Harlem

Visite de Harlem

Au Nord de Central Park, nous arrivons dans le quartier de Harlem. Nous nous rendons dans l’Université de Columbia.

Université DE COLuMBIA

Cet immense campus abrite l’une des plus prestigieuses universités Américaines depuis 1754. Il est possible de rentrer facilement à l’intérieur sans présenter de carte particulière.

A l’intérieur, nous découvrons l’imposante bibliothèque de l’Université et sa grande cour.

Harlem Columbia university

On y trouve également d’autres monuments imposants :

Harlem Colombia university

Harlem Colombia university

L’endroit est vraiment immense comme en témoigne ce plan.

Harlem Colombia university

cathédrale Saint-John the divine

Après cette visite, nous découvrons la façade néo-gothique de la cathédrale Saint-John the divine. Sa construction a débuté en 1892 et n’est toujours pas terminée. Des ouvriers continuent de travailler dessus en reproduisant les méthodes de l’époque. Ses dimensions sont impressionnantes : une porte d’entrée de 6m et qui pèse 3 tonnes. La nef mesure plus de 41m de haut. A l’intérieur, des chapelles sont dédiées à différentes causes (lutte contre le sida, peuple indien…).

Cathédrale Saint John le divin

General Grant National Memorial

Nous poursuivons vers le nord et nous arrivons devant un mémorial : le tombeau de Grant. Ce monument en granit renferme la dépouille du héro de la guerre de Sécession, le président Ulysses S. Grant et sa femme. Achevé en 1897, il s’agit du plus grand mausolée d’Amérique .

Harlem général Grant memorial

DANS LES RUES D’HARLEM

Urbanisé à partir de 1880, le quartier de Harlem était d’abord un lieu de résidence d’une classe relativement aisée d’immigrants d’Europe du Nord et de l’Est. A partir de 1910, dans le contexte de l’extension de la ville, les Noirs Américains commencèrent à s’installer ici. Longtemps considéré comme un ghetto, il est aujourd’hui plus dynamique.

Au cours de cette visite, nous nous baladons dans les rues de ce quartier.

Harlem

Harlem

Harlem

Harlem

Au grès des rues, vous pourrez découvrir l’apollo theater, légende de la musique noire Américaine. Construit en 1913, ce théâtre burlesque était initialement réservé aux blancs puis il devient dans les années 30 un centre de performance artistique des artistes noirs.