Costa rica : que voir ? les incontournables
Que voir au Costa Rica ? Quels sont les incontournables ?
Le Costa Rica est un tout petit pays de 51 000kms² soit l’équivalent d’environ 2-3 départements français. Il est situé en Amérique centrale entre le Panama (au sud) et le Nicaragua (au Nord).
LES ZONES GÉOGRAPHIQUES
Le Costa Rica se découpe en 6 régions :
- la vallée centrale : capitale San José, volcan Poás, volcan Irazu
- la côte Caraïbe : Tortuguero, Puerto Viejo, Manzanillo, Parc National Cahuita
- la côte Pacifique :
- Nord : Péninsule de Nicoya, Réserves Monteverde / Santa Ana,
- Centrale : Parc national Manuel Antonio, Uvita/Bahia (baleine) ;
- Sud : péninsule Osa, Parc National Corcovado, Isla del Cano
- Le Nord : volcan Arénal, La Fortuna, Sarapiquí, volcan Tenorio et rio Celeste, volcan et parc Rincon de la vieja
QUE VOIR ? LES INCONTOURNABLES
Malgré sa petite taille, il y a de nombreuses choses à découvrir au Costa Rica (parcs naturels, volcans, plages…) et de multiples activités à disposition (snorkeling, surf, randonnées, balade dans les arbres, découverte des animaux, visite des plantations de café ou de cacao… ).
LES VOLCANS
Le Costa Rica compte de nombreux volcans (116 volcans) dont les principaux sont :
- volcan Poas : l’un des plus visité, près de la capitale San José, volcan en activité à 2704m
- volcan Irazú : paysage lunaire
- volcan Arenal : le plus actif à 1670m que l’on retrouve sur toutes les cartes postales
- volcan Tenorio à 1916m avec sa célèbre cascade aux eaux bleues turquoises « rio Céleste«
- volcan Chirripó le plus haut (3819m) dont l’ascension est réservée aux plus sportifs
- ou encore le volcan Rincon de la Vieja avec ses cascades et ses vapeurs de soufre
parcs naturels et réserves naturelles
Le pays dispose pas moins de 27 parcs nationaux et de 126 réserves.
- Le plus connu et fréquenté est le parc Manuel Antonio (pacifique central). Il est également le plus petit mais il dispose d’une forêt tropicale dense avec plus de 350 espèces et des plages entourées par la jungle.
- Le parc national Corcovado (pacifique Sud – péninsule de l’Osa) plus difficile d’accès et moins touristique qui dispose de + de 500 espèces d’arbres et une faune très riche dont un coupe de Ara rouge.
- Le parc national de Tortuguero (côte Caraïbe) également difficile d’accès (bateau uniquement) ressemble à l’Amazonie et est réputé pour ses sites de ponte des tortues marines.
- Il y a également le parc national de Cahuita (côte Caraïbe proche de la frontière du Panama), le parc national Los Quetzales (Pacifique central), parc national Cabo Blanco (péninsule de Nicola), le parc national Santa Rosa (au nord)…etc
- Il y a également de nombreuses réserves comme Monteverde, Santa Ana (pacifique central), Selva Verde, La Selva… (région de Sarapiqui dans le Nord).
ACTIVITÉS LUDIQUES :
Tyroliennes – marcher sur des ponts suspendus…
Envie de sensations fortes ? Direction la région de Monteverde / Santa Elena où de nombreuses agences proposent des excursions au sommet des arbres (dans la canopé) avec des tyroliennes, des ponts suspendus, des téléphériques, des parcours d’accrobranche…
rafting – KAYAK
Le Costa Rica dispose également d’impressionnantes chutes idéales pour le rafting en eaux vives notamment à Turrialba (Top5 dans le monde – 80$ 90$) avec le Río Pacuare (vallée centrale près du volcan irazu). Si vous cherchez une sortie kayak à la rencontre des animaux, direction le parc Tortuguero (côte Caraïbe) ou le parc Corcovado pour une balade dans la mangrove (Pacifique Sud).
surf
Le Costa Rica est également réputé pour ses fortes vagues, promesse de belles sessions de surf que ce soit sur le côté Caraïbe ou la côte Pacifique. Pour de bonnes vagues, rendez-vous sur la playa Hermosa, Playa Negra, Playa Grande, playa Tamarindo, Witch’s Rock… (Péninsule de Nicoya) ou à Salsa Brava (pour les pros) vers Puerto Limon pour la côte Caraïbe. Vous trouverez également votre bonheur sur la côté Pacifique Sud avec Playa Pavones ou Cabo Matapalo. Autrement dit, vous trouverez votre bonheur partout.
