Cherbourg et plages du débarquement
Avril 2017 : Envie de s’évader le temps d’un week-end ? Pour cela, direction la normandie vers Cherbourg, le charmant village et port de Barfleur et les plages du débarquement.
CHERBOURG
Située à environ 3h de Paris (avec les bouchons, c’était malheureusement plutôt 5h), nous débutons notre escapade en Normandie à Cherbourg-Octeville qui se trouve à la pointe de la péninsule du Cotentin. On y trouve un port de plaisance, sa basilique Sainte-Trinité, son théâtre datant de 1881, de charmantes ruelles où certaines scènes du célèbre film » les parapluies de Cherbourg » ont été tournées, la manufacture et le musée des parapluies de Cherbourg, la cité de la Mer avec son aquarium, le musée d’art Thomas Henry, des plages, un peu plus loin le château des Ravalet ou encore les contreforts de la montagne du Roule. Nous avons beaucoup aimé nous balader dans les ruelles du centre ville et au bord de la mer. Cela nous a donné l’envie de revoir le film.
Nous avons dormi à La Régence (hôtel 3*), un hôtel situé face au port de plaisance et au coeur du centre-ville. Les chambres sont confortables et l’endroit très agréable et cosy. L’hôtel dispose également d’un restaurant où nous avons dégusté un très bon plateau de fruits de mer. Le lendemain matin, nous avons profité d’un très copieux petit-déjeuner. Parfait pour un week-end romantique. En nous baladant dans le centre ville près de la basilique, nous avons également découvert un restaurant dédié au fromage « Maître Corbeau » à la décoration atypique avec des motifs « vache » et surtout une impressionnante boîte de camembert en guise de bar, cela donnait très envie de tester. Avis aux amateurs de fromage !
Pour en savoir plus sur Cherbourg, cliquez ici
BARFLEUR
Le lendemain matin, nous avons repris la route en direction des plages du débarquement. En chemin, nous avons fait un 1er arrêt dans le petit village de Tocqueville avec sa charmante église toute en pierre avant de rejoindre le port de Barfleur.
Barfleur est la plus petite commune de la Manche avec ses 60ha et ses 600 habitants. Ce fut un vrai coup de coeur. Il a le mérite d’être classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », rien que ça 🙂 et on comprend pourquoi. On dirait une vraie peinture avec ses maisons en granit gris, son port et ses bateaux de pêche, son église Saint-Nicolas et sa vue sur la mer. Pour profiter du soleil, nous avons déjeuné en terrasse au Café de France, une brasserie située face au port qui propose par exemple de bonnes moules frites. Le temps d’être servi, vous pourrez découvrir sur la carte l’histoire familiale de ce lieu avec les différentes évolutions au grès des générations.
LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT
Après cette pause gustative, nous reprenons la route en direction des plages du débarquement. Pour rappel, ce sont sur ces plages que des milliers de soldats ont débarqué le 6 juin 1944 permettant de sauver la France. On distingue plusieurs spots : Utah Beach (US), Omaha Beach (US), Gold Beach (UK), Juno Beach (canada) et Sword Beach (UK).
Nous avons commencé par découvrir Utah Beach et les environs avec ses statues de soldats, ses chars, ses bunkers, ses plages… Utah Beach permet de se replonger dans l’histoire et de mieux comprendre l’ampleur de cet événement historique sans précédent.
Nous avons ensuite poursuivi avec le cimetière Américain à Colleville-sur-mer qui surplombe Omaha Beach. Il s’agit d’un endroit très moderne et très bien entretenu avec un centre de visiteurs qui permet d’en savoir plus sur l’opération overlord et la libération de l’Europe. Plus loin, on découvre les tombes des 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, un mémorial et le jardin des disparus. L’endroit est assez perturbant et « beau » à la fois avec cette multitude de croix blanches en marbre parfaitement alignées et qui semblent s’étendre à perte de vue dans ce jardin si soigné. Entrée gratuite de 9h à 18h. Vous pourrez également assister à la cérémonie des couleurs tous les jours à 16h15 (du 16/09 au 14/04) ou à 17h15 (du 15/04 au 15/09) qui consiste à descendre et plier le drapeau américain au son d’un hymne militaire.
Nous terminons la journée à Omaha Beach où l’on découvre une impressionnante sculpture « Les Braves » toute en métal. Cette dernière a été réalisé à l’occasion des 60 ans du débarquement par l’artiste Anilore Banon. Il s’agit d’un ensemble de 3 sculptures monumentales avec « Debout la liberté » encadrée par « Les ailes de l’espoir » et par « Les ailes de la fraternité ».