Sigiriya, le rocher au lion
1ère étape du circuit : Sigiriya, le rocher au lion, superbe forteresse perchée sur un immense monolithe rouge de 200m de haut.
Sigiriya est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le rocher au lion a été construit par le roi Kassyapa après avoir tué son père et chassé son frère. 18 ans plus tard, son frère banni revient avec ses troupes et le chassa. Le site fut alors donné à des moines puis abonné après 15 années.
La visite commence par la partie basse avec un jardin truffé de ruines, de singes et d’anciens bassins.
On commence alors l’ascension (sous une forte chaleur). Il y a beaucoup de monde dont tout un groupe d’écoliers ce qui génère quelques embouteillages. Nous arrivons ensuite devant des fresques que l’on découvre à l’intérieur d’une faille naturelle du rocher.
Nous atteignons une plate-forme qui offre une vue exceptionnelle sur la forêt environnante.
Nous sommes au pied des 250 marches restantes où l’entrée est symbolisée par 2 grosses pattes de lion (la tête n’existe plus).
Une fois arrivé au sommet, nous découvrons ce qu’il reste de la forteresse à savoir des ruines, des terrasses pyramidales ocres, un bassin et une vue époustouflante.
Il est assez incroyable de voir ces bassins qui nous rappellent qu’ils disposaient déjà d’un système d’irrigation complexe et très ingénieux pour l’époque (5ème S.). En effet, le réservoir qui alimente le réseau était situé à plus de 10 km du site et ils arrivaient déjà à acheminer l’eau jusqu’au sommet soit à plus de 350m au dessus du réservoir. Cela était possible grâce à un système ingénieux de citerne et de système de pression.
La visite est terminée, il faut désormais redescendre. En chemin, les écoliers nous abordent et certains osent nous demander de prendre la pause avec eux pour une photo souvenir.
Le soleil commence à se coucher. Ainsi s’achève cette 1ère journée au cœur du triangle d’or.