snorkeling – plongée – farniente
Pour ceux qui recherchent plus les plages dorées, la tranquillité et les poissons, voici plusieurs possibilités :
- Côté Caraïbe, direction le Sud vers Cahuita / Manzanillo (frontière Panama) pour trouver de beaux fonds marins et des plages de sable blond (Playa Cocles) ou noir (Playa Negra). Contrairement à ce que l’on peut penser, la côté caraïbe ne se caractérise pas par de magnifiques plages de sables fins comme nous pourrions le voir au Mexique.
- Côté Pacifique Nord,
- Isla Tortuga : excursion (9h30 – 16h) dans cette île au décor de carte postale (40$).
- Isla del cano (péninsule de Osa) : excursion de snorkeling (80$) ou plongée (135$).
- Isla del coco : située très loin à 550kms des côtes du Costa Rica et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle offre de beaux coraux.
Contrairement à ce que nous avions pu lire sur notre guide, nous n’avons pas réussi à voir de beaux poissons ni dans le parc Manuel Antonio ni dans les eaux de la plage d’Uvita (parc national marin Ballena). Nos masques et tubas n’ont pas été utiles.
voir des baleines – des crocodiles – des oiseaux
Si vous souhaitez voir des baleines, rendez-vous à Bahia/Uvita dans le parc national Marino Ballena. Des agences proposent des excursions pour voir des baleines de juillet à octobre et de décembre à avril (et des dauphins). Il faut compter environ 80$ – 90$/pers pour 3-4h de balade (8h30 à 12h ou 13h30-17h avec les agences Bahia Aventuras ou Dolphin Tour).
Pour voir de nombreux et gros crocodiles, rendez-vous sur le pont qui enjambe le rio Tarcoles (Pacifique Centrale) où de nombreux gros spécimens prennent la pause au soleil de chaque côté du pont. C’est impressionnant ! En chemin, vous ne pouvez pas le louper car de nombreux touristes s’arrêtent pour observer ce phénomène et déambulent sur le pont.
Beaucoup de personne viennent au Costa Rica dans le but d’apercevoir l’oiseau emblématique aux plumes vertes et à la longue queue : le Quetzal. Pour avoir plus de chance de l’apercevoir, il faut se rendre dans les parcs qui se trouvent en hauteur soit dans les régions plus froides comme à Monteverde. Il faut également s’entourer d’un guide et de ses jumelles puissantes.
Si vous n’avez pas la chance de voir des colibris dans la nature, vous pouvez vous rendre au jardin des colibris dans la réserve de Monteverde ou au café colibri (gratuit) dans la réserve de Santa Elena (qui propose également de voir un sanctuaire dédié à la protection des paresseux).
plantations de café
Les plantations de café se concentrent dans la vallée d’Orosi (vallée centrale). Il est possible de les visiter pour en savoir plus sur ces dernières.
ponte des tortues
Les tortues viennent en nombre pondre sur les plages du Costa Rica. Pour assister à ce balais (strictement réglementé, être avec un guide pour pouvoir être sur la plage entre 20h et 0h), rendez-vous côté Caraïbe à Tortugero (tortues vertes : de fin juillet à oct ; tortues luth : mars à mai). Côté Pacifique, rendez-vous sur les plages qui donnent sur le parc maritime Las Baulas (playa del coco, Playa Ocotal, Playa Hermosa) où les imposantes tortues Luth viennent pondre d’octobre à mars.
NOS COUPS DE CŒUR
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’ensemble du pays mais je vous recommande vivement Tortuguero pour son parc, ses animaux et l’ambiance caribéenne du village. Le parc Manuel Antonio, bien que très fréquenté, est également très beau avec ses plages et ses animaux en liberté. J’ai également beaucoup apprécié la plage d’Uvita (parc national maritime ballena) en raison de l’immensité de l’étendu de sable (à marée basse), le calme et la forêt de palmiers en arrière plan. Pour finir, la péninsule de Corcovado est un monde à part (mais un peu cher). L’excursion de nuit fut un vrai spectacle avec ses grenouilles et serpents.