Jaffna Yalpanam (article invité)
Nord du Sri Lanka : visite de Jaffna Yalpanam (article invité)
Article invité du blogueur « la vie est une aventure«
Ces derniers temps, le Sri Lanka commence à être apprécié par de plus en plus de voyageurs. Toutefois, une partie de ce pays semble être mis de côté par beaucoup de touristes au cours de leurs voyages. Il s’agit notamment de Jaffna Yalpanam, dans le nord du Sri Lanka. Jaffna est pourtant une destination qui mérite vraiment une visite.
Rejoindre Jaffna : parlons sécurité
Avant d’aller plus loin, clarifions un sujet qui turlupine certains de ceux qui veulent visiter Jaffna. Il s’agit de la question sur la sécurité de cette destination. Beaucoup s’inquiètent à propos de la sécurité, du fait de la forte présence de l’armée sri-lankaise dans cette partie du pays. Mais en réalité, s’il y a quelques années, un voyage à Jaffna et même un voyage au Sri Lanka en général présentait des risques pour le visiteur, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Jaffna est un endroit sûr pour le voyageur. Bien sûr, je veux dire comme dans la plupart des destinations, Jaffna ne présente pas de risque particulier si l’on prend les dispositions nécessaires à sa sécurité : éviter de se promener la nuit et surtout seule, éviter d’exhiber ses biens de valeurs, etc. Il faut aussi faire attention à ne pas traîner ses pieds dans endroits boisés et sur terrains qui semblent être abandonnés. En effet, il se pourrait que ces zones ne soient pas encore déminées. À part cela, donc rien de spécial à signaler en ce qui concerne la sécurité. Tu peux tranquillement profiter de ton séjour.
À la découverte de Jaffna
Il est important de noter que Jaffna Yalpanam est la capitale de la Province du Nord du Sri Lanka (plus proche de l’Inde du Sud). Ses habitants sont en majorité d’origine tamoule. On remarque donc que dans cette partie du Sri Lanka, les gens utilisent une langue différente (le tamoule), ont une religion différente (ils sont majoritairement hindous, au lieu de bouddhistes) et leur cuisine est aussi différente. Dans ce dernier cas, on peut trouver quelques similarités avec la gastronomie de l’Inde du Sud). Par ailleurs, les habitants de cette ville sont très sympathiques et curieux. Ils n’hésitent pas à t’aborder et te faire la conversation, bien qu’ils ne parlent que peu l’anglais et encore moins le français.
Jaffna ne s’est ouverte au tourisme depuis seulement quelques années. C’est pourquoi on n’y trouve quasiment pas (vraiment très peu, on va dire) d’installations réellement dédiées aux touristes. Comme les grands hôtels ou les grands restaurants. En gros, dans la plupart des cas, tu vas là où les locaux vont. C’est ce qui rend Jaffna si spéciale et je trouve que c’est la plus importante raison de la visiter. Mais je veux quand même mentionner quelques sites importants à voir dans la ville et ses environs : le vieux fort, la bibliothèque de Jaffna, et les temples (notamment le Nallur Kandaswamy Kovil, le Naga Pooshani Amman Kovil et le Nagadipa Purana Vihara).