Ascension du pic d’Adam
Au centre de l’île, au cœur des montagnes et des plantations de thé, nous arrivons dans la région de Nuwara Eliya. Après la visite des éléphants durant la journée (Pinnawala), nous allons désormais gravir les 2 243m du pic d’Adam (Adam’s Peak).
Il est 1h30 du matin, nous quittons notre chambre dans le petit village de Dalhousie pour débuter l’ascension du pic. Au début, cela ressemble plus à une promenade de nuit avec quelques marches, des chiens errants et quelques locaux. Au cours du chemin, nous devons nous acquitter de quelques roupies (somme au choix : donation) en échange d’un fil blanc pour pouvoir poursuivre notre route.
l’ascension de nuit
Nous arrivons à l’arche Makara Torana qui marque le début de l’ascension au sein de la sphère sacrée du pic.
L’ascension devient progressivement plus difficile. Nous rencontrons peu de touristes. Il s’agit surtout de familles sri-lankaises qui viennent au complet (des jeunes enfants aux grands-mères).
Cette montagne est sacrée à la fois pour les bouddhistes, les musulmans, les hindouistes, les chrétiens et attire donc beaucoup de monde. Pour les Chrétiens et les Musulmans, la grande empreinte de pied qui se trouve au sommet du pic est celui d’Adam, pour les Bouddhistes, c’est celui de Bouddha et pour les hindouistes, celui de Shiva.
SOMMET
Après 3h d’ascension, nous arrivons au sommet. Nous avons grimpé les 5 831 marches pour arriver à 2 243 mètres d’altitude. Nous avons été plus rapide que ce que l’on pensait. L’attente avant le lever du soleil est longue et il fait très froid avec ce léger vent. Tout le monde est assis par terre, recroquevillé sous une couverture mais sans leurs chaussures car il faut les retirer à l’entrée. Cela n’aide pas à lutter contre le froid.
lever du soleil
La couleur du ciel commence à s’éclaircir, nous assistons au magique lever du soleil.
Il règne ici une ambiance très particulière, solennelle. On y joue de la musique
La vue est magnifique. Nous remarquons que l’ombre projetée du pic est parfaitement triangulaire alors que lorsque l’on regarde la montagne, sa forme est un cône légèrement arrondi. Les religieux y voient un signe divin…
Après avoir admiré ce paysage fantastique, nous abordons désormais la descente. Nous découvrons alors le superbe paysage et les plantations de thé de la région de Ratnapura qui nous entourent qui étaient plongés dans le noir lors de l’ascension.
Nous sommes très contents d’avoir fait cette ascension qui a quelque chose de magique. En plus des paysages, il y règne une ambiance unique.