De Torridon à la route du whisky
Jour 7 : De Torridon à la route du whisky
Nous quittons Torridon et les affreux midges . Notre objectif aujourd’hui est de visiter les environs du Loch Ness puis de rejoindre la route du whisky.
Nous traversons la très belle route entre Torridon et Kinlochewe (A896) qui est devenu un parc naturel. On y croise de larges étendues d’herbes, de bruyères et des massifs.
Après environ 1h30 de route (60 miles), nous arrivons à Torridon. De là, nous poursuivons la route A82 en direction de Fort Augustus en longeant le Loch Ness.
loch ness (rive ouest)
Sur cette rive Nord-Ouest (A82), vous pourrez faire un arrêt à Drumnadrochit pour y découvrir la ruine du château d’Urquhart (8.5£ avec audio-guide – ouvert de 9h30 à 18h l’été). Il s’agit d’un château construit vers le 13es et agrandi au 16es. Il fut victime des nombreuses guerres jacobites et fit l’objet d’un important programme de restauration dans les années 2000. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
fort augustus
Nous arrivons ensuite à Fort Augustus. Nous laissons la voiture au parking (payant) au centre du village et nous posons sur l’herbe pour pique-niquer au bord des 5 écluses. Il y a beaucoup de monde dans ce petit village. Pour la petite histoire, le village s’appelait auparavant « Cill Chuimein » autrement dit l’église de Chuimein. Puis au début du 17es, le village prit le nom de Fort Augustus suite à la construction d’un fort du même nom par le Général Wade. Possibilité de faire pour ceux que ça intéresse une croisière sur le Loch mais cela sent quand même le piège à touriste.
LOCH NESS (rive est)
Nous reprenons la route sur la B862 le long du Loch Ness mais côté Est cette fois-ci. Il s’agit du 2ème endroit que j’ai préféré (avec la route entre Lochcarron et Shieldaig). Les photos parlent d’elles-mêmes.
Inverfarigaig
A Errogie, nous avons fait un 1er arrêt à Inverfarigaig, une forêt dont le sol est recouvert de mousse. Cela semble si moelleux.
Plusieurs chemins sont possibles (le jaune 20mins, le bleu 1h et le vert 2h. Nous commençons par le jaune puis le bleu. Les chemins sont tous relativement simples et bien balisés. Ils offrent un point de vue spectaculaire sur le Loch Ness et conduisent à un tout petit lac (Lochan Torr an Tuill) mai l’endroit est décevant car tous les arbres autour ont été arrachés.
ON THE ROAD
A la sortie du village, nous découvrons une ancienne cabine téléphonique qui a trouvé une nouvelle fonction : bibliothèque. Elle abrite des livres ou autre objet laissé par des voyageurs de passage. Une initiative privée pour empêcher la compagnie des Télécoms de retirer la cabine emblématique qui n’a plus vraiment d’utilité aujourd’hui.
Puis, en chemin, nous tombons sur un troupeau de vaches highland avec leur progéniture. So cute 🙂 Avec les montagnes violettes en arrière plan, c’est magnifique.
Après avoir remonté toute la rive Est du Loch Ness, nous nous sommes dirigés vers Dufftown sur la route du whisky (A9 puis A95). L’endroit porte bien son nom car on y trouve une forte concentration de distilleries. C’est justement pour en visiter une le lendemain que nous avons décidé de venir jusqu’ici. Nous avons choisi de visiter la distillerie de Glenlivet qui se trouve un peu plus bas car sa visite est gratuite. En chemin, nous passons devant de très belles églises en pierre.
DUFFTOWN
Dufftown est un petit et très charmant village du 19es qui se trouve à proximité de pas moins de 7 distilleries. En son centre, on peut y voir une église en forme de château fort.
A quelques mètres de là se trouve le « The Mash Tun« , un restaurant très bien pour finir la journée. Une gastronomie écossaise (prix un peu cher) et un bar.
Nous avons choisi de dormir au camping du village : « Aberlour gardens caravan park » (20£) qui était parfait : accueillant, propre, agréable avec ses arbres et ses écureuils, ses emplacements bien délimités. Nous sommes loin de l’ambiance « attaque de midges » de la veille, ça change.