Pinnawala : l’orphelinat des éléphants
5ème étape du circuit : l’orphelinat des éléphants à Pinnawala.
Nous quittons la ville de Kandy pour rejoindre le centre de l’île. La végétation y est luxuriante.
Millennium Elephant Foundation
Nous faisons un 1er arrêt au « Millennium Elephant Foundation« pour découvrir les éléphants. L’endroit est très touristique mais bon, c’est le prix à payer pour faire un tour en éléphant (avec des animaux bien traités). En effet, ce centre recueille des éléphants que leurs propriétaires ne peuvent garder et soigne les éléphants malades de la jungle depuis 1999.
Après un tour de 15min (possibilité de faire des balades plus longues) dans une petite forêt, on accompagne l’éléphant pour un bain dans un cours d’eau. On s’amuse à le gratter avec une écorce de noix de coco et à le mouiller. Certains touristes peuvent être également entièrement trempés par l’éléphant via sa trompe. On passe un bon moment.
Tarif : 5 000R (27€).
orphelinat des éléphants de Pinnawala
A quelques kilomètres de là, nous rejoignons l’orphelinat des éléphants de Pinnawala. Au bout d’une petite route entourée de boutiques touristiques, on arrive devant une rivière où les éléphants prennent leur bain. Il y a vraiment beaucoup d’éléphants, c’est impressionnant.
Une fois le bain terminé, les éléphants sont rassemblés et quittent la rivière pour rejoindre l’orphelinat. C’est vraiment impressionnant de les voir passer tout à côté de nous.
L’orphelinat est un vaste parc où les éléphants vivent en semi-liberté. Il est possible de les voir de très près et de les toucher.
conclusion
Il est toujours délicat de se rendre dans des lieux touristiques comme celui-ci. Nous avons toujours peur que les animaux soient exploités voir maltraités. Mais ici, la démarche semble être sincère. Nous avons donc bien aimé cet endroit même si cela reste très touristique.