La région de Myvatn

8ème étape du circuit : le site géothermique d’Hvérir, la région du lac Myvatn, le site extraordinaire de Leirhnjukur qui a été recouvert de lave ou encore les impressionnantes chutes de Godafoss.

Hvérir -Namafjall

Après plusieurs kilomètres de route (nous avons quitté l’est de l’île), nous arrivons à Hvérir au pied du volcan Namafjall (qui signifie « montagne de la mine » en Islandais). Comme sur le site de Sétun, nous retrouvons l’odeur de soufre (œufs pourris), les bains bouillonnants, les fumerolles, la terre jaune orangée…

islande Hvérir

islande

Nous terminons la journée au camping  au petit village de Reykjahlíd situé face à un champ de lave.

région du lac de Mývatn

Le lendemain matin, nous reprenons la route en direction de la région du lac de Mývatn. Cette région s’étend autour du grand lac du même nom. Son nom signifie « le lac des mouches » en raison des nuées d’insectes qui peuplent les bords du lac en été.

Lac Myvatn

cratère Hverfjall

Nous commençons par l’ascension du cratère Hverfjall (signifie « montagne de la source chaude » en Islandais) qui nous offre une vue imprenable sur la région du lac de Mývatn, sur les montagnes environnantes et sur l’intérieur du cratère.

Ce cratère est apparu il y a 2 500 ans et est le résultat d’une seule éruption. Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur. Le sommet est facilement accessible à pied par un chemin sinueux relativement praticable.

Hverfjall

Vue sur les environs du haut du cratère Hverfjall

Dimmuborgir

Un peu plus loin, nous accédons au site Dimmuborgir. Il s’agit d’un parcours balisé autour des laves en forme de colonnes. Ces formations sont dues à l’érosion d’un lac de lave situé à l’origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d’eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac provoquant des formations en colonnes.

Dimmuborgir islande

Après cette visite, nous faisons une pause pique-nique au bord du lac Höfdi. Tout au long de notre voyage, nous avons mangé en faisant nos courses dans les quelques supermarchés de l’île. Il faut faire attention car il n’est pas rare de ne pas en avoir sur de longues distances.

Höfdi

les pseudos cratères

Nous poursuivons notre visite de la région avec les pseudos cratères. Ce sont des cratères volcaniques mais qui sont dépourvus de cheminée volcanique. Ils ont été créés par des explosions de vapeur qui ont eu lieu lors d’un contact entre une coulée de lave et l’eau du lac. Il est possible de se balader sur ces derniers. De loin, leurs formes peuvent faire penser à des animaux.

les pseudos cratères

pseudo cratère Mývatn

Leirhnjukur

Le Leirhnjukur est un endroit extraordinaire et fascinant à voir sans hésitation. Il s’agit d’une plaine qui a été recouverte par la lave durant les éruptions du volcan Krafla en 1984, appelées « Krafla Fires ». La visite de ce site balisé commence par la présence de l’éternel soufre et bains de boue.

Leirhnjukur islande

Plus loin, la terre laisse place à un ancien champ de lave très noir où l’on peut y voir les mouvements de cette dernière. Le site est impressionnant par sa dimension. Avec le soleil, on remarque que cela dégage encore de la fumée.

islande Leirhnjukur

On découvre un fabuleux contraste entre cette terre noire et la partie recouverte par la végétation très verte.

Leirhnjukur

cratère Viti

Nous quittons ce site pour rejoindre le cratère Viti qui se situe uniquement à quelques minutes de voiture de Leirhnjukur, sur la route d’en face. « víti » signifie « enfer » en Islandais. Ce cratère est nommé ainsi parce que à l’époque, les gens pensaient que l’enfer se situait sous les volcans.

Nous pouvons nous balader sur un chemin qui fait le tour de ce dernier (environ 300m de diamètre) afin d’admirer la couleur vert-bleu qu’il doit aux algues qui s’y sont installées. Sa dernière éruption est récente, elle remonte à 1976.

Cratère Viti

Sur les flancs du cratère Viti sont pratiqués dans la chambre magmatique des forages géothermiques qui alimentent la centrale Krafla toute proche. Cette dernière a été construite entre 1974 et 1977.

En quittant le site, nous passons devant de nombreux tuyaux issus de cette centrale. Nous passons également devant une installation insolite : des toilettes avec une douche à l’eau sulfureuse (chaude naturellement mais attention aux bijoux en argent).

islande

chutes de DETTIFOSS

En remontant vers le Nord, nous terminons la journée par la visite des chutes de Dettifoss. Beaucoup de monde s’y presse pour découvrir l’ampleur de son débit, réputé pour être l‘un des plus puissants d’Europe. Impressionnante, elle fait 44 m de haut et 100 m de large.

Dettifoss


AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *