Marché flottant de Cai Be
Visite du marché flottant de Cai Be dans le Delta du Mekong
JOUR 13 : MARCHE FLOTTANT de cai be
Le lendemain matin, nous nous rendons au marché flottant de Cai Be. Il s’agit du plus celèbre marché flottant du delta. Son activité remonte au 19e s. sous la dynastie Nguyen. Il est le point de rencontre entre les marchants venus de toute la région. Le marché débute à 3h du matin.
L’endroit est relativement sale notamment lorsque l’on regarde l’état de l’eau et des bâtiments environnants. Il y de nombreux vendeurs aux cargaisons divers.
Le mât qui s’élève à la verticale sur l’embarcation indique ce qui est vendu sur le bateau.
Il s’agit d’une visite intéressante et en même temps déconcertante avec le sentiment de regarder les gens travailler. Il y règne une véritable effervescence au milieu de toutes ces barques fragiles où les échanges se font au grès du courant et au rythme de l’instabilité des vagues.
le long du delta
Après cette visite, nous nous baladons encore un peu dans le delta du Mekong à la découverte de la végétation. On y découvre du poisson suspendu pour sécher comme nous le faisons avec notre linge. On y découvre également un jacquier, reconnaissable en raison de sa peau verte / jaune recouverte de petites aspérités et de sa taille imposante. Sa chair est riche en calcium avec une forte odeur de sucré. On y croise également un bananier en fleur. Nous apprenons que le bananier est une espèce monocarpique autrement dit il ne « fleurit » qu’une fois et ne donne donc qu’une seule fois des bananes. On y voit également la célèbre fleur de lotus (sen), symbole de la pureté. De couleur blanche ou rose, elle s’élève au dessus de l’eau boueuse. On en trouve vraiment beaucoup au Vietnam.
C’est la fin de l’excursion. Nous rentrons sur Ho Chi Minh ville où nous y passerons notre dernière journée afin d’y acheter nos souvenirs et de prendre notre avion le lendemain pour rentrer en France.
Nous avons beaucoup aimé notre voyage au Vietnam même si la météo au Nord n’était pas optimale. Il est vraiment intéressant de parcourir le pays du Nord au Sud afin d’y voir toutes ses richesses. Si nous avions pu, nous aurions aimé découvrir également les rizières en terrasses dans la région de Sapa et les dunes de Mui Ne.
FIN DU VOYAGE.