Quais du vieux port et Vieux-Montréal
Visite autour des quais du vieux port et dans le quartier du Vieux-Montréal
QUAIS DU VIEUX PORT
Nous commençons la visite de la ville en nous rendant à l’extrémité sur les quais du vieux port. Ils offrent une vue sur les gratte-ciels de Montréal d’un côté et les îles environnantes (Ile Sainte-Hélène, Ile Notre-Dame). Ces quais sont devenus une place publique courue où l’on y trouve de nombreux événements.
Au loin, nous apercevons la tour de l’horloge, symbole du Vieux-Port de Montréal. Érigée entre 1919 et 1922 en mémoire aux marins disparus durant la Première Guerre mondiale, elle possède un mécanisme d’horlogerie qui est une véritable réplique du Big Ben de Londres.
place jacques cartier
Sur la place Jacques Cartier, nous nous laissons tenté par un « tire à l’érable ». La vendeuse étale du sirop d’érable qui a été chauffé sur la glace et vient y coller un bâton de bois. Cela permet de faire au final une sucette délicieuse.
MARCHE BONSECOURS
Nous passons ensuite devant le marché bonsecours, un bâtiment néo-classique en pierres grises érigé entre 1845 et 1850. Son dôme argenté à longtemps été le symbole de la ville. Le marché public a été fermé au début des années 1960. Désormais, nous y trouvons des boutiques et galeries. Pour aller au marché, je vous recommande de vous rendre au marché Jean Talon.
Sur la façade du marché trône les armoiries de la ville. Nous pouvons y voir un castor, une rose, un trèfle et un chardon. Le chardon sert à signifier le caractère industrieux des Montréalais et les 3 autres font référence aux origines des citoyens du 19e s. à savoir l’écosse (Chardon), l’Irlande (Trèfle) et les Anglais (la rose des Lancastres).
chapelle notre-dame-de-bon-secours
A quelques pas du marché, nous découvrons la chapelle Notre-Dame-de-Bon-secours avec son mythique toit vert. Construite en 1771, elle fut mise à jour en 1890 avec l’ajout de la façade actuelle et la chapelle donnant sur le port pour bénir les navires et les équipages en partance pour l’Europe.
maison pierre du calvet
Face à la chapelle Notre-Dame-de-bon-secours, nous pouvons voir la maison Pierre du calvet datant de 1725. Il s’agit d’un exemple typique de l’architecture quebéquoise marqué par une toiture en ardoise en pente, des façade en pierre sans artifice ni bois, de hautes cheminées pour éviter les incendies.
Molson Bank
Au 19e s, le quartier du Vieux-Montréal est devenu le noyau commercial et financier du Canada. Ainsi, la rue Saint-Jacques a longtemps été l’artère de la haute finance canadienne. Cela se reflète dans l’architecture.
Au 288, nous passons devant la banque Molson fondée en 1853 par cette famille qui a beaucoup contribué au développement de Montréal. Le bâtiment achevé en 1866 est un des premiers exemples du style Second Empire (Napoléon III). On remarque au sommet de l’édifice une sculpture en grès représentant Thomas Molson et 2 de ses enfants.
musée de la banque de Montréal
Nous remontons ensuite vers le musée de la banque de Montréal. L’édifice est de style néo-classique. Il s’inspire du Panthéon roman avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire. Sur le fronton, on peut y voir une décoration qui symbolise le monde de la finance. A l’intérieur, un magnifique hall possède 40 colonnes de marbre qui supportent un dôme haut de plus de 27m. Les plafonds sont peints en or.
BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL
Cette basilique est l’une des plus remarques d’Amérique du Nord. Elle a été bâtie dans un style néo-gothique entre 1824 et 1829.Sa décoration intérieure de 1876 constitue son atout majeur.
HÔTEL DE VILLE
Pour finir le tour du Vieux-Montréal, nous passons devant l’hôtel de ville. Il fut érigé entre 1872 et 1878 puis reconstruit en 1926 après un incendie. Son style architectural est du Second Empire (Napoléon III). C’est ici que Charles de Gaulle a proclamé en 1967 « Vive le Québec libre ».
Balade en calèche
Pour profiter de la ville, il est possible de faire une balade en calèche. Il faut tout de même compter 48$ à 80$ pour 30 minutes ou 1h de balade.