De Nuwara Eliya au parc de Yala
6ème étape du circuit : nous quittons le centre de l’île (région de Nuwara Eliya) pour rejoindre le Sud pour un safari dans le parc de Yala.
Nous quittons le village qui donne sur le pic d’Adam en direction de Ella. En route, nous découvrons de magnifiques paysages aux versants tapissés de plantations de thé.
FABRIQUE DE THÉ
En chemin, nous nous arrêtons pour visiter une fabrique de thé. Elle est ouverte au public la journée pour les démonstrations et les ventes mais est réellement en activité avec les ouvriers uniquement la nuit à l’abri des regards. Seules les ouvrières qui récoltent les feuilles et les hommes qui les rapportent à l’usine travaillent en journée.
Nous reprenons la route. Les paysages changent au fur et à mesure des kilomètres : les plantations de thé, les montagnes à la végétation luxuriante puis des paysages plus plats et des potagers.
Sitha Amman Temple
En chemin, nous nous arrêtons devant un petit temple hindou très kitsch : Sitha Amman Temple. Pour notre bénédiction, notre chauffeur nous appose entre les yeux un point rouge appelé tika. Nous croisons alors un jeune homme qui vient de descendre du bus pour prier quelques minutes puis il remonte dans le bus qui a eu la gentillesse de l’attendre pour cet instant religieux. Assez incroyable…
Nous croisons également quelques villages.
Nous arrivons ensuite dans les environs d’Ella où l’on fait une pause devant « Rawana Ella falls« , une cascade agréable où les sri-lankais aiment y venir s’y baigner.
Nous arrivons à Tissamaharana, ville située à quelques kilomètres de l’entrée du parc de Yala où nous allons faire un safari. Face à nous, le lac de Tissa Wewa, lac artificiel où les oiseaux aiment s’y retrouver qui daterait de IIe ou IIIe S avant JC avec en son centre, un dagoba blanc (il s’agit d’un stupa soit un reliquaire caractéristique du bouddhisme).
C’est ainsi que s’achève cette journée remplie de magnifiques paysages avec ces plantations de thé. Le lendemain, nous partirons pour un safari dans le parc Yala.