Giverny : fondation Monet
Visite de la maison de Monet et des jardins
fondation claude monet
Après la visite du musée des impressionnismes, nous nous rendons à la fondation Monet. Je vous recommande vivement de prendre le billet coupe-file, l’attente étant déjà très longue (9.50€).
Monet s’installa à Giverny en 1883. Cet endroit fut pour lui une véritable source d’inspiration et il s’investit très fortement dans son embellissement et son entretien.
le clos normand
Nous entrons par le clos Normand magnifiquement arboré et fleuri.
Lorsque Monet s’est installé à Giverny, la maison disposait d’un immense jardin de 1 hectare composé d’une pommeraie et d’un potager. Passionné de jardinage, Monet s’est beaucoup investi dans l’amélioration du jardin. Il y installe des arceaux métalliques (photo ci-dessous), remplace les pommiers par des cerisiers et des abricotiers du Japon et recouvre le sol par des milliers de fleurs. Il crée des effets de perspectives pour mettre en valeur la maison ou intensifier les zones d’ombres.
la maison de claude monet
Nous nous rendons ensuite dans la maison de Monet.
Cette maison est particulièrement grande (je compte pas moins de 11 fenêtres à l’étage). En même temps, il avait 8 enfants et de nombreux amis.
Pour rentrer à l’intérieur, il faut faire une longue queue (minimum 1h). Nous commençons la visite par son atelier où de multiples tableaux sont exposés sur les murs. Il s’agit de son 1er atelier où il a travaillé jusqu’en 1899.
Un 1er escalier nous mène ensuite dans les appartements privés où l’on découvre la chambre de Monet, son cabinet de toilette, la chambre d’Alice (sa femme).
Nous revenons ensuite au rez-de-chaussée dans la salle à manger, entièrement jaune. Les meubles peints dans cette couleur étaient alors très modernes pour l’époque.
Passionné par le Japon, il avait recouvert les murs de multiples estampes japonaises (211 sont exposées) et constitué une collection d’exception. Il avait également introduit diverses touches japonaises dans son jardin via l’aménagement de l’étang qu’il avait transformé en “jardin d’eau” ou encore la mise en place d’une passerelle rappelant les ponts japonais.
Nous terminons la visite par la cuisine aux carreaux bleus de Rouen dotée d’une immense cuisinière et de multiples ustensiles en cuivre.
En sortant de la maison, en allant vers la gauche, vous trouverez l’atelier des Nymphéas qui est une très grande boutique souvenir.
Nous quittons le jardin et nous rejoignons le jardin d’eau en passant par un passage souterrain.
le jardin d’eau
Monet a toujours été fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau. En 1893, il fait l’acquisition d’un terrain situé au fond du Clos Normand et détourne le petit bras de l’Epte pour y créer un étang qui deviendra « le jardin d’eau ».
Il fait construire un pont japonais, certainement inspiré d’une de ses estampes japonaise et le peint en vert afin de se démarquer du rouge traditionnellement utilisé au Japon. Il crée une atmosphère orientale via des végétaux tels que les bambous, les fleurs de lys, les saules pleureurs… qui encadrent l’étang. Au fond du bassin, il plante également des nymphéas qu’il commence à peindre en 1897. Aujourd’hui, on peut y entendre les grenouilles croasser.
Fin de la journée à Giverny.
Si vous souhaitez en savoir plus : visitez le site de la fondation monet