’aéroport mais c’était plus cher qu’en ligne (160€ pour 5 jours). Normalement, la location d’une voiture sur fuerteventura est très bon marché.  

Tous les loueurs ont un comptoir à l’aéroport, ils sont tous les uns à côté des autres : autoreisen (l’autre local), Sixt, Hertz, Topcar, évitez goldcar…. Pour choisir, vous pouvez utiliser des comparateurs comme rentalcars.

fuerteventura, canaries, louer une voiture


où dormir ?

Comme je le disais, je vous recommande de louer 2 hébergements : un hôtel dans le Nord et un autre dans le Sud. Cela permet de rayonner facilement dans chaque zone sans multiplier les kilomètres. Dans le Sud, il y a des gros complexes hôteliers entre Morro Jable et Costa Calma. Dans le Nord, il est intéressant de prendre une chambre (ou un airbnb) à Corralejo, une ville animée et très agréable (une belle surprise). Si vous cherchez le calme, vous pouvez miser pour El Cotillo mais c’est vraiment très très calme. 

Nous avions réservé : 
— Jandia (Sud) : 3 nuits au Royal Palm Resort & Spa (4* – 298€), l’hôtel était tout neuf, spacieux, grande chambre confortable, très bon petit déjeuner, belle piscine et plage, place devant l’hôtel pour se garer, voiture indispensable et pas de centre ville autour (besoin de prendre la voiture mais pas très long). Je vous le recommande.
— Corralejo (Nord) : 
4 nuits au Playa Park Zensation (388€), un hôtel agréable avec une belle piscine, un peu trop excentré du centre ville pour dîner le soir, grande chambre et bon petit- déjeuner. 
N’hésitez pas à consulter des sites comme voyage privé ou very chic où l’on peut trouver des hôtels 4 ou 5* à tarif réduit. 


OÙ manger ?

Pour dîner le soir, dans le Sud, le plus simple et rapide était de se rendre à Morro Jable . Nous avons testé : 
— Laja de Morrojable
(au bout du quai) : un super restaurant de fruits de mer, excellent. 
— Avenida del Mar (Nord) : 
un autre restaurant de poissons, juste à côté, très bon rapport qualité prix. 

Dans le Nord, à Corralejo, nous sommes allés au : 
— Avenida 
(un peu excentré du centre) : un bon restaurant de poissons, déco avec pierres de lave. 
— Meson las Tejas : 
bon mais sans plus, salle bruyante
— El Rincon restobar : 
super bonne viande et très bon dessert.  


les transports

vol depuis la france

Pour se rendre à Fuerteventura (Puerto del rosario), il existe de nombreuses compagnies : Iberia, Vueling, volotea (low cost si vous êtes en province)… Les vols pour Fuerteventura sont souvent bons marchés (sauf à Noël ou en dernière minute en période covid). Nous avons pris un vol Transavia depuis Paris (100€/pers, 3h50 de vol). Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez utiliser des comparateurs comme skyscanner ou misterfly. Moi, je vais souvent directement sur les sites des compagnies pour trouver les dates et les horaires les moins chers. En cette période de Covid, nous avions dû faire un test PCR à l’aller et un autre au retour (110€/pers).  

LIAISONS EN BUS

Depuis l’aéroport, il existe des bus Tiadhe qui peuvent vous permettre de rejoindre les villes principales du Sud comme Morro Jable ou Costa Calma (N°1) mais ils sont peu nombreux et s’arrêtent tôt. La route pour le Sud étant assez longue, un taxi vous coûtera cher (1h de route). Pour rejoindre Corralejo (Nord), il faudra prendre un 1er bus pour Puerto del Rosario puis un 2nd pour Corralejo. 

ferry pour lanzarote

Après notre semaine sur l’île de Fuerteventura, nous avons réservé un ferry depuis Corralejo puis Playa Blanca à Lanzarote. Vous pouvez réserver via Lineas Maritimas Romero (13€/pers) ou Fred Olsen/ Naviera Armas. Nous avons pris le moins cher et sans voiture. La traversée dure 30min, c’est rapide et pratique. Si vous voulez comparer les tarifs ou les horaires, vous pouvez utiliser le comparateur Direct Ferries


climat

L’avantage des canaries, c’est que c’est une destination que l’on peut visiter toute l’année (plus de pluie en décembre). L’idéal est de voyager d’avril à juin et de septembre à novembre. Après, comme nous sommes sur une île, le temps change très vite et il est difficile de le prévoir en avance (au début de notre voyage en mai, nous avions un temps nuageux surtout le matin). Les températures étaient agréables (environ 20°C). Je vous recommande vivement de prendre un coupe vent avec vous, je n’ai jamais vu autant de vent ailleurs.