Pagode des parfums

Visite de la pagode des parfums ou la route des parfums dans les environs d’Hanoï au vietnam.

JOUR 3 : la pagode des parfums / la route des parfums

Via notre hôtel, nous avons réservé une journée d’excursion pour la route des parfums. Le site, connu sous le nom de « pagode des parfums » est un ensemble de temples et pagodes bouddhistes édifiés sur les pentes de la montagne de l’Empreinte parfumée (monts Huong Tich).

Une camionnette vient nous chercher (vers 9h) à notre hôtel ainsi que les autres touristes des environs. Après environ 2h de route, nous arrivons à l’embarcadère Suoi où de nombreuses barques attendent les touristes.

Pagode des parfums

Pour rejoindre le site, il faut compter environ 1h – 1h30 de navigation sur la Yen à bord de petites barques. Nous passons devant de magnifiques paysages et des barques qui transportent du matériaux comme du bois. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit (voir peut-être plus que la baie d’along). 

vietnam route des parfums

A la fin de la traversée, nous arrivons au pied de la montagne. Il y a vraiment beaucoup de monde !

la route des parfums hanoi

On y trouve de grands hangars qui font office de restaurants qui n’hésitent pas à suspendre la viande à même la rue en guise de vitrine (vive les normes d’hygiène!). Je vous avoue qu’en mangeant notre déjeuner, nous n’étions pas très sereines. On y trouve également de nombreux stands où l’on y vend de la nourriture et des offrandes.

vietnam route des parfums

Pour atteindre la grotte de la pagode Huong Tich, nous prenons une télécabine (à pied, compter 2h d’ascension). Le vue sur la jungle est impressionnante. 

la route des parfums hanoi

la route des parfums hanoi

Une fois arrivé en haut, nous retrouvons une fois encore de multiples stands où l’on peut y acheter un peu de tout : des écorces, des offrandes…

la route des parfums hanoi

la route des parfums hanoi

Les pagodes et sanctuaires sont dédiés à la déesse Quan Am et sont bâtis dans les falaises de la montagne. Entre mars et avril (durant 6 semaines) soit au moment de notre visite, la pagode Huong fait l’objet d’un festival. Ces festivités rassemblent près d’un demi-millions de pèlerins venus de tout le pays. Je vous confirme qu’il y avait beaucoup de monde à tel point qu’il était difficile d’accéder au site.

la route des parfums hanoi

la route des parfums hanoi

Ils se déplacent en masse pour demander soit une bonne récolte (pour les paysans) ou des événements heureux pour l’année à venir (pour les citadins). Pour cela, ils font de nombreuses offrandes. On passe devant des montagnes de billets. Ils glissent les billets même dans les fentes de la roche. 

la route des parfums hanoi

la route des parfums hanoi

Il règne une ambiance très particulière au sein de ce site durant cette période. Nous étions très contente de pouvoir être là. Une visite incontournable aussi bien pour la beauté des paysages que pour la ferveur ambiante.


AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *