Kandy et le temple de la Dent du Bouddha
4ème étape du circuit : Kandy et le temple de la Dent du Bouddha au Sri Lanka.
Nous quittons Sigiriya pour rejoindre le centre de l’île direction Kandy. En chemin, nous visitons un jardin d’épices.
jardin d’épices
De nombreuses variétés y sont représentées : de la vanille (qui sent merveilleusement bon), du cacao, du café, des clous de girofle, de la cardamome, de la cannelle, de la noix de muscade… etc.
La visite est sympathique (en français), on se prend au jeu en cherchant à découvrir chaque plante. Mais nous savons bien que ce jardin est uniquement là pour de la démonstration et nous donner envie d’acheter les produits de la boutique. Ils vont jusqu’à nous faire un massage pour nous démontrer les bienfaits de leur huile… C’est un peu « too much », nous nous sentons mal à l’aise. Nous regrettons de ne pouvoir voir les vraies plantations qui ne sont pas accessibles au public.
Lorsque l’on écoute le guide, les épices permettent de tout guérir : les maux de ventre, de tête, les ronflements, l’acné et même de maigrir ou d’arrêter de fumer. Ils nous remettent une fiche explicative à la fin avec une liste de tout ce qu’ils peuvent soigner en fonction des épices…
kandy
En fin de journée, nous arrivons à Kandy. Cette ville est entourée de montagnes, dominée par très grand bouddha et dispose d’un joli lac artificiel. Nous vous recommandons d’aller au dessus du lac afin d’avoir une belle vue panoramique de la ville et de ses environs.
danses traditionnelles cinghalaises
17h, notre guide nous conduit à un spectacle pour assister à des danses traditionnelles cinghalaises. Trop trop touristique, les danseurs ne semblent pas vraiment motivés, on dirait un spectacle d’école pour les fêtes de fin d’année et les costumes sont surfaits. Quelques danses et numéros sont intéressants mais dans l’ensemble, nous restons sur notre faim. A la fin, ils nous invitent à les rejoindre dehors pour leur dernier numéro où ils marchent sur des braises. Tout cela manque cruellement d’authenticité mais on s’en doutait un peu (mais c’était offert par l’agence donc nous avons tenté).
temple de la Dent du Bouddha
Pour finir la journée, direction le temple de la Dent du Bouddha (Dalada Maligawa). Le début de la visite commence par une fouille rigoureuse. La contrôleuse n’aime pas la façon dont j’ai mis mon sarong, elle s’empresse de remettre ça en ordre.
Arrivés au 1er étage, nous assistons à une cérémonie. Il y en a 3 par jour (5h30, 9h30 et 18h30). Les fidèles font la queue pour pouvoir déposer leurs offrandes lorsque les portes du sanctuaire s’ouvriront. A l’intérieur, la chambre sacrée où est conservée la dent du Bouddha. Cette dent n’est pas visible, nous apercevrons uniquement un très grand coffret en or dans laquelle cette dernière est entreposée.
Il règne ici une ambiance et une atmosphère atypiques au son des musiciens regroupés au rez-de-chaussée. On ressent une véritable dévotion et ferveur de la part des cinghalais qui viennent vivre ce moment en famille. Un moment unique !
Un peu plus loin, nous entrons dans une salle qui renferme une succession de tableaux relatant l’histoire de la Dent du Bouddha. Et quelle histoire ! Un véritable périple pour cette dent dont la légende raconte qu’elle aurait été sauvée de la crémation du bouddha au VIeS av. JC, capturée, réduite en cendre, jetée à la mer, régénérée pour revenir à Kandy à la fin du XVIeS où l’on construisit alors ce temple. Cette relique est importante pour le pays car détenir cette dent, c’est avoir le pouvoir sur ce dernier. Certains disent que la dent serait en fait une dent de buffle mais à chacun sa croyance.
Nous terminons la journée sur cette visite du Palais royal.