Mur de Berlin
Visite du mur de Berlin à East Side Gallery
LE MUR DE BERLIN -East Side Gallery
Nous nous plongeons désormais au cœur de l’histoire de l’Allemagne avec la découverte de l’East Side Gallery et son mur de Berlin. Au printemps 1990, 118 artistes de 21 pays se réunirent pour réalier une gigantesque fresque sur une portion du Mur de Berlin.
Pour rappel, ce mur a partagé pendant près de 30 ans Berlin en deux. Il a été installé entre le 12 au 13 Août 1961 par la république démocratique allemande (RDA) pour mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la république fédérale d’Allemagne(RFA). Le 9 novembre 1989, lorsque la RDA décide de la réouverture des frontières, le mur tombe symbole de la réunification du pays.
DES FRESQUES MAGNIFIQUES
Cette visite fut une vraie découverte. Je ne m’attendais pas à voir autant d’œuvres et à des illustrations aussi belles.
« Bruderkuss » de Dimitri Vrubel
Cette fresque illustre le baiser entre Honecker et Breschnew, deux dirigeants du Bloc de l’Est.
« Test The Rest » de Birgit Kinder
L’œuvre Test the rest signifie « Testez le repos » pour symboliser un moment terminé de l’histoire. La trabant est la voiture populaire est-allemande avec laquelle les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de la liberté qui perce le mur le 9 novembre 1989. Le numéro de la plaque d’immatriculation indique cette date
« le Sauteur de Mur » de
« You can see infinity » par Laszlo Erkel
par Thierry Noir
Marionetten eines abgesetzten Stück’s par Marc Engel
par Alexey Taranin
« CURRICULUM VITAE » PAR susanne kunjappu-jellinek
par Lutz Pottien-Seiring
représentation d’Andrej Sacharow par Dmitri Wrubel
des tuyaux roses
Lorsque l’on arrive à l’extrémité du mur, dans la rue, nous découvrons des canalisations roses. La ville compte pas moins de 60kms de tubes. Ils servent à pomper l’eau du sol et à la transporter à proximité de cours d’eau. Ils sont de couleur rose car un psychologue de l’époque aurait suggéré cette couleur qui était d’après lui particulièrement appréciée par les jeunes générations. Pour des raisons climatiques, ces derniers ont été construits de manière à ne pas suivre un chemin rectiligne, car, en hiver, les basses températures auraient tendance à fissurer les tubes plus facilement.